Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
HomeopathieMédecine douce

Kalium bichromicum : remède des affections suintantes et des douleurs vives

La souche du remède homéopathique Kalium bichromicum provient du bichromate de potassium. Cette substance minérale, soluble dans l’eau, se présente sous forme de cristaux rouge-orangé. Le bichromate de potassium est toxique chez les personnes qui le manipulent dans les tanneries, l’industrie des peintures et du ciment : cette substance est très corrosive.

Dans une démarche d’observation clinique, les premières recherches homéopathiques ont relevé que le contact, l’inhalation ou l’ingestion de bichromate de potassium entraînait des lésions purulentes de la peau et des muqueuses, des brûlures, des perforations, des inflammations intenses et de vives douleurs. Mais selon le principe de similitude, après une forte dilution et dynamisation de cette substance, celle-ci peut aider à traiter des patients atteints de symptômes du même type. C’est l’objectif du traitement Kalium bichromicum.

Quels troubles traiter avec Kalium bichromicum ?

Les indications thérapeutiques de cette souche homéopathique sont :

Ces articles pourraient vous intéresser
À lire aussi

Ce traitement est associé à une amélioration des symptômes dans la journée et par temps chaud et une détérioration la nuit, par temps froid et humide, le café et l’alcool (particulièrement la bière).

Comment l’utiliser correctement ?

Kalium bichromicum existe en solutions buvables, doses de globules, poudre mais est principalement prescrit en granules fabriqués avec un excipient de lactose ou de saccharose (qui peut occasionner des intolérances chez certaines personnes).

Il est conseillé de prendre ce traitement en dehors du tabac, du café et des repas.

En homéopathie, le choix des traitements relève des symptômes et du profil émotionnel des patients. Le malade type Kalium bichromicum est souvent une personne méticuleuse, perfectionniste et solitaire, sujette à la fatigue et à l’anxiété.

Quelques exemples de posologies usuelles :

  • aphtes : 5 granules, 5 CH, toutes les 2 heures. S’ils sont douloureux, associer avec Borax.
  • rhinorrhée et sinusite : 5 granules toutes les 4 heures. Pour faciliter les écoulements, dilution de 9 CH, pour les tarir dilution de 15 CH.
  • eczéma suintant et impétigo : 5 granules 3 fois par jour, 15 CH.
  • tendinite, sciatique : 5 granules de 7 à 9 Ch 4 fois par jour en cas de crise aiguë et 2 fois par jour pour les affections chroniques.
  • ulcère gastrique : 3 granules avant les principaux repas pendant 6 mois.
  • douleur gastrique : 3 granules, 5 CH, au moment des poussées douloureuses.
  • leucorrhées : 5 granules, 7 CH, matin et soir pendant 3 mois

Ce traitement ne présente ni contre indication ni d’effets secondaires.

Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.

1/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?

* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser