La synthétisation de la vitamine D peut-elle être empêchée par une crème solaire ?

La vitamine D contribue à la formation d’os et de dents solides, peut réguler votre humeur et combattre la dépression, et peut même favoriser la perte de poids. Il faut viser environ 15 minutes d’ensoleillement plusieurs fois par semaine afin de profiter efficacement des bienfaits de la vitamine D.

Mais qu’en est-il lorsque vous mettez de la crème solaire ? L’écran solaire peut-il bloquer la vitamine D ?

Pour répondre à cette question de manière succincte : Non, la crème solaire ne bloque pas la vitamine D. Les avantages de l’utilisation d’une crème solaire l’emportent largement sur la croyance selon laquelle la crème solaire bloque la vitamine D. Des études ont montré que les personnes qui utilisent régulièrement une crème solaire maintiennent des taux de vitamine D sains, tout en bénéficiant d’une protection solaire adéquate.

Ne pas porter de crème solaire peut entraîner des dommages cutanés irréversibles, comme les signes précoces du vieillissement et le cancer de la peau. Alors, même si vous êtes tenté de ne pas mettre de crème solaire pour obtenir plus de vitamine D, vous devez toujours en mettre avant de quitter la maison.

LES ÉCRANS SOLAIRES BLOQUENT-ILS L’ABSORPTION DE LA VITAMINE D ?

Non, ce n’est pas le cas. Techniquement, la crème solaire bloque les rayons UVB, mais rien ne prouve que la crème solaire empêche l’organisme de produire suffisamment de vitamine D. Lorsque vous ne portez pas de crème solaire, vous vous exposez aux dommages causés par les UVB, qui peuvent provoquer des coups de soleil et d’autres risques majeurs. Même s’il a été constaté que les longueurs d’onde UVB déclenchent la production de vitamine D, il n’existe toujours pas de preuve valable suggérant que le port d’un écran solaire entraîne une carence en vitamine D.

Cela dit, vous pouvez porter un écran solaire quotidien tout en consommant suffisamment de vitamine D pour avoir des os solides et renforcer votre système immunitaire. Plusieurs études d’observation ont montré qu’en situation réelle, la crème solaire ne provoque pas de carence en vitamine D et qu’elle doit être portée régulièrement.

La quantité de crème solaire que vous portez peut également jouer un rôle dans le taux d’absorption de la vitamine D par votre corps. Les différents niveaux de SPF de la crème solaire offrent différents degrés de protection solaire. À titre d’exemple, une protection solaire ayant un indice de protection 15 permettra de filtrer 93 % des rayons UVB, contre 97 % pour une protection solaire ayant un indice de protection 30.

Toutefois, votre corps ne requiert pas autant d’exposition aux rayons du soleil pour synthétiser la vitamine D. En fait, 10 à 15 minutes d’exposition au soleil plusieurs fois par semaine suffisent amplement pour que votre corps produise suffisamment de vitamine D pour rester en bonne santé.

Facteurs ayant un impact sur votre taux de vitamine D.

Plusieurs facteurs, en plus de la crème solaire, peuvent avoir un impact sur le taux de vitamine D d’une personne. Par exemple, l’endroit où vous vivez peut jouer un rôle important dans vos taux de vitamine D. Si vous vivez dans un endroit généralement froid et plus éloigné de l’équateur, vous avez moins de chances d’obtenir des quantités suffisantes de vitamine D et vous devrez peut-être prendre des suppléments.

Les particules de carbone présentes dans l’air en raison des combustibles fossiles et du chauffage au bois peuvent réduire la production de vitamine D. La couleur de votre peau joue également un rôle. Les personnes à la peau claire ont généralement besoin de moins d’exposition aux UVB pour produire de la vitamine D que les personnes à la peau foncée, car leur peau contient moins de mélanine.

Le poids et l’âge ont également un impact sur le taux de vitamine D. Certaines études ont montré que le surpoids rend plus difficile la production de vitamine D.

Maintenir des taux de vitamine D sains.

Le maintien d’un taux de vitamine D sain est important pour vos os et votre santé générale. Vous pouvez obtenir de la vitamine D en consommant certains aliments, comme les poissons gras, les jaunes d’œufs, le lait, l’huile de foie de morue et le jus d’orange.

Les suppléments de vitamine D sont un excellent moyen de s’assurer que vous maintenez un taux de vitamine D sain. Veillez simplement à discuter de la prise de compléments avec votre médecin avant de commencer, afin de déterminer le bon dosage pour vous.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -