Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Douleur lombaire : Combien de temps avant que ça aille mieux?

Les douleurs lombaires peuvent disparaître en quelques jours ou semaines, mais dans certains cas, elles peuvent durer plus longtemps

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

Les douleurs lombaires peuvent disparaître en quelques jours ou semaines, mais dans certains cas, elles peuvent durer plus longtemps. En fonction de la cause, la douleur dorsale peut disparaître d’elle-même ou nécessiter un traitement.

Les douleurs lombaires peuvent être de courte durée et disparaître avec des soins personnels, mais les personnes peuvent souhaiter consulter un médecin en cas de douleurs lombaires de longue durée qui ne s’améliorent pas. Cet article examine la durée de la lombalgie, les causes de la lombalgie et le moment où il convient de consulter un médecin. Il explique également le traitement de la lombalgie.

Combien de temps dure généralement une lombalgie ?

La durée de la lombalgie dépend de la cause sous-jacente. La plupart des cas de douleurs dorsales disparaissent en quelques semaines.
Les différents types de douleurs dorsales et leur durée typique se répartissent dans les catégories suivantes :

Aiguë : Le mal de dos aigu survient soudainement et ne dure généralement que quelques jours ou quelques semaines.
Subaiguë : Le mal de dos subaigu peut survenir soudainement ou progressivement et peut durer entre 4 et 12 semaines.
Chronique : Le mal de dos chronique se produit tous les jours, peut apparaître rapidement ou lentement et dure plus de 12 semaines.

Dans environ 90 % des cas, les douleurs lombaires sont temporaires et les personnes peuvent les traiter en se soignant elles-mêmes, en prenant des médicaments et en suivant des traitements thérapeutiques. Environ 50 % des personnes souffrant de douleurs épisodiques dans le bas du dos présenteront des douleurs récurrentes dans l’année qui suit.

Temps de guérison moyen pour les douleurs lombaires

Le temps de guérison peut varier en fonction de la cause de la lombalgie, mais dans de nombreux cas, les personnes peuvent trouver un soulagement à leur mal de dos dans les 6 semaines.
Les douleurs dorsales aiguës peuvent se résorber d’elles-mêmes en quelques jours grâce à des soins auto-administrés. Le mal de dos chronique peut durer plus de 12 semaines et la guérison peut aller au-delà du traitement de la cause sous-jacente.

Combien de temps faut-il attendre avant de consulter un médecin ?

On peut envisager de consulter un médecin si les douleurs lombaires s’aggravent ou ne s’améliorent pas au bout de 2 à 3 semaines de soins personnels. Les personnes devront contacter un médecin dès que possible si leur douleur lombaire est grave, si elle survient après une chute ou une blessure, ou si elle s’accompagne d’autres symptômes, tels que:

une douleur irradiante, une faiblesse, un engourdissement ou des picotements
des problèmes pour uriner ou aller à la selle
fièvre ou frissons
perte de poids inexpliquée

Traitement de la lombalgie

Le traitement de la lombalgie dépend généralement de la cause mais peut inclure :

La thérapie physique : Des exercices réguliers, en particulier des exercices qui renforcent le bas du dos, et une thérapie physique pour améliorer la posture et la mobilité peuvent aider.
Soins personnels : L’application de chaleur ou de glace sur le bas du dos peut aider à soulager la douleur et la tension musculaire.
Modifications du mode de vie : Il s’agit notamment d’adopter un régime alimentaire nutritif, de gérer le stress, de bien dormir et d’arrêter de fumer.
Médicaments : Les analgésiques et les anti-inflammatoires peuvent aider à soulager les symptômes.

Si tous les autres traitements sont inefficaces, la chirurgie peut être une option pour certaines affections du dos.

Causes de la lombalgie

Les causes possibles d’une lombalgie aiguë sont les suivantes

les entorses et les foulures
lésions traumatiques
fractures
sciatique
hernie discale
arthrose
scoliose
sténose rachidienne

Causes des douleurs lombaires persistantes ou chroniques

Une lombalgie persistante ou chronique peut être due à :

une déchirure du disque
dégénérescence du disque
hernie discale
spondylose
spondylolisthésis dégénératif
sténose rachidienne
scoliose
fracture par compression

Facteurs de risque

Les facteurs de risque de la lombalgie sont les suivants

L’âge : la lombalgie peut être plus fréquente avec l’âge et peut apparaître entre 30 et 50 ans.
Le manque d’exercice : Les douleurs dorsales peuvent être plus fréquentes en cas de manque d’activité physique, car les muscles peuvent ne pas être en mesure de soutenir correctement la colonne vertébrale.
Le poids : L’obésité et le surpoids peuvent exercer une pression accrue sur le dos, augmentant ainsi le risque de douleurs dorsales.
Profession : Un travail impliquant de soulever des charges lourdes ou de rester assis à un bureau toute la journée, en particulier avec une mauvaise posture ou un mauvais soutien, peut augmenter le risque de mal de dos.
Santé mentale : Le stress peut provoquer des tensions musculaires entraînant des douleurs dorsales, et les problèmes de santé mentale peuvent affecter la perception de la douleur.
Le tabagisme : Le tabagisme restreint les vaisseaux sanguins, ce qui peut affecter le flux sanguin vers les disques de la colonne vertébrale, entraînant une dégénérescence accrue.
Surcharge du sac à dos : Le port d’un sac lourd, en particulier chez les enfants, peut entraîner des tensions ou une fatigue musculaire.
Génétique : La génétique peut augmenter le risque de certaines affections qui provoquent des douleurs dorsales, comme la spondylarthrite ankylosante.

Questions fréquemment posées

Les questions suivantes sont fréquemment posées sur les douleurs lombaires.

Comment une personne peut-elle savoir si sa lombalgie est grave ?

Les signes d’une douleur lombaire grave comprennent :

douleur irradiante, engourdissement, picotement ou faiblesse dans les jambes
changements dans le fonctionnement de la vessie ou des intestins
douleur dorsale survenant après une chute ou une blessure
douleur qui s’aggrave en position couchée sur le dos
fièvre ou frissons
perte de poids inexpliquée

Il peut être utile de consulter un médecin en cas de douleurs dorsales accompagnées de l’un des symptômes ci-dessus.

La marche est-elle un bon moyen de traiter les douleurs lombaires ?

La marche est un exercice à faible impact qui peut aider à soulager les douleurs lombaires. Une marche régulière d’environ 30 à 60 minutestous les jours ou tous les deux jours peut aider à soulager la douleur, ainsi qu’à améliorer la mobilité et la condition physique générale. L’exercice régulier peut aider à maintenir le dos en bonne santé, à renforcer les muscles, à améliorer la souplesse et à soutenir la colonne vertébrale. Le maintien d’un poids santé peut également contribuer à réduire les tensions excessives sur le dos.

Le repos au lit peut-il aider à résoudre les douleurs lombaires ?

Il est préférable d’éviter le repos au lit. Il faut plutôt essayer de limiter les activités qui causent de la douleur, puis augmenter progressivement l’activité physique. Éviter les activités intenses pendant quelques jours peut être utile. Sauf avis contraire d’un médecin, la recherche suggère que bouger et rester aussi actif que possible est bénéfique pour les douleurs lombaires.
Lorsque c’est possible, poursuivre les activités quotidiennes comme d’habitude peut aider les personnes souffrant de douleurs à faire face à la situation.

L’alitement prolongé peut-il aggraver les douleurs lombaires ?

La recherche sur le traitement des douleurs lombaires suggère qu’un alitement prolongé peut aggraver les douleurs lombaires et recommande d’éviter l’alitement en cas de douleurs lombaires.
Le manque de mouvement peut aggraver la douleur à long terme et affaiblir les muscles centraux qui aident à soutenir le dos. À moins qu’un médecin n’ait identifié une cause sérieuse de lombalgie, une lombalgie non spécifique bénéficiera généralement d’un mouvement régulier.

Résumé

Les douleurs lombaires peuvent durer quelques jours ou plus de 12 semaines, selon la cause. Les personnes qui souffrent de douleurs lombaires depuis plus de quelques semaines ou qui présentent des symptômes inquiétants doivent consulter un médecin. Le traitement peut inclure la kinésithérapie, des changements de mode de vie et des médicaments.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi