Les solutions naturelles pour apaiser les coups de soleil

Tout le monde sait ce qu’est un coup de soleil. Il résulte d’une exposition trop intense au soleil. La peau, ou plutôt sa partie la plus superficielle: l’épiderme, devient rouge et quelques irritations, comme des démangeaisons, picotements apparaissent. Il apparaît aussi souvent des douleurs et une sensation de chaleur, ressentie notamment au toucher. Dans des cas plus graves,  la personne atteinte peut présenter des cloques (ampoules) et souffrir d’insolation. De la fièvre, de la fatigue et des maux de tête peuvent parfois être présents.

On distingue en fait 2 phases lors de coups de soleil. Le premier symptôme des coups de soleil est l’apparition d’une rougeur ou érythème en général 3 à 5 heures après l’exposition au soleil. Il s’en suit une aggravation des symptômes avec notamment des douleurs et brûlures 12 à 24 heures après l’exposition.

Cette première phase dure normalement deux à trois jours, après quoi, la rougeur disparaît et dans la deuxième phase la peau commence à se dessécher et se desquamer (peler).

Les solutions naturelles pour apaiser les coups de soleil :

En cas de coup de soleil, l’utilisation de pommade ou lotion à base d’aloe vera (aloès) peut être très utile comme cicatrisant, désinfectant et surtout comme hydratant. Si vous le pouvez, utilisez de préférence un gel d’aloe vera très froid, à conserver ou stocker ce gel au réfrigérateur ou à mettre dans la glacière avant d’aller à la plage. Enduisez la partie de la peau touchée par les coups de soleil toutes les heures heures.

Le calendula et l’arnica, en crème ou pommade, peuvent aussi agir pour calmer les douleurs liés aux coups de soleil.

Vous n’avez rien chez vous pour soulager un coup de soleil sinon ce qu’il y a dans la cuisine, pas de panique, vous pouvez aussi appliquer des sachets de thé noir ou vert directement sur les coups de soleil, car ces plantes sont riches en tanins. Il suffit de mouiller avec un peu d’eau froide des sachets de thé puis  de les appliquer sur la peau. cela fonctionne très bien pour les coups de soleil sur le visage.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles comme la lavande et la camomille ont des propriétés anti-inflammatoires peuvent être efficaces pour soigner les coups de soleil. Vous pouvez par exemple préparer un spray contre les coups de soleil en mélangeant environ 250 ml d’eau à 16 gouttes d’huile essentielle de lavande. A la place de la lavande vous pouvez aussi utiliser de la camomille ou de la menthe poivrée. Cette dernière plante, riche en menthol, permet notamment de refroidir la peau. Avant d’appliquer n’oubliez pas de bien mélanger. A utiliser plusieurs fois par jour en appliquant ce mélange directement sur les coups de soleil, évitez toutefois la région des yeux.

Quelques conseils en bonus:

Si une fièvre se déclare ou que des cloques crevées s’infectent, n’hésitez pas à consulter un médecin. Prenez des douches ou bains froids pour rafraîchir la peau. L’eau froide refroidit la brûlure mais exerce aussi un effet antidouleur et anti-inflammatoire naturel. Il est aussi possible d’appliquer sur la zone touchée une serviette trempée dans de l’eau froide.

Pour en savoir plus cliquer sur voir l’article original ci dessous