Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

La meilleure position pour évacuer les selles aux toilettes

De plus en plus de recherches montrent que la position accroupie est en fait la meilleure pour faciliter l'évacuation des selles.

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

Lorsqu’il s’agit de soulager la constipation, la position que vous adoptez aux toilettes peut jouer un rôle essentiel. Les toilettes occidentales traditionnelles encouragent une position assise, mais de plus en plus de recherches montrent que la position accroupie est en fait la meilleure pour faciliter l’évacuation des selles. Voici les différentes positions aux toilettes et comment les changements de posture peuvent contribuer à des expériences de défécation plus satisfaisantes. Nous vous fournirons également des conseils pour soulager la constipation et adopter de saines habitudes aux toilettes.

Pourquoi la position accroupie est-elle la meilleure?

La position accroupie est considérée comme la meilleure position pour déféquer par la plupart des experts. Une étude de 2019 affirme que cette position permet aux muscles abdominaux de travailler efficacement, facilitant ainsi l’évacuation des selles. En revanche, la position assise crée des plis inutiles dans le rectum, rendant plus difficile l’évacuation des selles.

Les personnes qui utilisent un dispositif de modification de la posture de défécation, comme un tabouret pour les pieds, peuvent reproduire la position accroupie en soulevant leurs genoux au-dessus de leurs hanches. Cela permet de redresser ces plis et peut aider à réduire les efforts de poussée et la durée de la défécation.

Les habitudes saines aux toilettes

La défécation est le moyen naturel pour l’organisme d’éliminer les déchets issus de la digestion. Lorsque le sphincter interne, un anneau de muscles dans le rectum, s’ouvre et que le plancher pelvien se détend, une personne ressent le besoin de déféquer. Idéalement, il est recommandé de répondre à ce besoin et d’utiliser les toilettes. Retenir ses selles en contractant les muscles abdominaux et le plancher pelvien peut entraîner une constipation.

Voici quelques habitudes saines à adopter aux toilettes :

  • Prendre suffisamment de temps pour déféquer sans forcer
  • Essayer de déféquer à des heures régulières chaque jour
  • Utiliser un tabouret pour surélever les genoux au-dessus des hanches lors de la position assise
  • Aller aux toilettes dès que le besoin de déféquer se fait sentir
  • Se laver les mains soigneusement après la défécation

Conseils pour soulager la constipation

En plus d’ajuster votre position sur les toilettes, vous pouvez apporter quelques changements simples à votre mode de vie pour réduire les risques de constipation en suivant les conseils les conseils suivants :

  • Boire suffisamment d’eau pour rester bien hydraté
  • Manger davantage d’aliments riches en fibres, tels que des fruits, des légumes, des céréales complètes, des noix, des graines et des légumineuses
  • Limiter ou éviter les aliments transformés et les fast-foods
  • Faire régulièrement de l’exercice physique
  • Essayer de déféquer à la même heure chaque jour

Si les symptômes de la constipation persistent, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour obtenir des conseils sur les médicaments qui pourraient vous aider ou sur l’arrêt des médicaments actuels qui pourraient aggraver vos problèmes digestifs.

 

Voici les réponses aux questions courantes sur les positions aux toilettes et la constipation

Est-il préférable de se pencher en avant ou en arrière lors de la défécation?

Se pencher en avant en levant les genoux et en posant les coudes sur les genoux peut aider à reproduire la position accroupie, ce qui aligne le rectum avec l’anus et facilite l’évacuation des selles. Cependant, certaines personnes constatent que se pencher en arrière les aide lorsqu’elles sont constipées. Elles peuvent se balancer doucement d’avant en arrière ou se lever et marcher un peu.

Existe-t-il un moyen de déféquer instantanément?

Le meilleur moyen de déféquer instantanément est de se rendre aux toilettes dès que possible après avoir ressenti le besoin. Cependant, si quelqu’un est constipé, ses selles peuvent être sèches, dures et en forme de boules, ce qui les rend difficiles à évacuer.

Les laxatifs peuvent agir rapidement pour faciliter la défécation, tandis que les laxatifs stimulants font contracter les muscles du tractus digestif. Lorsque les laxatifs stimulants sont utilisés sous forme de suppositoires, ils agissent généralement dans les 15 minutes à 1 heure. Par voie orale, ils agissent généralement dans les 6 à 8 heures.

Comment soulager les douleurs causées par la constipation?

Marcher ou pratiquer une autre forme d’exercice physique doux peut aider à soulager les douleurs et les autres symptômes de la constipation. Prendre des mesures pour traiter la constipation, comme prendre des médicaments en vente libre, rester hydraté et changer de position sur les toilettes, peut favoriser la défécation. Si la douleur persiste ou s’aggrave, il est recommandé de consulter un médecin.

 

La position accroupie est la plus efficace pour déféquer, mais les toilettes occidentales encouragent généralement la position assise. Utiliser un tabouret pour surélever les genoux au-dessus des hanches permet de reproduire la position accroupie et facilite la défécation. La plupart des gens peuvent gérer les symptômes de la constipation en apportant des changements à leur mode de vie. Cela comprend une alimentation riche en fibres, une hydratation adéquate et l’exercice régulier. Si les symptômes de la constipation ne s’améliorent pas après avoir apporté ces changements, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour obtenir une aide supplémentaire.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi