Insuffisance veineuse : une consultation chez un phlébologue serait nécessaire

Bien que ce ne soit pas un sujet auquel beaucoup de gens pensent consulter un phlébologue peut être une solution à envisager si vous avez des problèmes de veines. Les problèmes de veines peuvent provoquer un certain nombre de symptômes inconfortables et avoir un impact sur votre qualité de vie, c’est pourquoi l’aide d’un spécialiste est souvent la meilleure solution. Si vous êtes curieux de savoir si la consultation d’un phlébologue vous convient ou non, poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un phlébologue ?

Un phlébologue est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles qui affectent les veines. Ces troubles peuvent aller des varices superficielles à des affections plus graves comme la thrombose veineuse profonde. Les phlébologues utilisent diverses techniques pour diagnostiquer et traiter les troubles veineux, notamment l’échographie, la veinographie et la sclérothérapie. En plus de traiter les troubles veineux, les phlébologues jouent également un rôle important dans la prévention. Ils peuvent fournir des conseils sur la façon d’éviter de développer des problèmes veineux en premier lieu, et ils peuvent aussi donner des conseils sur la façon de gérer les conditions existantes pour éviter qu’elles ne s’aggravent. Que vous soyez exposé à des problèmes veineux ou que vous en souffriez déjà, un phlébologue peut vous aider à rester en bonne santé et à vous sentir bien.

Quelles maladies veineuses peuvent être traitées par les phlébologues ?

  • Les varices.
  • Les varicosités.
  • Les troubles de la coagulation sanguine.
  • Les taches de naissance vasculaires.
  • Les ulcères de jambe.
  • Les troubles connexes.

Ce sont autant de pathologies traitées par les phlébologues. Ces affections veineuses peuvent être causées par des facteurs génétiques, le mode de vie, une blessure ou après une opération sans rapport. Cependant, les varices et les varicosités sont les affections les plus courantes. Elles sont courantes chez les femmes et les hommes, avec une forte corrélation avec des antécédents familiaux de maladie veineuse. Toutefois, elles peuvent aussi être aggravées par les fluctuations hormonales de l’adolescence, de la grossesse, de la ménopause, ou par la pression supplémentaire exercée sur les veines par la grossesse.

L’autre présentation courante est celle de veines de jambe problématiques de longue date qui ont évolué vers des symptômes plus graves et chroniques. Par exemple, si un patient présente un ulcère que le médecin de famille a eu du mal à guérir, un phlébologue cherchera à savoir si des veines malades sous-jacentes peuvent être à l’origine de l’ulcère.

Comment se déroule la séance chez un phlébologue ?

Votre phlébologue évaluera vos antécédents médicaux et effectuera un examen clinique des zones qui vous préoccupent. Cette échographie duplex très détaillée prendra environ 30 à 45 minutes et permettra de visualiser toutes les veines anormales des zones concernées. Une fois toutes les informations recueillies, le médecin expliquera les résultats et établira un plan de traitement veineux personnalisé.

Quelles sont les techniques employées par un phlébologue pour traiter l’insuffisance veineuse ?

L’insuffisance veineuse est une affection qui survient lorsque les valvules des veines ne fonctionnent pas correctement, entraînant un reflux du sang et une accumulation dans les jambes. Cela peut entraîner un certain nombre de symptômes, notamment des douleurs, des gonflements et des ulcères cutanés. Si elle n’est pas traitée, l’insuffisance veineuse peut entraîner de graves complications de santé. Les phlébologues utilisent un certain nombre de techniques pour traiter l’insuffisance veineuse :

La compressothérapie :

Le principe de cette thérapie est qu’en appliquant une pression sur la zone affectée, les veines sont capables de mieux faire remonter le sang vers le cœur. Pour ce faire, on porte souvent des bas ou des bandages de compression, qui exercent une légère pression sur les jambes et contribuent à améliorer la circulation. Dans certains cas, des dispositifs spéciaux peuvent également être utilisés pour appliquer une pression sur la zone affectée. Cette thérapie peut aider à réduire le gonflement, la douleur et d’autres symptômes associés à l’insuffisance veineuse. Bien qu’elle ne permette pas de guérir cette affection, elle peut apporter un soulagement significatif et améliorer la qualité de vie.

– La sclérothérapie :

La sclérothérapie est une procédure médicale utilisée pour traiter l’insuffisance veineuse, une condition dans laquelle les veines sont incapables de pomper adéquatement le sang vers le cœur. La procédure consiste à injecter une solution dans les veines concernées, ce qui provoque leur affaissement et leur fermeture. Le sang est alors redirigé vers d’autres veines et, avec le temps, les veines traitées seront absorbées par l’organisme.

Bien que la sclérothérapie soit généralement sûre et efficace, certains risques sont associés à la procédure. Notamment des ecchymoses, un gonflement et une douleur au site d’injection. Toutefois, ces effets secondaires sont généralement mineurs et temporaires. Pour les patients souffrant d’insuffisance veineuse, la sclérothérapie peut apporter un soulagement significatif des symptômes tels que la douleur, le gonflement et les crampes. En outre, elle peut contribuer à améliorer l’aspect général des jambes en réduisant la proéminence des varices.

– La thérapie laser endoveineux:

Il s‘agit d’un traitement peu invasif. La procédure consiste à utiliser un laser pour chauffer et détruire la veine, tout en laissant les tissus environnants indemnes. Les phlébologues utilisent souvent la thérapie au laser endoveineux pour traiter les grosses veines, comme la veine saphène. L’intervention est généralement réalisée sous anesthésie locale et dure environ une heure. Le temps de récupération est variable, mais la plupart des personnes sont en mesure de reprendre leurs activités normales au bout de quelques jours. La thérapie au laser endoveineux est considérée comme un traitement sûr et efficace de l’insuffisance veineuse. Comme elle présente un taux de réussite élevé dans l’élimination des symptômes et l’amélioration de la qualité de vie.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.