Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Les propriétés et origine de l’HV d’abricot

Aline Legrand

L’huile végétale d’abricot provient d’une pression à froid des noyaux du fruit du même nom. L’arbre producteur de ce fruit s’appelle l’abricotier (prunus americana). Une plante appartenant aux espèces des Rosacées et qui vient de Chine. Même famille que l’amandier, le cerisier et le pêcher. Cet arbuste pousse exclusivement dans les pays à climat chaud. Plus précisément issue de l’amande séchée du noyau de cet arbre, l’huile d’abricot désigne un liquide huileux jaune clair. Elle est exceptionnellement riche en vitamine (A, E) et en acide oléique. Les noyaux d’abricot disposent d’une couleur jaune orangé et d’une odeur douce.

Composition de l’huile d’abricot

La composition de l’HV dépend fortement des conditions de production. Pour être sûr d’avoir la bonne qualité d’huile, quelques critères méritent d’être pris en compte. En effet, vous devez choisir une huile vierge extra (obtenue par pression à froid) et idéalement d’origine biologique. L’huile d’abricot contient entre autres des triacylglycérides et des phytostérols.

L’huile végétale d’abricot et sa composition en acides gras

L’huile végétale d’abricot englobe en général :

  • 60 % d’AG mono insaturés,
  • 30 % d’AG poly insaturés,
  • et 8 % d’AG saturés.

Huile végétale d’abricot : modes d’utilisation

Généralement, on recommande l’utilisation d’huile d’abricot pour une application cutanée. C’est-à-dire, une application locale en massage ou en onction. Très facile à manipuler, elle s’utilise en tant qu’ingrédient principal dans vos préparations. En effet, elle s’ajoute dans les huiles de massage, les soins anti-âges et les sérums toniques. Et aussi dans les huiles après-soleil, les crèmes et les fonds de teint effet bonne mine.

Un excellent excipient, l’huile végétale d’abricot s’associe parfaitement avec les huiles essentielles. Cette substance huileuse fluide s’emploie aussi par voie orale et en utilisation nutritionnelle.

Aspect cosmétique de l’huile d’abricot

L’huile d’abricot apporte de nombreux bienfaits sur la peau, le visage et les cheveux. On recommande particulièrement son usage en cas de teints asphyxiés, ternes et fatigués. Elle peut aussi prendre en charge les peaux dévitalisées, flétries, fripées et sans tonus. C’est une excellente huile de massage qui se révèle être une bonne base en aromathérapie.

Ses principaux bienfaits sur le plan cosmétique (notamment en usage cutané) : revitalisante, apaisante, tonifiante, illuminatrice et émolliente.

Tous les bienfaits de l’huile végétale d’abricot

L’huile d’abricot lutte contre les signes du vieillissement. Elle peut même retarder les effets des affaiblissements cellulaires. De plus, elle nourrit et protège la peau de la déshydratation.

Elle possède des propriétés adoucissantes, antioxydantes, assouplissantes photo-protectrices et nourrissantes. Ainsi, elle donne un coup d’éclat et du tonus à notre peau. Elle participe à la reconstruction du film lipidique (hydrolipidique) des tissus cutanés. Avec sa texture en même temps agréable et légèr, elle assure une utilisation facile et colossale.  Pour améliorer sa pénétration cutanée, n’hésitez pas à la mélanger avec une huile de noisette ou de kukui.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi