Médecine douce

Les indications thérapeutiques à découvrir avec l’huile végétale de sésame

Aline Legrand

Une plante oléagineuse pouvant atteindre une hauteur de 2 m, le sésame désigne une plante à graines. Elle abrite une tige ramifiée ou non selon les variétés. Selon sa classification botanique, cette plante annuelle appartient à la famille des Pedaliaceae (pédaliacées). Au nom scientifique Sesamum Indicum, ce végétal vient principalement de Burkina Faso. Actuellement cultivé dans les régions tempérées, subtropicales et tropicales d’Asie (Myanmar et Inde) et d’Afrique.

Les graines de sésame détiennent un important potentiel nutritif et de nombreuses propriétés cosmétiques. Riches en lipides, elles s’utilisent crues, grillées ou broyées en cuisine, en boulangerie et en pâtisserie. Les graines de sésame servent également à produire une huile exceptionnelle (d’origine végétale) : consommable et sans raffinage.

La qualité de l’huile de sésame se définit par sa composition

Les conditions de production influent notamment sur la composition d’huile végétale de sésame. Pour se procurer une huile de bonne qualité, assurez-vous d’avoir une huile bio, pure, naturelle et extra vierge. Elle doit aussi être obtenue par pression à froid.

Très riche en minéraux (calcium, phosphore, folate, manganèse, phosphore, calcium), l’huile de sésame renferme aussi des phytostérols. C’est une source élevée de vitamines (E, B), de fibres, de fer, de zinc et de cuivre.

Les acides gras contenus dans l’huile végétale de sésame

Les acides gras trouvés dans l’huile végétale de sésame :

  • Acides gras saturés (AGS),
  • Acides gras monoinsaturés (AGMS),
  • Acide gras polyinsaturés (l’acide linoléique qui appartient à la famille des oméga-6). Sachant que la carence en oméga-6 peut induire à une sécheresse intense de la peau et entraîner des allergies.

Elle renferme également d’autres antioxydants naturels comme la sésamine, la sésamoline et le sélénium.

Comment utiliser cette huile?

Pour vraiment bénéficier des bienfaits de l’huile végétale de sésame, voici ses deux principaux usages :

  • Application cutanée (en onction, en application locale et en massage).
  • Utilisation nutritionnelle pour rendre les plats plus délicieux et meilleurs. Elle permet de prévenir différentes maladies et de fournir de l’énergie à l’organisme.

Ses vertus cosmétiques

La composition en Lécithine de l’huile de sésame permet de favoriser la régénération du film hydrolipidique et l’hydratation cutanée. Considérée comme un excellent soin dermatologique, cette huile propose des actions bénéfiques pour la peau. Elle renforce la reconstitution des lipides épidermiques et limite les pertes en eau de la peau. Par ses qualités nutritives et adoucissantes, elle favorise (entre elles) la bonne cohésion des cellules de la peau.

Huile de sésame et les bienfaits qu’elle offre

L’huile de sésame dégage avant tout un effet antioxydant, analgésique, émollient, Séborégulateur, nourrissants, assouplissant et anti-inflammatoire. Elle agit contre le vieillissement cellulaire et les maladies cardiovasculaires. Cette huile permet d’adoucir la peau irritée ou déshydratée tout en assouplissant l’épiderme. Elle soulage les démangeaisons, soigne les pellicules et embellit les ongles.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi