Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
HomeopathieMédecine douce

Ledum palustre : coup, piqûre, crise de goutte et douleur articulaire

Le lédon sauvage, ou lédon des marais, pousse abondamment et naturellement dans les bois marécageux et les tourbières au nord de l’Europe et de l’Amérique. Il appartient à la famille des Ériacées. Cette plante médicinale est prescrite contre les rhumatismes et en prévention des crises de goutte en phytothérapie. Elle est  est cependant toxique à l’état naturel à cause d’une substance qui perturbe les transmissions nerveuses et musculaires.

En homéopathie, la teinture-mère de la plante permet de fabriquer, après dilution et dynamisation, le traitement Ledum palustre, indiqué en rhumatologie et dermatologie. En effet, lors des premières expérimentations, les homéopathes ont constaté qu’une personne en bonne santé, volontaire pour ingérer du lédon sauvage, ressentait de vives douleurs musculaires et articulaires ainsi que des enflures et rougeurs cutanées.

Que soigne Ledum palustre ?

Ledum Palustre est indiqué pour traiter les :

Ces articles pourraient vous intéresser
  • traumatismes et lésions cutanées: ecchymose, cocard, coupure, plaie légère, acné rosacée, couperose, piqûre d’insecte, prurit au pied,
  • rhumatismes : douleurs articulaires et récidive d’une crise de goutte

Comment prendre ce médicament ?

Il est disponible en granules, doses de globules, solutions buvables en gouttes et en ampoules et en pommade.

Il ne provoque pas d’effets indésirables et ne présente pas de contre-indication.

Ce traitement sera plus efficace chez des personnes déjà sujettes à la goutte ou saignant facilement et lorsque les symptômes s’aggravent la nuit et à la chaleur et s’améliorent au froid.

À lire aussi

En homéopathie, les prescriptions sont individualisées en fonction des symptômes et du terrain complet du patient (physique, mental, émotionnel). Chaque patient est unique, son ordonnance aussi.

C’est pourquoi les posologies données dans cet article ne sont que des exemples courants :

  • traumatisme : 5 granules, 5 CH, toutes les 2 heures. Une dose d’Arnica montana est conseillée juste au moment du choc pour atténuer la contusion.
  • piqûre de moustique, d’abeille : 2 granules, 3 fois par jour, dosées à 5 CH.
  • douleur articulaire : 5 granules, 5 – 7 CH, toutes les 3 heures, durant 1 semaine.
  • prévention de la goutte : 1 à 2 doses hebdomadaires, 15 CH, pendant 6 mois.

Les granules et globules contiennent du lactose ou du saccharose pouvant provoquer des intolérances.

Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.

Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser