Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Indications, origine et particularité de l’HV de Baobab

Aline Legrand

Le baobab ou l’Adansonia digitata L. constitue un arbre légendaire et massif du continent africain. Surnommé arbre à l’envers ou arbre de vie, cette plante à grande taille détient une importante longévité. Selon les contes tribaux (africains), il représente la fertilité et la vie. Solide et imposant, cet arbuste symbolise le Sénégal. L’huile végétale de Baobab s’obtient à partir de la première pression à froid du fruit de cet arbre. Ce sont surtout les graines de son fruit qui sont pressées pour fabriquer l’huile. C’est l’alliée d’une peau comblée car elle est en même temps antioxydante, régénérante, émolliente, adoucissante et nourrissante.  En fait, c’est une huile végétale extraordinaire et incroyable.

Composés essentiels de l’huile de Baobab

Les particularités organoleptiques et botaniques de l’huile de Baobab sont susceptibles d’évoluer selon les conditions de production. En effet, la composition de cette huile dépend de différents critères : ensoleillement, pays, production biologique… Pour avoir une bonne qualité, sélectionnez une huile d’origine biologique et vierge extra.

Dans l’huile végétale de Baobab pure, on décèle de nombreux nutritifs (vitamines, acides gras).

Composition en acides gras de l’huile végétale de Baobab

L’huile végétale de Baobab regorge de nombreux acides gras essentiels. En effet, elle contient 35 % d’AG polyinsaturés (oméga-6 ou acide linoléique), 32 % d’AG monoinsaturés (oméga-9 ou acide oléique). Elle renferme aussi 4 % d’acide stéariques et 27 % d’acide palmitiques.

Huile végétale de Baobab : utilisations multiples

L’huile végétale de Baobab propose deux principaux modes d’utilisation :

  • Par voie cutanée : application locale, massage et onction.
  • Par voie orale (utilisation nutritionnelle).

Elle peut s’utiliser avec d’autres HV comme la rose musquée, l’avocat, la germe de blé ou karité. On peut aussi l’associer avec les HE comme le géranium rosat, le bois de rose, ou la lavande aspic.

L’huile de Baobab dispose de nombreux aspects cosmétique

Très utilisée en cosmétique pour ses nombreuses vertus, l’huile de Baobab dispose d’un puissant pouvoir réparateur et hydratant. C’est une huile de beauté par excellence qui s’adapte parfaitement aux besoins de tous types de cheveux et de peau.

Tous ses bienfaits en cosmétiques : nourrissants, adoucissants, apaisants, émolliente, réparatrice, cicatrisante, antiallergique et anti-inflammatoire. On indique particulièrement son usage en cas de gerçures, de brûlures cutanées, de vergetures ou de coups de soleil. Elle peut traiter les cheveux crépus, frisés, secs, mous, cassants et ternes.

Toutes les vertus de l’huile végétale de Baobab

On utilise l’huile de Baobab pour relancer les fonctions des cellules, pour prévenir et atténuer les peaux tiraillées ou sèches. La solution parfaite pour chouchouter et bien prendre soin de votre peau. Elle permet d’activer l’hydratation naturelle, de renforcer le mécanisme de défense et d’améliorer le processus de renouvellement.

En l’absence d’une allergie à l’un de ses composants, cette huile ne présente pas de contre-indications. Dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière, elle se conserve assez longtemps (jusqu’à six mois). En cas de fortes chaleurs, le mieux est de la garder au frigo.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi