Yoga chaud : Le « Hot Yoga » est-il meilleur?

Le Yoga Chaud ou Hot Yoga se pratique dans une pièce chauffée. Quels sont les bénéfices de cette pratique?

Il existe plusieurs types de cours de yoga chaud. Leur point commun est qu’ils se déroulent dans une salle chauffée.

Le « yoga chaud » est un terme qui peut être utilisé pour décrire à peu près n’importe quel style de pratique du yoga effectué dans une pièce chaude ou humide. Lorsqu’un cours est appelé « yoga chaud », vous pouvez tenir des poses pendant une minute ou passer rapidement d’une pose à l’autre, mais deux choses sont presque toujours constantes : la chaleur et la sueur.

La durée des cours de yoga chaud varie, mais elle est généralement comprise entre 60 et 120 minutes. Les participants peuvent transpirer jusqu’à trois ou quatre livres d’eau en un seul cours, dont la plupart seront remplacées une fois que la personne sera pleinement hydratée, selon une étude de 2017. Les cours de yoga chaud comprennent souvent des postures et des techniques de respiration issues d’autres yoga traditionnels, mais la pratique consistant à chauffer intentionnellement la pièce à un niveau plus élevé que la normale uniquement pour le yoga est un concept un peu plus récent.

 

Le yoga Bikram, fondé dans les années 1970 par Bikram Choudhury, est généralement reconnu comme le premier style de yoga chaud. Les cours de yoga Bikram comprennent tous une séquence très spécifique de 26 poses de yoga et de deux exercices de respiration exécutés dans le même ordre, en 90 minutes, dans une pièce chauffée à plus de 38 degrés Celsius.

Quelle est la température d’un cours de yoga chaud ?

La température de la salle peut varier considérablement La plupart des studios utilisent un système de chauffage à air pulsé. Certaines salles utilisent un humidificateur pour rendre la pièce vraiment humide. D’autres salles, utilisent la chaleur infrarouge, qui provient de panneaux chauffants électriques placés au plafond ou autour de la pièce. La sensation de chaleur infrarouge est très différente de celle des pièces chauffées de manière traditionnelle. Elle décrit cette sensation comme celle de se trouver « sous le soleil ».

L’humidité et la chaleur extérieure peuvent également avoir un effet sur la température de la pièce, explique. La chaleur peut également varier en fonction du nombre de participants au cours ; si vous êtes dans une salle bondée, vous ressentez un peu la chaleur des autres personnes qui vous entourent. Si vous êtes dans une salle plus spacieuse, vous aurez peut-être un peu plus d’espace pour vous rafraîchir.

Le yoga chaud est-il sans danger ?

Une étude a révélé que la pratique du yoga dans un environnement chaud, à plus de 38 degrés, peut avoir un impact majeur sur la température corporelle. Après avoir pratiqué un cours de 90 minutes de style Bikram dans un studio chaud, 8 participants sur 20 avaient une température corporelle oscillant entre 39,4 et 40 degrés. Un coup de chaleur à l’effort est défini par une température corporelle centrale qui atteint 40 à 41 degrés, ce qui est associé à des signes de défaillance du système organique en raison de l’hyperthermie).

Bien que certaines conditions de santé puissent rendre le yoga chaud risqué pour certaines personnes, il est généralement sans danger pour une personne en bonne santé. Les personnes souffrant de certains troubles cardiaques, d’un traumatisme thermique antérieur, d’une intolérance à la chaleur ou de problèmes de déshydratation devraient probablement éviter le yoga chaud.

Quels sont les avantages de la pratique du yoga chaud ?

Pour les personnes qui aiment transpirer, le yoga chaud peut vous aider à atteindre un sentiment de calme et de relaxation sans avoir à faire un entraînement intense. Vous pouvez transpirer autant que si vous couriez 15 km, mais vous n’avez pas besoin de faire autant d’efforts pour y parvenir.

Le yoga chaud, comme les autres types de yoga, peut être excellent pour soulager ou gérer le stress. C’est une méditation en mouvement. Si vous n’aimez pas transpirer, vous ne manquez probablement rien en choisissant un cours de yoga à température normale plutôt qu’un cours chaud. Bien que certaines personnes aiment transpirer, rien ne prouve clairement que la transpiration en elle-même soit bénéfique pour la santé. La transpiration est avant tout un moyen de contrôler la température.

Le yoga chaud peut vous permettre de vous étirer plus profondément

Une salle chaude peut aider à améliorer la souplesse, ce qui peut être très utile pour les personnes qui font d’autres types d’exercices intenses au cours desquels leurs muscles sont très tendus. Dans une salle chaude, les muscles se relâchent vraiment. On peut réaliser toutes sortes d’étirements plus difficiles à faire autrement.

Mais cette souplesse supplémentaire signifie que vous devez faire attention à ne pas trop étirer vos muscles et à ne pas vous blesser. Il est important de rester dans vos limites et d’être à l’écoute de votre corps pour éviter les blessures. Dans une salle chaude, il peut être tentant d’essayer de suivre le rythme de tous ceux qui vous entourent. Mais ce n’est pas forcément une bonne chose dans un cours de yoga chauffé, où un étirement trop important peut entraîner des déchirures et des lésions musculaires.

Le yoga chaud est-il plus efficace que le yoga traditionnel ?

Comme pour toute activité physique, plus vous bougez dans le yoga, plus vous brûlez de calories. Bien que de nombreuses personnes associent la transpiration à la combustion de calories et à la perte de poids, ce n’est pas le cas. La transpiration est la méthode utilisée par votre corps pour se refroidir et non une mesure de la quantité de poids que vous allez perdre. En d’autres termes, ce n’est pas parce que vous transpirez plus dans un cours de yoga chaud que dans un cours de yoga à température normale que vous travaillez plus dur ou que vous brûlez plus de calories.

Le yoga chaud est sans aucun doute une forme de mouvement et d’exercice, et il peut être très utile pour les personnes qui essaient d’améliorer leur forme physique ou de perdre du poids. Mais il apporte généralement plus de bénéfices en termes de relaxation, de soulagement du stress et de récupération musculaire que de combustion de calories. C’est un excellent complément à un régime d’exercice existant. Beaucoup de coureurs ou de personnes qui pratiquent des activités telles que le CrossFit ou les arts martiaux apprécient le yoga chaud. Cela peut être un moyen de garder leurs muscles souples et flexibles.

Que dois-je savoir avant de l’essayer pour la première fois ?

Pour ce qui est de la première fois, il est bon d’avoir des connaissances de base sur le yoga, ne serait-ce qu’en regardant des vidéos sur YouTube ou en essayant un cours « non chauffé », avant d’essayer le yoga chaud. « B

Voici quelques autres conseils

Ce qu’il faut porter Les vêtements qui supportent bien la transpiration, comme les tissus qui évacuent l’humidité ou l’élasthanne, conviennent bien au yoga chaud. Beaucoup de femmes portent simplement des brassières de sport et des leggings ou des shorts.

Que manger et que boire ? Évitez de manger un repas copieux dans les heures qui précèdent le cours et de grignoter dans l’heure qui précède le cours. Essayez de planifier vos repas et vos collations de manière à alimenter votre corps de façon appropriée, afin de ne pas arriver affamé ou l’estomac plein. Buvez beaucoup de liquide dans les heures précédant le cours, et assurez-vous d’apporter une bouteille d’eau et de boire pendant et après le cours.

Ce qu’il faut apporter

Appelez la salle à l’avance ou consultez son site Web pour savoir ce qui est inclus dans le prix du cours et ce que vous devez apporter. Certaines salles fournissent des tapis, mais en raison de la quantité de transpiration, certaines personnes préfèrent apporter les leurs. Il est bon d’apporter une serviette et une bouteille d’eau.

Une bonne expérience de yoga chaud dépend souvent de votre attitude. Venez avec un esprit ouvert et communiquez avec votre instructeur. Il n’est pas nécessaire que ce soit parfait ou compétitif ; essayez de faire ce qui vous fait du bien. Idéalement, le yoga chaud devrait être bénéfique pour votre corps et votre esprit.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.