Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
HomeopathieMédecine douce

Folliculinum : une solution homéopathique aux problèmes hormonaux féminins

La souche homéopathique Folliculinum s’obtient de cristaux de folliculine synthétisés à partir d’extraits d’urines de jument en gestation ou de femme enceinte. La folliculine, nommée également estrone ou œstrone, est une hormone œstrogénique sécrétée par la paroi du follicule ovarien. Cette sécrétion s’opère grâce à 2 autres hormones, la FSH et la LH (hormones folliculo-stimulantes et lutéinisantes). Elle joue un rôle dans les principaux caractères sexuels féminins et est impliquée dans la préparation de la muqueuse utérine pour la nidification des ovules fécondés.

Les recherches en homéopathie ont montré que des doses élevées de folliculine provoquent des troubles menstruels chez des femmes en pleine santé et qu’une teneur infinitésimale peut soulager celles qui sont atteintes de pathologies présentant ces mêmes symptômes.

Dans quels cas utiliser Folliculinum ?

Folliculinum traite des troubles liés à une perturbation hormonale de la femme et peut aider à :

Ces articles pourraient vous intéresser
  • remédier au syndrome prémenstruel : sensibilité mammaire, troubles de l’humeur, douleurs et tensions musculaires, infection urinaire, troubles digestifs, acné, jambes lourdes, rétention d’eau, etc.,
  • accompagner la pré-ménopause et la ménopause : bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, jambes lourdes,
  • améliorer des pathologies gynécologiques : ovulation douloureuse, douleur pelvienne, kyste, fibrome, problème de fertilité et stérilité liée à un déséquilibre hormonal.

Quelle posologie est recommandée ?

Ce traitement est particulièrement indiqué aux femmes souffrant de réactions hormonales manifestées par de l’émotivité, sautes d’humeur, nervosité.

Folliculum est proposé en doses de globules, granules et en poudre (excipients de saccharose ou de lactose avec un risque d’intolérance possible).

À lire aussi

Selon l’intensité des symptômes, les dilutions varient de basses (5 CH), moyennes (9 CH) pour stimuler la folliculine à hautes (18 CH) pour la ralentir. L’homéopathe maitrise parfaitement ces dosages et les posologies sont individualisées selon les troubles et le profil des patientes.

Par exemple :

  • syndrome prémenstruel : 1 dose de 9  à 15 CH 3 à 4 jours avant la manifestation des symptômes, à répéter pendant plusieurs cycles.
  • déséquilibre hormonal fonctionnel : 1 dose en 15 CH le 10e et le 20e jour du cycle ou pendant les 10 derniers jours de celui-ci.
  • pré-ménopause : première partie du cycle, 3 granules de 9 CH 3 fois par jour et dans la deuxième moitié de 18 CH.

L’absorption de Folliculum est améliorée en dehors de la prise de thé, tabac, café et des repas.

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.

Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser