Gueule de bois, fatigue, stress: de l’eau glacée sur le visage, ça marche?

Un bain de glace sur le visage peut-il vraiment guérir une gueule de bois, combattre l'anxiété, éclaircir la peau? Voici les réponses.

9Un bain de glace sur le visage peut-il vraiment guérir une gueule de bois, combattre l’anxiété, éclaircir la peau, etc. Selon la tendance TikTok pourrait aider à résoudre certains de ces problèmes, mais si elle « guérit » votre gueule de bois, c’est que vous n’aviez probablement pas la gueule de bois au départ.

Si, après une nuit de beuverie, vous vous réveillez avec un mal de tête lancinant, des vagues de nausées ou une sensation de brouillard, les TikTokers veulent que vous essayiez leur solution : Plongez votre visage dans un bol d’eau glacée. Ils affirment que cela peut également aider à lutter contre la dépression, réduire l’anxiété et améliorer la peau.

Qu’est-ce que le bain glacé pour le visage ?

Le concept est simple : Remplissez un grand bol de glace et d’eau et plongez-y votre visage. Des TikTokers influents sont vus en train d’abaisser et de reposer leur visage dans un grand bol rempli d’eau glacée pendant 5 à 20 secondes, en répétant l’opération quatre ou cinq fois.

Pour lutter contre la gueule de bois

Les symptômes de la gueule de bois ont tendance à varier d’une personne à l’autre et peuvent inclure la fatigue, la faiblesse, la soif, les maux de tête, les nausées, les vertiges et la sensibilité à la lumière et au son. La gueule de bois est causée par divers facteurs tels que le manque de sommeil, la déshydratation, de légers déséquilibres électrolytiques et le reflux gastrique.

L’immersion dans l’eau peut soulager temporairement certains de ces symptômes, car elle déclenche le « réflexe du plongeur ». Ce réflexe ralentit votre rythme cardiaque, supprime votre respiration et éloigne le sang de vos muscles. Il est causé par une augmentation de la pulsion parasympathique (la réponse calmante de votre corps aux facteurs de stress. Quiconque a déjà sauté dans une piscine froide peut s’imaginer le changement de respiration qui se produit immédiatement. Cette activation de la réponse du système nerveux parasympathique stimule le nerf vague, qui joue un rôle majeur dans la façon dont notre cerveau communique avec nos systèmes digestif et immunitaire. Cela pourrait donc expliquer pourquoi le bain glacé aide à soulager temporairement les nausées chez certains (mais c’est loin d’être un fait avéré).

Pour améliorer l’humeur

Il semble que l’immersion totale dans l’eau froide puisse aider à lutter contre l’anxiété et la dépression. Une étude, par exemple, a révélé que la natation hivernale était liée à une diminution de la tension, de la fatigue et de l’humeur négative, ainsi qu’à une amélioration de l’énergie et de la vigueur.

Mais pour autant, il n’est pas établie le simple fait de se plonger le visage dans de l’eau glacée ait des effets bénéfiques, car cette pratique n’a pas été étudiée de manière formelle, mais elle pourrait avoir certains des effets de l’immersion dans l’eau froide sur le corps. L’immersion dans l’eau froide entraîne la libération de noradrénaline et de bêta-endorphine, deux hormones du bien-être. Cela déclenche votre système nerveux parasympathique. C’est le même effet que d’autres techniques de relaxation, comme la respiration profonde, ont sur le corps, dit-elle.

Pour nettoyer la peau

La température de l’eau est probablement à l’origine des bienfaits de cette tendance pour la peau. L’eau fraîche resserre les vaisseaux sanguins. Lorsque cela se produit, les rougeurs, les gonflements et les inflammations de la peau sont réduits. Le bain de glace peut aider à réduire les rougeurs qui accompagnent les boutons (bien que cela n’ait pas été étudié de manière formelle).

Qui devrait essayer (et qui devrait éviter) la tendance glacée ?

Si vous cherchez à soulager votre gueule de bois, pour la plupart des personnes en bonne santé, le bain glacé ne peut pas faire de mal (surtout pour les nausées). Mais cela n’aidera probablement pas tous les symptômes. Si cela « guérit » votre gueule de bois, c’est que vous étiez probablement plus fatigué que vous aviez la gueule de bois.

Il est important de noter que le choc de l’eau froide peut déclencher des changements physiologiques dans le système nerveux qui peuvent provoquer une arythmie (un rythme cardiaque irrégulier) chez certaines personnes. Si vous souffrez d’une maladie cardiovasculaire ou d’une autre affection du système nerveux, consultez votre médecin avant d’essayer.

Et si vous présentez des symptômes d’anxiété ou de dépression, en particulier si vous pensez qu’ils sont suffisamment graves pour nécessiter un traitement (tels que l’insomnie, des problèmes de concentration, des changements spectaculaires d’appétit et de poids, ou un manque d’intérêt pour les choses que vous aimiez auparavant), parlez plutôt à votre médecin avant d’essayer un traitement à domicile. Le risque du bricolage est de passer à côté d’un traitement fondé sur des preuves qui pourrait être beaucoup plus efficace si vous avez besoin d’aide.

En ce qui concerne la peau, le bricolage est sans danger tant que vous n’en faites pas trop. L’exposition à des températures froides extrêmes peut en fait endommager la peau. Limitez votre exposition à de courtes périodes de temps pour éviter tout effet néfaste. Et faites très attention si vous avez une peau sensible ou de la rosacée, car la trempette froide pourrait être particulièrement irritante. Dans le cas de la rosacée, les vaisseaux sanguins du visage sont déjà trop réactifs, et les exposer à des températures extrêmes pourrait provoquer une poussée.

L’essentiel sur le bain glacé pour le visage

Si le bain glacé pour le visage présente des avantages théoriques lorsqu’il s’agit d’atténuer certains symptômes de la gueule de bois et de rafraîchir la peau, il n’est pas nécessairement la panacée que les TikTokers font miroiter. Si vous décidez de faire le grand saut, essayez de passer moins de temps dans l’eau pour éviter d’irriter la peau ou d’autres risques potentiels. Si vous avez des problèmes circulatoires connus ou différentes affections cutanées, il est préférable de consulter un médecin avant d’essayer ce remède maison.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -