La chlorophylle : ajoutez du vert dans votre assiette.
Il semble que les médias sociaux se soient entichés de la chlorophylle hypnotique et merveilleusement verte. C’est parfait pour TikTok et Instagram, mais vous vous demandez peut-être si c’est bon pour la santé.
Qu’est-ce que la chlorophylle ?
La chlorophylle est le fameux pigment qui fait que les plantes sont vertes. Ces dernières se servent de la chlorophylle pour produire de la nourriture pendant la photosynthèse. La photosynthèse est le procédé qui permet aux plantes (et à certains autres organismes) de se servir de la lumière du soleil pour fabriquer des aliments à partir de dioxyde de carbone et d’eau.
Quelle est la logique derrière la prise de chlorophylle ?
D’une certaine manière, c’est logique. Si manger des légumes verts est bon pour la santé, alors ingérer une forme condensée de la substance qui rend vos légumes verts doit être très bon pour vous. De plus, la chlorophylle est un antioxydant. Ce n’est un secret pour personne que les antioxydants sont utiles : ils combattent les radicaux libres dans votre corps, des composés qui sont liés à des maladies comme le diabète, le cancer et les maladies cardiaques. Les radicaux libres deviennent problématiques lorsque leur niveau dans notre corps devient élevé.
Quels sont les autres avantages supposés de l’ingestion de la chlorophylle ou de son utilisation topique ?
Les gens consomment de la chlorophylle depuis longtemps. Dans les années 1930, des scientifiques ont fait des expériences avec la chlorophylle pour diverses raisons, notamment pour accélérer la cicatrisation des plaies. Cela a conduit un scientifique, le Dr Benjamin Gruskin, chercheur à l’Université Temple, à breveter l’utilisation de la chlorophylle dans des solutions hydrosolubles. Dans les années 1950, il y a eu une mode de la chlorophylle parce que les gens pensaient (grâce à des tonnes de marketing) que la chlorophylle réduisait les odeurs corporelles et la mauvaise haleine. Quelqu’un se souvient-il de la marque de chewing-gum et de menthe Clorets ? C’était l’un des nombreux produits lancés sous les auspices des bienfaits de la chlorophylle, et il est toujours en production aujourd’hui.
De nouveau à la mode, la chlorophylle est vantée pour sa gamme étonnante de bienfaits pour la santé, particulièrement les suivants.
- Traitement de l’acné.
- Stimulation de l’énergie.
- Soulagement de la constipation.
- La perte de poids.
- Prévention du cancer.
- Soins de la peau et cicatrisation.
- Soulager les flatulences.
La recherche a vérifié que la chlorophylle contient des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Cependant, lorsque nous utilisons des « gouttes de chlorophylle », il ne s’agit pas réellement de chlorophylle. Cette belle potion verte tourbillonnante que vous voyez les influenceurs verser goutte à goutte dans une eau cristalline est en fait de la chlorophylline, un mélange semi-synthétique de composés (sels de cuivre et de sodium) dérivés de la chlorophylle. La chlorophylline est également disponible sous forme de pilule et sous forme topique. Selon la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, les personnes de plus de 12 ans peuvent consommer sans danger jusqu’à 300 milligrammes de chlorophylline par jour.
Quant aux effets secondaires ?
Bien que la chlorophylle soit essentielle à la vie des plantes, elle peut par ailleurs avoir des effets secondaires négatifs. Lorsqu’elle est ingérée par l’homme, la chlorophylle peut provoquer ceci :
- Des troubles digestifs.
- De la diarrhée.
- Des selles verdâtres, jaunâtres ou noirâtres, susceptibles d’être prises pour des saignements gastro-intestinaux.
- Démangeaisons ou brûlures, en application topique.
- Langue décolorée.
- Sensibilité accrue à la lumière du soleil.
Existe-t-il d’autres moyens d’augmenter mon apport en chlorophylle ?
Oui, la meilleure et la plus simple façon d’inclure de la chlorophylle dans votre alimentation est de manger des légumes verts. Les épinards, la luzerne et l’herbe de blé sont trois excellents choix. La consommation d’aliments riches en chlorophylle vous apporte les avantages supplémentaires de la consommation de légumes verts, notamment des nutriments tels que le fer et une grande quantité de fibres alimentaires. Les aliments suivants sont riches en chlorophylle.
- Épinards.
- Feuilles de chou vert.
- Feuilles de moutarde.
- Luzerne.
- Persil.
- Brocoli.
- Chou vert.
- Asperges.
- Haricots verts et petits pois.
- Thé vert Matcha.
Si prendre de la chlorophylle nous protégeait du cancer et du diabète, nous faisait sentir frais, soignait notre acné et nous aidait à perdre ces cinq kilos en trop, ce ne serait pas un secret vanté principalement par les gens de TikTok.
La chlorophylle pourrait bien avoir des effets bénéfiques sur la santé, mais elle n’a pas été suffisamment étudiée pour le savoir. En prendre ne vous fera pas de mal, mais il reste à noter si elle fera tout ce que l’industrie de la publicité prétend qu’elle fera.