Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Névralgie d’Arnold : deux séances pour la faire disparaitre

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

L’ostéopathie est une médecine naturelle très efficace dans la névralgie d’Arnold, renforcée par l’auriculothérapie, ces deux méthodes soulagent rapidement la névralgie d’Arnold.

  1. Agir sur les cervicales
  2. La névralgie d’Arnold disparaît en moins d’une semaine
  3. L’auriculothérapie en renfort

La névralgie d’Arnold est une douleur qui part du haut du cou et qui irradie derrière la tête à droite ou à gauche. Il s’agit d’une douleur volontiers intense, parfois fulgurante qui peut gêner considérablement la vie des sujets qui en souffrent. Les examens en particulier radiographiques sont souvent normaux ou montrent une « banale » arthrose qui n’est en fait pas en cause dans la douleur. Le traitement classique consiste à donner des anti-inflammatoires, des antalgiques, à réaliser des infiltrations de cortisone voire à proposer certains anti-dépresseurs.

Pour l’ostéopathie, la névralgie d’Arnold correspond à une iritation d’un nerf du cou liée à de mini-déplacements de certaines vertèbres situées dans le haut du cou ou à des contractures de certains muscles du cou qui empiègent le nerf. Le piège est que le patient n’a en fait que rarement mal au cou, que son cou bouge parfois bien dans toutes les directions. Il faut donc examiner précisément le cou, appuyer à des endroits spécifiques des vertèbres pour reconstituer l’origine de cette névralgie d’Arnold.

Le traitement consiste à traiter spécifiquement la ou les vertèbres en cause ou les muscles contracturés.

Sylvie R., informaticienne, âgée de 38 ans, souffre de névralgie d’Arnold depuis 1 an. Les symptômes sont apparus progressivement 6 mois après une chute de cheval sans gravité. Sylvie R. n’a jamais ressenti de douleurs de cou au décours de son traumatisme. Les douleurs sont situées typiquement sous la bosse du crâne. Elles sont fréquentes, volontiers intenses et tenaces malgré le traitement médicamenteux.

A force de souffrir, Sylvie R. accumule les arrêts de travail, les consultations médicales à répétition et sombre progressivement dans un état de déprime. Elle consulte un ostéopathe. Ce dernier fait le diagnostic d’un mini-déplacement de la deuxième vertèbre cervicale. Après manipulation douce de la vertèbre, la névralgie d’Arnold disparaît en moins d’une semaine…

L’auriculothérapie ou acupuncture auriculaire est également très efficace dans cette maladie. Elle consiste à piquer certaines zones de l’oreille avec des aiguilles stériles. Ainsi placées au bon endroit, les aiguilles permettent souvent de diminuer l’intensité des douleurs, les contractures musculaires, tout en relaxant le patient. Deux séances d’auriculothérapie sont le plus souvent efficaces.

 

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi