Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Débuter le yoga : 10 aspects avant de commencer

De l'utilisation d'accessoires à la pratique en déplacement, le yoga propose une panoplie d'avantages.

Le yoga date de milliers d’années. Avec ses différentes formes et types, il est assez facile de débuter le yoga qui se combine même très bien avec d’autres activités méditatives. Mais il est normal, sans en avoir fait auparavant, de ne pas toujours savoir où commencer et comment progresser dans cette pratique de santé et de bien-être.

Ceci est une synthèse de articles sur différents aspects/types de yoga. Ils éclairent 10 avantages de cette vaste discipline bien-être, parmi beaucoup d’autres, à découvrir au fur et à mesure de la pratique.

Quelles sont les 10 aspects avant de débuter le yoga utiles à savoir ?

Choisir le bon cours

Tout le yoga ne se pratique pas de la même manière.

Le Hatha yoga, par exemple, est un mélange des poses debout et assises avec concentration sur la posture et la respiration. Le Vinyasa yoga passe rapidement d’une posture à l’autre, comme une méditation fluide. Certains cours sont dispensés dans des studios chauffés pour des bienfaits très spécifiques. Il s’agit du yoga chaud à essayer dans un deuxième temps, après avoir fait des séances de yoga classique car il beaucoup plus intense.

Pratiquer après un traumatique

Le yoga n’est pas seulement un exercice physique : il permet de se recentrer et de soigner son bien-être mental et émotionnel. Cela est utile quand on a vécu une forme de traumatisme.

Le « yoga informé sur les traumatismes » intègre la compréhension des traumatismes humains dans la pratique. Son objectif principal n’est pas l’exécution parfaite des poses mais d’aider à rétablir une connexion sûre avec son corps et à se sentir en sécurité psychologique.  Il aide à ralentir dans un espace sûr, à se concentrer sur le présent, et à devenir plus conscient de ce qui se passe dans son corps.

Nettoyer son tapis

Les adeptes invétérés du yoga diraient qu’il faut nettoyer son tapis après chaque utilisation. Cette règle perfectionniste est un peu excessive et non nécessaire. L’hygiène requise est différente selon les cas :

    Ces sujets peuvent également vous intéresser:
  • tapis personnel : C’est votre sueur, vos bactéries. Le nettoyage peut être moins intensif ou moins fréquent,
  • tapis partagé du studio : le tapis de tout le monde. Une désinfection ou un nettoyage rigoureux est dans ce cas essentiel pour des raisons d’hygiène et éviter la propagation des germes.

Utiliser des accessoires

Les accessoires de yoga essentiels rendent certaines positions plus gérables et aident à atteindre des objectifs de flexibilité et de conscience corporelle.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Commencer par une technique facile

Il est préférable au début de modifier des poses trop difficiles pour les rendre accessibles aux débutants.

Novice en yoga ou yogi de longue date ayant besoin d’aide à un moment, vérifier que l’enseignant sait proposer des modifications adaptées aux nouveaux pratiquants ou aux besoins de leurs élèves.

Pratiquer au réveil

Certaines poses de yoga sont plus adaptées le matin parce qu’elles sont énergisantes et axées sur l’amélioration de la flexibilité. Pour bien démarrer la journée, ces poses de yoga matinal aident à se mettre en forme.

Travailler torsions et souplesse

La flexibilité permet de se pencher, de sortir quelque chose de son armoire de cuisine ou d’attraper le bus en courant. Fléchir les muscles et renforcer l’amplitude de mouvement peut rendre les activités quotidiennes beaucoup plus faciles à accomplir. De nombreuses techniques peuvent s’apprendre pour se sentir plus flexible très rapidement

Soulager les hanches

Beaucoup de tension s’accumule dans les hanches et au bas du dos, surtout quand on travaille derrière un bureau toute la journée. La physiothérapeute et instructrice de yoga certifiée Patti Kopasakis propose 10 poses pour les hanches qui aident à soulager la tension dans les principaux groupes musculaires qui entourant les hanches.

Se préparer à bien dormir

Quelques minutes de méditation en fin de la journée peuvent aider à évacuer le stress et permettre une bonne nuit de sommeil. Il existe des poses de yoga à pratiquer à l’heure du coucher.

Se détendre en déplacement

Lorsqu’on est coincé dans une voiture ou dans un avion pendant de longues périodes, on peut se sentir raide et tendu(e) à l’arrivée. Certaines poses de yoga apportent un soulagement rapide et aident à se détendre pendant le trajet.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.