Entretenez votre cheminée comme un pro grâce à ces astuces

Faites-vous partie des personnes qui possèdent une cheminée en pierre dans leur maison, mais qui ont du mal à l’entretenir à cause des taches noircies ? Vous n’êtes pas le seul ! Les taches noires et brunes sur votre cheminée sont souvent causées par les émissions des poêles à bois et des cheminées. Même si ceux-ci ne sont pas présents dans votre maison, une patine peut se former avec une simple exposition à l’air au fil du temps.

Si vous vous êtes demandé comment nettoyer les pierres noircies d’une cheminée, cet article de blog est pour vous ! Nous vous donnerons quelques conseils sur la façon d’éliminer les résidus noirs et bruns afin que vous puissiez redonner à votre cheminée sa beauté d’origine. Lisez la suite et apprenez-en davantage !

Conseils pour nettoyer la suie et la fumée d’une cheminée.

Lorsque vous nettoyez votre cheminée, vous êtes exposé à la suie qui peut irriter votre peau et vos poumons. Il y a plusieurs choses à faire avant de nettoyer la suie de la maçonnerie de votre cheminée.

  • Laissez refroidir la cheminée et les cendres avant de commencer le nettoyage.
  • Enlevez les cendres et les débris de la cheminée avec une pelle et un balai à cendres.
  • Utilisez un aspirateur pour enlever la poussière et les particules de suie restantes.
  • Nettoyez les parois de la cheminée avec un mélange d’eau chaude et de détergent doux. Vous pouvez utiliser une éponge ou un chiffon doux pour essuyer les parois et enlever la suie et la crasse.
  • Utilisez une brosse à cheminée ou un grattoir pour enlever les saletés incrustées.

Si la suie et la crasse sont difficiles à enlever, nous vous présentons ci-dessous des formules naturelles efficaces pour obtenir une cheminée propre comme au premier jour.

Formules de nettoyage pour éliminer les résidus de suie et de fumée.

Il existe des nettoyants chimiques puissants, mais ils sont généralement considérés comme des options dangereuses pour la santé, en particulier celle des poumons. Vous trouverez ci-dessous quelques formules à l’ancienne pour éliminer les résidus de fumée et de suie de votre cheminée. Chacune des approches suivantes pour nettoyer la suie comprend l’utilisation d’une brosse rigide pour enlever les taches noircies. Ces techniques font appel à la bonne vieille huile de coude pour faire le travail :

1ère formule :

Créez un mélange épais à partir de détergent ou de savon, de pierre ponce, d’eau chaude et d’une petite quantité d’ammoniaque. Appliquez le mélange sur la surface tachée et laissez-le sécher. Ensuite, frottez le mélange à l’aide d’une brosse à poils longs pour éliminer la suie.

2ᵉ formule :

Mélangez du sel de table, du savon et suffisamment d’eau pour créer un mélange crémeux. Frottez le mélange dans la maçonnerie tachée à l’aide d’un chiffon. Puis, attendez que le mélange sèche durant au moins 10 minutes. Pour terminer, frottez à l’aide d’une brosse à poils.

3ᵉ formule :

Prenez une savonnette et râpez-la dans une casserole. Ajoutez trois litres d’eau et mettez-la à feu doux. Portez le mélange à pleine ébullition. Dès que le savon est parfaitement dissous, éteignez le feu en laissant refroidir le mélange. Ajoutez de la pierre ponce et de l’ammoniaque. Mélangez soigneusement tous les ingrédients. Mettez le mélange sur les parties tachées et laissez reposer au moins une heure. Utilisez une brosse à poils durs pour l’enlever.

Quelle que soit la formule utilisée, rincez la maçonnerie et éliminez les saletés à l’eau chaude. Appliquez un détergent sur la surface et frottez, puis effectuez un dernier rinçage à l’eau chaude. Votre cheminée devrait être débarrassée des taches noires de suie.

Comment rendre à nouveau blanches les pierres d’une cheminée ?

Il existe plusieurs moyens de blanchir les pierres d’une cheminée. L’un d’eux consiste à utiliser des cristaux de soude. Pour ce faire, suivez ces étapes :

  • Nettoyez la surface des pierres qui est sale.
  • Dans une bassine, versez 1 litre d’eau chaude.
  • Enfilez des gants de ménage.
  • Ajoutez une tasse de cristaux de soude à l’eau chaude.
  • Mélangez le tout.
  • Plongez une brosse à nylon dans le mélange et frottez les taches avec la brosse.
  • Rincez les pierres.

Il est également possible d’utiliser du vinaigre blanc pour blanchir les pierres d’une cheminée. Suivez ces étapes :

  • Dans une bassine, versez de l’eau tiède et ajoutez du vinaigre blanc en respectant le dosage de 3 verres de vinaigre blanc pour 1 litre d’eau tiède.
  • Mettez un chiffon dans le mélange obtenu et passez-le sur les traces.
  • Rincez les pierres.

Il est ainsi recommandé de tester les produits de nettoyage sur une petite surface de la cheminée avant de les utiliser sur l’ensemble de la surface, afin de vous assurer qu’ils ne causent pas de dommages ou de changements de couleur indésirables.

Enfin, il est conseillé de nettoyer régulièrement votre cheminée pour éviter que la suie et la crasse s’accumulent et pour maintenir une bonne circulation de l’air. Cela contribuera aussi à réduire les risques d’incendie et à améliorer l’efficacité de votre cheminée.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.