Apis mellifica : remède contre les œdèmes douloureux et les sensations brûlantes

Apis mellifica est une souche homéopathique provenant de la poche à venin et du dard des abeilles ouvrières de la famille des Hyménoptères. Cet insecte originaire d’Europe, piqueur et producteur de miel, est fréquemment domestiqué.
Les piqûres d’abeille provoquent des douleurs brûlantes, piquantes, de l’inflammation et des œdèmes. Apis mellifica traite les symptômes similaires manifestés dans une large variété de pathologies.
Pourquoi utiliser Apis mellifica ?
Apis mellifica est indiqué pour :
- affection cutanée : piqûre d’insecte, œdème traumatique, coup de soleil, brûlure légère, prurit, zona, urticaire, eczéma, herpès,
- affection oculaire : conjonctivite, orgelet,
- trouble rhumatismal : rhumatismes, arthrite, arthrose, gonflement articulaire,
- problème circulatoire : varices, troubles veineux superficiels,
- affection ORL : angine, rhume des foins, rhinite, otite,
- affections urinaire : cystite.
Les symptômes qui s’améliorent au froid (les œdèmes douloureux) et au grand air mais empirent au toucher, à la chaleur peuvent diriger la prescription vers Apis mellifica.
Comment prendre ce traitement ?
Apis mellifica est formulé en granules, doses de globules, suppositoires, ampoules buvables, gouttes. Il est conseillé de le prendre à distance du tabac, de la menthe ou du café et en dehors des repas. Il ne présente pas de risque à l’emploi.
L’homéopathe base son diagnostic et son ordonnance sur le terrain complet du patient (physique, mental, émotionnel, passé médical, etc.). Les posologies homéopathiques sont toujours individualisées. Il n’est pas possible d’indiquer des prescriptions précises, seulement de donner des exemples à titre indicatif.
Deux principales posologies se distinguent pour Apis mellifica :
- cas aigus : 5 granules, 9 à 15 CH, toutes les 10 minutes, puis espacer selon les améliorations.
- cas chroniques ou subaigus : 5 granules de 9 à 15 CH, 2 à 4 prises par jour.
Si vous êtes intolérant(e) au lactose ou au saccharose, informez votre médecin car les granules et les globules en contiennent.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.