Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
SantéScience

Effets des statines sur la perte de mémoire : résultats de recherches contradictoires

Les résultats des recherches se contredisent sur les risques de perte de mémoire associée aux statines.

Les statines sont des médicaments sur ordonnance pour traiter l’hypercholestérolémie. Un taux de cholestérol élevé augmente le risque de maladies chroniques, comme les maladies vasculaires, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les crises cardiaques. Prendre des statines est un moyen d’abaisser le taux de cholestérol et de réduire le risque de développer ces problèmes de santé. Les statines sont sûres et bénéfiques dans la plupart des cas mais elles peuvent avoir des effets secondaires et des interactions médicamenteuses.

Cet article s’intéresse aux résultats des recherches sur la cognition et particulièrement aux possibles effets des statines sur la perte de mémoire.

D’où provient l’affirmation des effets des statines sur la perte de mémoire ?

L’affirmation que les statines provoquent une perte de mémoire fait suite à une déclaration de Orli Etingin, alors vice-présidente de médecine au New York-Presbyterian Hospital.

Elle affirmait que plusieurs de ses patientes sous statines signalaient des pertes de concentration, de mémorisation des mots ou d’autres déficits cognitifs. Ces problèmes disparaissaient lorsqu’elles arrêtaient le traitement.

Orli Etingrin n’était pas la première personne à émettre des inquiétudes concernant un lien entre les statines et la perte de mémoire. Des rapports anecdotiques sur l’utilisation des statines et des problèmes cognitifs existaient depuis des années. Mais une preuve anecdotique est basée sur les expériences et les observations rapportées par les patients et n’est pas fondée sur des données de recherche scientifique.

Y a-t-il des preuves des effets des statines sur la perte de mémoire ?

Des chercheurs ont tenté de déterminer s’il existait des preuves de recherche pour affirmer l’existence d’un lien entre les troubles cognitifs et les statines :

  • examen de la littérature médicale et publication des résultats dans les Annals of Internal Medicine en 2013 : pas d’association trouvée entre les statines et les problèmes mentaux. Les chercheurs ont cependant admis qu’aucun des principaux essais randomisés sur les statines examinés n’avait systématiquement recherché un déclin cognitif et que le symptôme aurait pu être subtil. Ils ont finalement conclu qu’aucune déclaration définitive entre les statines et les problèmes de mémoire ne pouvait être faite dans un sens ou dans l’autre,
  • revue majeure de la recherche publiée en 2021 sur 24 études incluant 1 404 459 personnes : les chercheurs ont conclu qu’il n’y avait aucune preuve d’effets cognitifs indésirables (incluant l’incidence de la démence, la détérioration de la cognition globale ou de domaines cognitifs spécifiques) associés à l’utilisation de statines chez les individus âgés de + 60 ans mais que les études devraient examiner cette association dans le cadre d’études avec des périodes de suivi plus longues.
Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Quelles sont les dernières études sur les statines et la perte de mémoire ?

Au cours de la dernière décennie, davantage d’études ont été menées pour rechercher des preuves d’une relation entre les statines et les problèmes de mémoire.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Voici quelques exemples et les résultats de celles-ci :

  • revue de recherche de 2013 publiée dans Mayo Clinic Proceedings : pas de preuves de problèmes de mémoire associés à l’utilisation de statines. Les résultats suggéraient même que prendre des statines pendant plus d’un an était, en réalité, associé à une protection contre la démence,
  • en 2015, comparaison en Australie de personnes sous statines signalant des effets secondaires liés à la mémoire avec celles prenant d’autres médicaments hypocholestérolémiants : aucune différence significative dans ces rapports entre les 2 groupes,
  • étude en 2015 sur les dossiers médicaux de plus de 11 millions de personnes : les chercheurs ont constaté que les personnes qui prenaient des statines ou d’autres médicaments hypocholestérolémiants étaient plus susceptibles de signaler une perte de mémoire que les personnes qui ne prenaient pas de médicaments contre le cholestérol. Cependant, ils n’étaient pas certains que la perte de mémoire soit réellement liée aux statines. Les résultats pourraient être un exemple de biais de détection (les gens qui auraient eu des problèmes de mémoire (sans rapport avec le médicament) auraient été plus susceptibles d’en parler à leur médecin après avoir commencé le traitement, supposant que c’était un effet secondaire),
  • En 2018, examens des recherches sur la fonction cognitive et l’utilisation de statines chez les personnes âgées : constat qu’il existait des preuves dans les 2 sens, comme la littérature actuelle qui soutient l’hypothèse que les statines sont potentiellement responsables à la fois d’une déficience cognitive réversible à court terme et d’une diminution du risque de démence. Les chercheurs ont conclu que les médecins devaient prendre en compte les risques pour chaque patient lors de la prescription de statines,
  • autre étude australienne de 2019 : pas de preuve d’un déclin plus important de la mémoire chez les personnes âgées prenant des statines sur six ans par rapport à celles qui n’en prenaient pas,
  • vaste étude multicentrique publiée en 2020 : pas d’association entre l’utilisation de statines et la démence. Cependant, les résultats suggéraient une association possible entre l’utilisation de statines et des changements cognitifs au stade précoce d’une déficience cognitive légère. Les chercheurs ont déclaré que des essais randomisés supplémentaires seraient utiles pour examiner de plus près le lien possible,
  • étude de 2020 : les effets cognitifs possibles des statines pourraient être davantage liés à l’âge d’une personne. Les chercheurs ont identifié que les effets des statines variaient en qualité, en force et en apparence en fonction de l’âge de l’utilisateur. Plus précisément, les statines amélioraient le temps de réaction chez les personnes âgées et l’intelligence fluide dans les deux groupes d’âge, tout en entraînant un déclin de la mémoire de travail chez les utilisateurs d’âge moyen,
  • étude sur l’utilisation de statines chez les personnes présentant un risque génétique de maladie d’Alzheimer, publiée en 2020 : certaines personnes porteuses du gène APOE4, lié à l’Alzheimer, pourraient être plus susceptibles de présenter des effets secondaires au niveau de la mémoire dus aux statines. Cependant, l’hypercholestérolémie était également associée à de moins bonnes performances aux tests de mémoire chez les personnes qui ne portaient pas ce gène. Par conséquent, les chercheurs ont conclu que les taux de cholestérol et l’utilisation de statines pourraient avoir des effets différentiels sur l’apprentissage verbal et/ou la mémoire en fonction du risque génétique de la maladie d’Alzheimer et que les femmes semblent être particulièrement vulnérables à l’utilisation de statines en fonction de leur statut APOE4,
  • étude portant sur les statines et la démence issue de l’essai ASPREE publiée en 2021 : l’utilisation de statines n’augmente pas le risque de démence et de déclin cognitif. Cependant, les chercheurs ont déclaré que ces résultats devaient être confirmés par les données d’essais randomisés en cours,
  • En 2022, examen de l’administration de statines à haute intensité aux participants d’une étude : l’objectif était de voir si cela affecterait leurs performances aux tests cognitifs après 6 mois. Aucun changement significatif dans les scores des participants.

Quel est le risque de prendre des statines si on a des problèmes de mémoire ?

La recherche sur le lien entre la perte de mémoire/les problèmes cognitifs et l’utilisation de statines n’a pas abouti à une réponse claire sur l’existence ou pas d’une relation de cause à effet.

Un médecin qui prescrit des statines a estimé que tout risque ou effet secondaire lié au médicament sont inférieurs aux bénéfices de le prendre.

Mais une personne qui craint que les statines n’affectent sa mémoire, qui a déjà des problèmes cognitifs ou est à risque de maladies comme la démence ou l’Alzheimer doit en discuter avec son médecin.

La perte de mémoire est-elle un effet secondaire de la prise de statines ?

Les statines peuvent avoir des effets secondaires mais pas sur tout le monde. Un effet secondaire courant des statines est plutôt la douleur musculaire (myalgie).

Selon l’American Heart Association, de nombreuses preuves indiquent que les douleurs musculaires peuvent être un effet secondaire des statines. Des troubles du sommeil, des problèmes de mémoire et des cataractes sont parfois aussi signalés mais il y a moins de preuves que ces problèmes soient causés par les médicaments. Certaines personnes sous statines peuvent observer des changements dans leur fonction hépatique ou de leur taux de sucre dans le sang (surtout si elles ont ou sont à risque de maladie hépatique ou de diabète).

Beaucoup de gens ne connaîtront aucun effet secondaire. S’il y en a, ceux-ci disparaissent généralement au bout d’un moment. S’ils persistent pendant la prise de statines, ils s’améliorent souvent une fois l’arrêt du traitement.

En 2012, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a mis à jour ses directives sur l’utilisation des statines pour inclure la perte de mémoire et la confusion comme effets secondaires potentiels. Cependant, elle a noté que ces effets secondaires sont considérés comme « non graves » et réversibles.

Quel est le lien entre les statines et « brouillard cérébral » ?

Certaines personnes sous statines signalent un « brouillard cérébral » qui peut pénaliser la mémorisation des choses. Mais ce n’est pas une véritable perte de mémoire de type démence.

Le brouillard cérébral peut également être causé par beaucoup d’autres choses : changements hormonaux (notamment à la ménopause), stress, manque de sommeil et problèmes de santé mentale. Une personne sous statine qui présente des symptômes de brouillard cérébral peut penser que le médicament en est la cause mais cela pourrait être autre chose.

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.