Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douceGuide des plantes médicinales

Comment utiliser la rhodiola contre la fatigue ?

Aline Legrand

La rhodiola est une plante adaptogène : elle s’adapte aux besoins de l’organisme. Pour les personnes soudain épuisées, la rhodiola est un remède naturel efficace contre la fatigue. Son mode de fonctionnement aide l’organisme à mieux lui résister. De quelle façon ?

Quels sont les actifs anti-fatigue de la rhodiola ?

La Rhodiola rosea, communément appelée Orpin rose, pousse dans les régions froides et montagneuses d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.
Ses racines contiennent 2 principaux actifs contre la fatigue :
  • les salidrosides : ces composés phénoliques ont des effets anti-fatigue, modulent l’expression du stress et sont adaptogènes : ils aident l’organisme et le système nerveux à s’adapter à toutes sortes de tensions épuisantes, favorisant la production de dopamine et de sérotonine.

 

  • les rosavines : ces glycosides favorisent la production de molécules impliquées dans l’énergie physique et mentale, aident à réguler le système nerveux  et l’humeur (maintien de la dopamine, de l’adrénaline et de la sérotonine) en inhibant l’excès de cortisol, hormone du stress).

Cette plante possède de nombreuses propriétés pour la santé grâce à d’autres composants (antioxydants, anti-inflammatoires, antimicrobiens, antiviraux) qui peuvent agir sur le système immunitaire et protéger de la fatigue.

Comment l’utiliser contre la fatigue ?

  • Quand prendre de la rhodolia ?
Pendant des périodes de stress intense, d’efforts physiques et intellectuels soutenus et de coups de fatigue.
  • Comment l’employer ?
En moyenne, 200 et 600 mg par jour de poudre en 2 ou 3 prises sont indiqués. Mais il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour fixer la quantité convenant à vos besoins.
    • décoction : s’agissant d’une racine, c’est la préparation conseillée (faire bouillir 1 cuillère à café de racine broyée séchée dans 250 ml d’eau froide 2 minutes, infuser 10 minutes, filtrer, 1 à 2 tasses par jour en évitant le soir).
    • gélule : de préférence le matin, 2 par jour dans un verre d’eau. Tenir compte de la posologie du fabricant et de la quantité de poudre des gélules.
    • teinture-mère : 15 gouttes 2 fois par jour diluées dans un peu d’eau.
  • Où s’en procurer ? 
Herboristeries, magasins bio, pharmacies et boutiques en ligne spécialisées dans les compléments alimentaires.
Soyez vigilants à la qualité des produits : de préférence agriculture biologique et respectant les normes de fabrication en vigueur.

Quelles précautions prendre avec la rhodiola contre la fatigue ?

La rhodiola est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants ( mesure de précaution en raison de l’insuffisance de données).
Les personnes souffrant de troubles psychiques (bi-polarité, schizophrénie ) devraient également faire attention car la rhodiola est stimulante et pourrait aggraver leurs symptômes.
Il est préférable de prendre la rhodiola dans la journée.
Quelques désagréments possibles ne durent pas : sécheresse buccale, insomnie, vertiges, maux de tête, légers troubles digestifs.
Des interactions médicamenteuses éventuelles avec des traitements sédatifs, antidépresseurs, anticoagulants, contraceptifs, anti-diabète, hypotenseurs et les compléments en fer : renseignez-vous auprès de votre médecin ou pharmacien car leur efficacité pourrait être diminuée.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques.
Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi