Homeopathie

Conium Maculatum, une souche homéopathique d’origine végétale

Conium maculatum produit un remède homéopathique issu de la ciguë tachetée. Une plante toxique de la famille des apiacées qui pousse notamment au bord des chemins. En provenance d’Afrique du Nord, d’Europe et d’Asie, ce végétale se nomme Ciguë de Socrate, Ciguë d’Athènes ou Grande Ciguë. Elle dégage une odeur déplaisante, qui selon l’histoire a provoqué la mort de Socrate (le grand philosophe grec). Ses feuilles caduques ornementent de quelques taches rouges et des petites fleurs blanches. Ce sont les sommités fleuries de cette herbacée bisannuelle qui procurent la teinture mère et la dilution Conium maculatum. Cette souche végétale se présente en tube granules pour soigner particulièrement les troubles sexuels et les vertiges.

Les effets avantageux de l’Conium Maculatum pour la santé

Le Conium Maculatum traite des pathologies traumatologiques, urologiques, gynécologiques, neurologiques et psychologiques.  On prévoit surtout l’utilisation de ce remède du laboratoire Boiron en cas de :

  • Traumatismes ou douleurs mammaires,
  • Adénome prostatique, traitement du prostatisme, hypertrophie prostatique, miction répétitive et douloureuse, miction fractionnée,
  • Troubles sexuels (suite à une continence sexuelle prolongée), érection difficile, impuissance, syndrome prémenstruel (mastodynies),
  • Troubles du comportement (anxiété, difficulté de sommeil, irritabilité),
  • Paralysie faciale (avec syndrome dépressif et vertiges), paralysies fonctionnelles,
  • Dépression (marquée par un ralentissement général, une sensation de déficit psychique et un épuisement physique),

Il soigne également les vertiges causés par le mouvement, les vertiges rotatoires ou les vertiges positionnels paroxystiques bénins.

Conium Maculatum : usage, posologie et contre-indications

Par voie orale, prenez le Conium maculatum en dehors des mets, de la menthe, du tabac et du café. Les granules sont à laisser fondre sous la langue. En cas de galactosémie ou de carence en lactose, ne prenez pas cette souche homéopathique. Cette privation constructive s’explique par la présence du lactose dans ce médicament.

Passons ensuite aux différents dosages de ce remède à action limitée :

  • Pour atténuer les vertiges, utilisez 9 CH de Conium Maculatum, 5 granules, matin et soir (pendant 3 semaines). Prises à répéter plus souvent en fonction de la gêne.
  • Utilisez 15 CH, 1 dose par semaine pour traiter le ralentissement commençant par les jambes (sur fond dépressif).
  • Pour les mastodynies, 7 ou 9 CH avec 5 granules/j pendant quelques mois (6 mois maximum).
  • Douleurs mammaires ou suite de traumatismes du sein, toujours 7 ou 9 CH et 5 granules. Mais cette fois-ci, la fréquence est de 4 fois par jour pendant 7 jours. Vous pouvez associer le Conium maculatum avec de Bellis perennis 4 à 5 CH dans cette indication.
  • Le prostatisme et les troubles sexuels, 5 CH, 5 granules 3 fois/jour pendant une semaine.
  • Troubles urinaires, Conium maculatum 9 CH avec 5 granules, une à deux fois par jour (matin et/ou soir) pendant 6 mois.

Articles similaires