Peut-on prendre un coup de soleil aux yeux ?
Les rayons UV peuvent endommager les yeux de la même manière qu'ils endommagent la peau. Cela peut entraîner un coup de soleil oculaire,
Les rayons UV peuvent endommager vos yeux tout autant que votre peau. Le coup de soleil oculaire, également connu sous le nom de photokératite, survient lorsque vos yeux sont exposés aux rayons ultraviolets (UV) pendant une période prolongée. Bien que généralement bénins et passagers, ces coups de soleil répétés peuvent entraîner des dommages et des maladies oculaires à long terme. Heureusement, il existe des moyens simples de prévenir et de traiter ce type de lésion.
Symptômes d’un coup de soleil aux yeux
Après quelques heures d’exposition au soleil sans protection oculaire, les symptômes d’un coup de soleil aux yeux se manifestent généralement :
- Vision floue
- Clignements d’yeux involontaires
- Sensation de corps étranger dans l’œil
- Halos ou taches dans le champ de vision
- Maux de tête
- Douleur ou brûlure
- Rougeur de la conjonctive ou du globe oculaire
- Sensibilité à la lumière
- Pupilles rétrécies
- Larmoiement
- Perte temporaire de la vision (dans de rares cas)
Traitement du coup de soleil aux yeux
Généralement, les symptômes d’un coup de soleil aux yeux disparaissent d’eux-mêmes en l’espace d’un à deux jours. Pendant cette période, il est important de ne pas se frotter ou se gratter les yeux. Vous pouvez cependant soulager la douleur en :
- Évitant l’exposition au soleil et aux autres sources de lumière vive
- Appliquant un compresse fraîche sur les yeux
- Prenant des antidouleurs en vente libre
- Utilisant des larmes artificielles pour hydrater vos yeux
Dans certains cas, votre ophtalmologiste peut recommander l’utilisation de gouttes antibiotiques, mais il est toujours préférable d’en discuter avec lui avant d’instiller quoi que ce soit dans vos yeux.
Coup de soleil aux yeux et lentilles de contact
Si vous portez des lentilles de contact et que vous avez un coup de soleil aux yeux, retirez-les immédiatement. Ne les remettez pas tant que vos yeux ne se sont pas complètement remis.
Prévention : quand être vigilant ?
Vous êtes particulièrement exposé au risque de coup de soleil aux yeux lorsque vous vous trouvez à proximité d’eau ou de neige pendant une période prolongée. Les activités comme le ski, le surf ou la navigation peuvent augmenter ce risque, car les rayons UV se réfléchissent sur l’eau et la neige, dirigeant ainsi davantage de rayons nocifs vers vos yeux.
Protection des yeux près de l’eau
Lorsque vous êtes près de l’eau, la réflexion des rayons UV peut entraîner une exposition oculaire accrue. Pour vous protéger, portez des lunettes de soleil enveloppantes.
Protection des yeux en montagne
En haute altitude, l’atmosphère est plus fine et offre une protection moindre contre les rayons UV. Lorsque vous êtes sur des montagnes enneigées, le risque est encore plus élevé en raison de la réflexion des rayons sur la neige.
Exposition aux UV artificiels
Il est également possible d’être exposé à des rayons UV nocifs en intérieur. Toute source de lumière vive peut être dommageable pour vos yeux, y compris les lits de bronzage, l’équipement de soudage et les lasers.
Comment protéger vos yeux
Le meilleur moyen de protéger vos yeux est de porter des lunettes de soleil et un chapeau à large bord lorsque vous êtes à l’extérieur. En intérieur, portez une protection oculaire chaque fois que vous êtes exposé à une lumière vive.
Choisissez des lunettes de soleil avec une classification UV 400 ou portant l’inscription « 100 % protection UV ». Elles offrent la meilleure protection oculaire. La teinte des verres n’indique pas nécessairement une meilleure protection UV. Des verres de couleur claire avec le bon traitement anti-UV peuvent être tout aussi efficaces.
Si possible, optez pour des lunettes enveloppantes qui protègent également vos yeux des rayons UV provenant des côtés. En hiver, portez des lunettes de ski avec protection UV.
Les lunettes de soleil polarisées peuvent également réduire l’éblouissement et protéger vos yeux des rayons UV.
N’oubliez pas que les enfants ont également besoin de lunettes de soleil avec protection UV. Les lunettes de soleil ne sont pas seulement destinées à l’été, mais constituent une mesure de sécurité à adopter toute l’année, tout comme la crème solaire.
Quand consulter un professionnel de santé ?
Contactez votre ophtalmologiste si :
- Vous avez des yeux très douloureux à cause d’un coup de soleil pendant plus de deux jours.
- subissez une perte de vision temporaire ou tout autre changement visuel important.
- Vous avez besoin de lunettes de soleil sur ordonnance.
- Vous avez besoin de conseils sur la meilleure protection oculaire à adopter pour vos activités.
Les rayons UV peuvent endommager les yeux de la même manière qu’ils endommagent la peau. Cela peut entraîner un coup de soleil oculaire, douloureux, rouge et gonflé. Généralement, un coup de soleil aux yeux guérit en un ou deux jours, mais des expositions répétées peuvent causer des complications et des dommages oculaires à long terme.
Des lunettes de soleil ou des lunettes de protection offrant une classification UV 400 ou « 100 % protection UV » bloqueront les rayons les plus nocifs et protégeront vos yeux du soleil. Il est particulièrement important de porter une protection oculaire lorsque vous vous trouvez à proximité de neige ou d’eau, qui peuvent réfléchir les rayons UV nocifs et amplifier les dommages causés.