Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreSanté

Se débarrasser des varices : 11 solutions naturelles

L’insuffisance veineuse, somme toute bénigne, peut conduire à des complications ennuyeuses. Comment traiter les varices avant des problèmes plus graves ?

Parmi les clichés sur les varices, elles seraient un problème typiquement féminin. Pourtant, les hommes ne sont pas totalement oubliés par ces veines bulbeuses, de couleur bleue à violette, à l’aspect grumeleux : selon la société de chirurgie vasculaire de langue française, les varices affectent 36 % des femmes pour 14% des hommes. L’âge, le nombre de grossesses et la position debout ou assise prolongée sont des facteurs aggravants. Mais l’hérédité double le risque avec un seul parent et le multiplie par plus de 3  si les 2 parents sont atteints. Pour se débarrasser des varices, différentes méthodes permettent de les prévenir et de les traiter : chirurgie, crèmes sur ordonnance, huiles essentielles naturelles. Certains remèdes-maison aident aussi à réduire les veines gonflées sans risque.

Qu’est ce que sont les varices ?

Les varices sont des veines enflées et tordues apparaissant lorsque le sang s’accumule en raison de l’affaiblissement des valves veineuses.

Normalement, les veines transportent le sang vers le cœur : lorsque les valves dans les veines ne fonctionnent pas correctement, le sang peut refluer et s’accumuler, provoquant ce gonflement caractéristique parfois douloureux.

Les varices touchent des millions de personnes dans le monde. Elles apparaissent généralement sur les jambes à cause de la pression exercée par la gravité et le poids du corps. Elles peuvent provoquer de l’inconfort et un renflement inconfortable. Souvent considérées comme un problème esthétique, elles peuvent signaler des troubles circulatoires sous-jacents.

Quel est le mécanisme de formation des varices ?

Normalement, le sang circule du cœur vers le corps par un réseau d’artères et de capillaires. Les veines le font revenir vers le cœur.

Celles-ci ne déplacent normalement le sang que dans une seule direction. Le mouvement des muscles aide à presser les veines, pour faire remonter le sang vers le cœur (l’exercice régulier est bénéfique pour la circulation).

Les veines contiennent des valves à sens unique et un mécanisme intégré qui empêche le sang de s’écouler dans la mauvaise direction.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Avec les varices, une partie du sang commence à refluer vers l’arrière, provoquant un gonflement du à la faiblesse des valves veineuses et à la mauvaise circulation. Lorsque le sang commence à s’accumuler dans les varices, les parois des veines se raidissent, perdent leur élasticité naturelle et leur capacité à pomper efficacement le sang vers le cœur. Sous la pression de la gravité, les veines se dilatent et, avec le temps, peuvent devenir plus longues, tordues, ourlées, épaissies et douloureuses.

Comment  se débarrasser des varices naturellement ?

Certains changements de mode vie et des remèdes-maison peuvent aider à améliorer la circulation et à réduire les symptômes.

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Activité physique

L’exercice régulier est l’une des meilleures façons d’améliorer la circulation sanguine et de réduire l’inflammation.

La position assise (surtout avec une mauvaise posture, comme la tête vers l’avant ou les jambes croisées) ou debout et statiques pendant un long moment sont associés à un risque accru de varices.

Il est plus difficile pour les veines de pomper le sang efficacement vers le cœur et de lutter contre les effets de la gravité. En rééquilibrant les hormones, en aidant à perdre du poids et en abaissant la pression artérielle, l’activité physique améliore indirectement les varices.

  • Pour prévenir les varices, effectuez des élévations de jambes et de mollets, des étirements qui renforcent et étendent les veines des jambes. Les exercices à faible impact (marche, natation, vélo) sont bénéfiques car ils soulagent la pression.
  • En cas de douleur au début d’un exercice, allez-y doucement puis, après l’entraînement, appliquez de la glace ou de la chaleur sur les muscles endoloris. Vous pouvez également surélever vos jambes pour aider à réduire l’enflure et la douleur. Porter des bas de compression exerce une légère pression sur la jambe et empêche le sang de s’accumuler.

Poids de santé

Les personnes en surpoids sont plus susceptibles de développer des varices, surtout les femmes et les personnes âgées.

Un poids corporel excessif exerce une pression plus forte sur les veines et peut contribuer à l’inflammation ou au reflux, en particulier dans les plus grandes veines superficielles, comme la veine saphène des jambes.

Selon un rapport sur le lien entre l’obésité et les varices, chez les personnes en surpoids, les varices sont souvent plus difficiles à évaluer et à traiter : elles passent généralement inaperçues jusqu’à devenir plus enflammées et de plus grande taille (de quatre à cinq centimètres de long, profondément à l’intérieur de la jambe).

Huiles essentielles

Certaines huiles essentielles améliorent la circulation sanguine et réduisent l’inflammation et les déséquilibres hormonaux.

L’huile de cyprès est l’une des meilleures contre les problèmes veineux : elle a la capacité d’augmenter la circulation et de soutenir le système circulatoire.

  • Frottez 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès sur la zone problématique 2 fois par jour pendant plusieurs semaines.
  • Si vous ressentez des douleurs musculaires, un gonflement ou des cloques, essayez d’utiliser d’autres huiles essentielles diluées comme la menthe poivrée, l’arbre à thé et l’huile de lavande en petites quantités sur les zones douloureuses.

Alimentation anti-inflammatoire

Certains aliments aident à réduire l’inflammation et à améliorer la circulation sanguine.

Une alimentation trop riche en graisses trans, sucre, caféine, alcool et aliments transformés peut provoquer des dommages artériels, une mauvaise circulation sanguine, des problèmes de tension, des déséquilibres hormonaux et un surpoids. Bon nombre de ces aliments contiennent trop de sel, qui déshydrate et des toxines aggravant l’enflure des varices.

Ces aliments sont anti-inflammatoires :

  • riches en fibres : elles aident améliorer la santé du cœur et sont également nécessaires pour une bonne digestion. Manger 30 à 40 grammes de fibres par jour permet d’éviter la constipation, qui peut provoquer des ballonnements et une pression accrue sur les veines autour de l’abdomen et des jambes (graines de chia et de lin riches en omégas-3, légumes, fruits frais, légumineuses trempées/germées et céréales anciennes).
  • riches en antioxydants : les flavonoïdes (présents dans les baies), la vitamine C et E (dans les légumes verts et les agrumes), aident à renforcer les veines, combattre l’inflammation et améliorer la santé artérielle. La vitamine E, connue pour aider à prévenir les caillots sanguins, agit comme un fluidifiant sanguin naturel bénéfique à la santé cardiaque. La vitamine C est un puissant anti-inflammatoire.
  • diurétiques naturels : les médecins prescrivent parfois des traitements diurétiques pour augmenter la miction et réduire la rétention d’eau ou les gonflements. Les herbes fraîches (persil, coriandre, basilic), les fenouil, pissenlit, concombre, asperges et céleri ont un effet similaire.
  • riches en magnésium : les poches de sang, les problèmes de tension artérielle et les crampes aux jambes (syndrome des jambes sans repos) sont des signes avant-coureurs d’une carence en électrolytes comme le potassium et le magnésium. Augmentez votre consommation de légumes verts à feuilles, d’avocats, de bananes, de légumes crucifères et de patates douces.
    épices : les aliments contenant des épices, poivre de Cayenne ou  curry, aident à réchauffer le corps et à faire circuler le sang.
  • poisson sauvage : le saumon sauvage, le maquereau, les anchois, les sardines et le thon fournissent des acides gras omégas-3, importants pour une bonne circulation sanguine.
  • vinaigre de cidre : il améliore la circulation dans les parois des veines et est un anti-inflammatoire efficace. De nombreuses personnes trouvent que l’utilisation du vinaigre de cidre de pomme avec de l’hamamélis sur les varices aide à réduire le gonflement et à améliorer leur apparence en quelques semaines seulement.

Plantes médicinales

La myrtille et le marronnier d’Inde, remèdes populaires vieux de milliers d’années, sont jugés efficaces et sans danger pour traiter les varices.

Les deux ont été étudiés contre l’insuffisance veineuse chronique causant  douleur, gonflement de la cheville, lourdeurs, démangeaisons et crampes nocturnes aux jambes.

Ils sont également bénéfiques contre la rétention d’eau, les problèmes circulatoires, et d’autres troubles de santé.

  • Les myrtilles peuvent être consommées fraiches ou transformées en extraits ou en thé.
  • Le marronnier d’Inde produit des graines, des feuilles, de l’écorce et des fleurs disponibles sous forme d’extraits, de crème/lotion, de thé ou de capsules. Il est recommandé de prendre deux fois par jour des doses d’environ 160 mg de myrtilles. Choisissez bien du marronnier d’Inde normalisé qui contient de 16  à 20 % d’escine, des saponines triterpéniques, son principe actif. Le marronnier d’Inde doit être pris à raison de de 100 mg environ une fois par jour.
  • Vous pouvez les combiner avec du fragon épineux (200 mg par jour), de l’extrait de pépins de raisin (200 mg par jour) et de la vitamine E (400 UI par jour) pour aider à stimuler la circulation sanguine, protéger les veines.

Une consommation accrue de rutine, un type de bioflavonoïde, peut également protéger les parois des veines et les aider à mieux fonctionner. Elle aide à soulager le gonflement, la douleur et les varices et se trouve dans les graines de raisin, l’écorce de pin, la canneberge, l’aubépine, le bleuet, etc.

Les dosages fournis sont des moyennes conventionnelles. L’automédication n’est pas sans risque, faites vous conseiller par un spécialiste pour adapter la prescription à votre cas personnel et vérifier que vous pouvez consommer ces plantes médicinales.

Jambes surélevées

L’élévation des jambes au-dessus du niveau du cœur pendant 15 à 20 minutes peut favoriser la circulation sanguine et soulager les gonflements.

Elle dimimue les symptômes en réduisant la pression veineuse et l’œdème périphérique.

  • Un article publié en 2019 dans American Family Physician indique que les traitements contre les varices comprennent l’élévation des jambes pour soulager la sensation de lourdeur et d’inconfort, les démangeaisons ou les brûlures aggravées par la position prolongée.
  • Une revue de 2008 a aussi répertorié l’élévation des jambes comme une option de traitement conservateur des varices, réduisant les symptômes et prévenant les complications.
  • Un dernier article de 2019 dans FP Essentials a fait le point sur l’insuffisance veineuse chronique, notant que l’élévation des jambes peut soulager les symptômes de douleur et de lourdeur des jambes, associés aux varices.

Bas de contention

Les bas de contention sont couramment utilisés pour soulager les varices en appliquant une pression graduelle sur les jambes.

Ces chaussettes spécialement conçues améliorent la circulation et réduisent le gonflement des veines.

Une étude de 2020 a analysé l’impact du traitement par contention sur la paroi des varices : une amélioration de la fonction endothéliale a été constatée ainsi qu’une réduction des marqueurs de l’inflammation, du stress oxydatif et de la coagulation. Cela suggère que les bas de contention peuvent avoir un effet positif sur la santé veineuse.

Hydratation

Boire beaucoup d’eau aide à maintenir une bonne circulation sanguine.

Celle-ci est l’un des meilleurs moyens de se débarrasser des varices.

Massage, naturopathie et brossage à sec

Le massage des jambes ou l’utilisation d’une brosse sèche peut stimuler la circulation et réduire la rétention de liquide.

Une étude de 2013 a étudié les effets du drainage lymphatique manuel sur les patients atteints d’une maladie veineuse chronique provoquant souvent des varices. Les résultats indiquent que le drainage lymphatique manuel améliore les stades cliniques, les paramètres hémodynamiques et la qualité de vie des malades.

Une autre étude a examiné l’effet combiné du yoga et de la naturopathie sur des varices sans complications. Les résultats ont suggéré que cette combinaison réduisait la pression artérielle et les marqueurs inflammatoires, ce qui indique une récupération potentielle de l’inflammation du tissu endothélial dans le système microvasculaire de ces patients.

Changements fréquents de position

Les changements de position empêchent souvent le sang de s’accumuler dans les veines.

Une étude prospective de 12 ans sur la population danoise a révélé que le risque d’hospitalisation pour varices était 1,75 fois plus élevé chez les hommes debout pendant leur travail et 1,82 fois plus élevé chez les femmes, soit plus d’un cinquième de tous les cas parmi la population en âge de travailler.

Une autre étude menée auprès de travailleurs coréens a révélé qu’une position statique sur le lieu de travail était significativement associée à un risque accru de varices et de crampes nocturnes aux jambes chez les hommes et les femmes.

Des recherches additionnelles sur les employés travaillant dans des positions debout ou assise prolongées ont montré que 83,4 % de ceux qui étaient debout et 59,4 % assis présentaient des signes de troubles veineux chroniques.

Limiter les postures statiques prolongées peut aider à prévenir une progression ultérieure et soulager les symptômes associés aux varices. Les personnes souffrant de varices, devrait veiller à bouger régulièrement et à éviter de longues périodes d’immobilité.

Vêtements amples

Un article de 2019 publié dans American Family Physician recommande le port de vêtements amples dans le cadre d’un traitement contre les varices.

Le but de cette recommandation est de réduire l’œdème périphérique et de soulager les symptômes.

Une étude publiée en 1975 a observé une faible prévalence des varices dans une population de Nouvelle-Guinée, notant l’absence de vêtements serrés, plus courants dans les autres populations.

Ces résultats suggèrent qu’éviter les vêtements serrés, défavorables à une bonne circulation sanguine, pourrait être bénéfique dans le cas de varices. Cependant, des recherches plus ciblées sont nécessaires pour établir une relation causale directe entre les vêtements amples et l’amélioration ou la prévention des varices.

Quelles sont les causes et les symptômes des varices ?

Les causes

  • Génétique (antécédents familiaux de varices),
  • Position debout ou assise prolongée,
  • Obésité, qui augmente la pression sur les veines,
  • Grossesse, en raison de l’augmentation du volume sanguin et des changements hormonaux,
  • Vieillissement, qui affaiblit les veines et les valves,
  • Manque d’activité physique, entraînant une mauvaise circulation.

Les symptômes

  • Veines visibles, gonflées bleues ou violettes : leur couleur est due à la présence de sang désoxygéné. Elles se développent le plus souvent sur les jambes (cuisses et mollets) mais n’importe quelle veine peut devenir variqueuse.
  • Douleur, palpitations ou sensation de lourdeur dans les jambes, fatigue,
  • Gonflement des jambes et des chevilles,
  • Démangeaison ou irritation autour des veines atteintes
  • Crampes musculaires, surtout la nuit,
  • Décoloration de la peau autour des veines.

Personnes les plus à risque

  • Âgées, dès de 50 ans,
  • En surpoids ou obèses,
  • Occupant des emplois en position longtemps debout ou assises,
  • Au mode de vie sédentaire,
  • Souffrant de certaines pathologies : mauvaise circulation, niveaux élevés d’inflammation causés par une alimentation déséquilibrée, le manque d’activité physique, des blessures aux membres, des déséquilibres hormonaux, le stress,
  • Sous conditions particulières : femmes enceintes, jeunes accouchées, adolescents à la puberté, femmes ménopausées ou sous contraception,
  • Membres de familles sujettes aux varices, à la peau claire,
  • Précédemment exposées au soleil avec des lésions cutanées,

Qu’est ce qui distingue les varicosités des varices ?

Les gens utilisent souvent ces termes de manière interchangeable mais ces problèmes cutanés sont en fait différents.

Ils n’ont pas la même apparence, même si leurs causes sont similaires.

  • Les varicosités (télangiectasies) ressemblent généralement à de fines lignes ou à des formes de toile d’araignée. Elles se présentent souvent sous forme de nombreux points foncés concentrés dans une zone, principalement à la surface de la peau.
  • Tout comme les varices, les varicosités apparaissent principalement sur les jambes, l’arrière des cuisses, les mollets, les chevilles et les pieds.
  • Elles sont généralement plus petites que les varices et moins douloureuses ou susceptibles de provoquer des symptômes car situées dans les couches superficielles de la peau.
  • Une autre affection similaire est appelée veines réticulaires : elles sont plus grandes que les varicosités mais plus petites que les varices.

Quelles peuvent être les complications des varices ?

Les varices ne sont pas seulement et toujours un problème esthétique, elles peuvent dégénérer, parfois,  avec des complications :

Cutanées

  • Dermatite variqueuse (eczéma variqueux) : la peau devient rouge, sèche, démange et est irritée,
  • Dermite ocre : la fuite de globules rouges dans les tissus environnants donne à la peau une coloration brune,
  • Ulcère variqueux : la mauvaise circulation sanguine provoque une plaie ouverte et douloureuse généralement au niveau de la cheville.

Veineuses

  • Thrombophlébite superficielle : inflammation d’une veine superficielle avec formation d’un caillot sanguin. Elle se manifeste par une douleur, une rougeur et un gonflement de la veine touchée.
  • Thrombose veineuse profonde : un caillot sanguin se forme dans une veine profonde, généralement de la jambe. Cette complication grave peut provoquer une embolie pulmonaire si le caillot se déplace vers les poumons.
  • Hémorragie : les varices fragiles peuvent se rompre et provoquer un saignement.

Quel traitement médical pour se débarrasser des varices ?

Dans les cas plus graves, une intervention médicale peut être nécessaire :

  • sclérothérapie : méthode peu invasive qui injecte une solution dans la veine, provoquant sa fermeture et son effacement. Une fois fermée, elle n’est plus fonctionnelle et se transforme progressivement en un cordon fibreux, résorbé ensuite par l’organisme.
  • sclérothérapie par mousse : injection de mousse dans les plus grandes veines pour bloquer le flux sanguin et les rétrécir.
  • thérapie au laser : l’énergie du laser échauffe la paroi veineuse et ferme la veine avec les mêmes conséquences que précédemment.
  • ablation par radiofréquence ou laser endoveineux: technique à base de chaleur qui ferme les veines concernées.
  • décapage et ligature des veines : intervention chirurgicale qui supprime les veines gravement endommagées.
  • phlébectomie : petite chirurgie au cours de laquelle de petites varices sont enlevées à travers de minuscules perforations cutanées.
5/5 - (60 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser