Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Comment éviter un coup de soleil de l’oeil et bien protéger ses yeux en été

Peu de gens réalisent les dangers auxquels leurs yeux sont exposés lorsqu'ils sont exposés aux rayons UV.

Marie Desange

Le soleil est une source de lumière essentielle à la vie sur Terre. Cependant, il émet également des rayons ultraviolets (UV) qui peuvent être néfastes pour nos yeux.

Que ce soit à cause de la lumière naturelle du soleil ou des rayons UV artificiels, la radiation UV peut endommager la surface de l’œil, la cornée et le cristallin. Il peut même brûler la surface de l’œil, comme un coup de soleil sur la peau. Tout comme nous protégeons notre peau avec de la crème solaire, nous devons également penser à protéger nos yeux et notre vision avec des lunettes de soleil appropriées.

Les rayons UV et vos yeux

Les rayons ultraviolets (UV) sont des rayons invisibles qui font partie de l’énergie émise par le soleil. Il existe trois types de rayonnement UV :

  • UVA
  • UVB
  • UVC

Les rayons UVC ne présentent aucune menace car ils sont absorbés par la couche d’ozone. En revanche, une exposition aux rayons UVA et UVB peut avoir des effets néfastes sur vos yeux et votre vision. Une exposition prolongée à ces rayons dangereux peut causer des dommages significatifs.

L’indice UV mesure l’intensité du rayonnement UV. Ce chiffre estime combien de temps il faudra avant que des dommages causés par le soleil ne se produisent. Un indice de 1 à 3 indique une possibilité faible de dommages causés par les UV, tandis qu’un indice de 8 à 10 indique une possibilité élevée. Il est important de noter que le rayonnement UV peut également être émis par des sources artificielles telles que les machines à souder, les lits de bronzage et les lasers.

Les effets à court terme

Une exposition excessive et non protégée aux rayons UV pendant une courte période peut entraîner un effet appelé photokératite. La photokératite est une inflammation de la cornée causée par une exposition brève aux rayonnements UV, généralement combinée à un vent froid et à de la neige.

Comme un « coup de soleil de l’œil », la photokératite peut être douloureuse et entraîner des symptômes tels que des yeux rouges, une sensation de corps étranger ou de grains de sable dans les yeux, une sensibilité excessive à la lumière et une larme excessive. Cela est généralement temporaire et ne cause rarement des dommages permanents aux yeux.

Les effets à long terme

Une exposition prolongée aux rayonnements UV peut être plus grave. Des études scientifiques et des recherches menées par le programme spatial américain ont montré qu’une exposition à de petites quantités de rayonnements UV pendant de nombreuses années peut augmenter les chances de développer une cataracte et causer des dommages à la rétine, la membrane riche en nerfs de l’œil utilisée pour voir. Ces dommages à la rétine ne sont généralement pas réversibles.

Les dommages cumulatifs dus à une exposition répétée peuvent contribuer aux maladies oculaires chroniques ainsi qu’augmenter le risque de développer un cancer de la peau autour des paupières.

L’exposition prolongée à la lumière UV est également un facteur de risque dans le développement de la pterygion, une croissance qui envahit le coin des yeux, et de la pinguecula, une lésion jaunâtre légèrement surélevée qui peut se former sur la surface du tissu blanc de l’œil.

Comment protéger votre vision

On ne sait pas encore combien d’exposition aux rayonnements UV il faut réellement pour causer des dommages à vos yeux et à votre vision. Les ophtalmologues recommandent de porter des lunettes de soleil de qualité offrant une bonne protection et un chapeau à large bord lorsque vous travaillez à l’extérieur, pratiquez des sports de plein air, faites une promenade, faites des courses, bronzez ou faites tout activité au soleil.

Pour offrir une protection suffisante à vos yeux, vos lunettes de soleil doivent :

  • Bloquer 99 à 100 % des rayonnements UV-A et UV-B
  • Filtrer de 75 à 90 % de la lumière visible
  • Être parfaitement adaptées en termes de couleur et exemptes de distorsion et d’imperfections
  • Avoir des verres de couleur grise pour une reconnaissance des couleurs adéquate

Si vous passez beaucoup de temps en plein soleil, les montures enveloppantes peuvent offrir une protection supplémentaire contre les rayonnements UV nocifs. Même si vous portez des lentilles de contact dotées d’une protection UV, vous devez quand même porter des lunettes de soleil. Les rayons UV auront probablement un effet sur les tissus oculaires non couverts par les lentilles. De plus, vos yeux seront plus à l’aise avec la plupart de la lumière vive bloquée.

Protéger les yeux des enfants

N’oubliez pas de fournir une protection oculaire UV adéquate à vos enfants et adolescents. Les enfants passent généralement plus de temps au soleil que les adultes. Sans une protection oculaire UV régulière, les enfants risquent de développer des dommages graves à la vision plus tard dans leur vie. Les yeux des jeunes sont particulièrement susceptibles aux dommages liés aux UV. Contrairement à l’œil d’un adulte, l’œil d’un enfant ne peut pas filtrer efficacement les rayons UV, de sorte que plus de rayonnement atteint la rétine.

En protégeant vos yeux, vous protégez également la peau fine de vos paupières, qui peut être sujette au cancer de la peau.

Il est essentiel de prendre soin de nos yeux et de les protéger des effets néfastes du soleil et des rayons UV. En portant des lunettes de soleil de qualité offrant une protection adéquate, nous pouvons réduire le risque de dommages à nos yeux et à notre vision. N’oubliez pas de protéger également les yeux des enfants, car ils sont particulièrement vulnérables aux rayonnements UV. Prenez les mesures nécessaires pour préserver votre vision et profiter du soleil en toute sécurité.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi