Ears360 pour des oreilles propres sans danger pour vous et pour la planète

Polluant, non efficace voir traumatique, le coton-tige fait sa révolution. Tout en silicone, il est aujourd’hui réutilisable.

Depuis le 1er janvier 2020, les cotons tiges en plastique sont interdits en France. Il fallait trouver une alternative à ces objets polluants très utilisés dans le nettoyage des oreilles. Celle-ci nous est proposée par un designer industriel français, Youcef Abdaoui, avec son Ears360.

Un coton-tige capable non plus d’enfoncer le cérumen au fond du conduit auditif mais de l’extraire sans traumatisme. Pour assurer la fiabilité du Ears360, son concepteur a utilisé du silicone de grade médical dit skin contact.

Le Ears360 utilise une technologie en forme de vis sans fin, une spirale de 2 cm, pour cibler le tiers externe de l’oreille. Une simple rotation du Ears360 dans le conduit va extraire en douceur le cérumen. Souple, il s’adapte à tout type de conduit auditif. Du fait de sa forme, il sera impossible d’atteindre le tympan. Un gage de sécurité tant l’on connaît le nombre d’accidents qu’une mauvaise utilisation d’un coton-tige classique peut engendrer.

Ce Ears360, breveté et reconnu par le syndicat national des médecins de l’ORL, est utilisable à partir de 7 ans. Il se lave sous le robinet d’eau chaude et doit avoir une espérance de vie d’environ 5 années.

Avoir des oreilles propres tout en préservant la nature fera de cette routine quotidienne un geste écologique.

Pierre Schellingen

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.