Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

5 conseils pour mieux accepter son corps et pourquoi c’est important

Considérez les 5 conseils ci-dessous pour vous aider à améliorer votre relation avec votre corps.

Marie Desange

Vous n’avez qu’un seul corps, mais l’aimer peut être un défi. La société met beaucoup de pression sur les gens pour être parfaits, et cette pression peut être encore plus grande pour les femmes.
Sous le regard constant des attentes de la société, il peut être difficile d’accepter des parties de soi qui sont inoffensives mais considérées comme des « défauts » cosmétiques. Des éléments comme la cellulite, les vergetures, les bourrelets et les cicatrices sont parfaitement naturels, mais ils peuvent peser lourdement sur votre estime de soi à cause d’industries qui gagnent des millions et dont le travail consiste à vous convaincre qu’il faut les corriger.

Comment remettre en question le discours négatif sur soi et accepter son corps ?

Gérez cette voix intérieure et transformez-la en un moyen productif de mieux accepter votre corps. Considérez les conseils ci-dessous pour vous aider à améliorer votre relation avec votre corps.

1. Arrêtez de vous comparer aux autres

Lorsque vous êtes constamment confronté à des personnes apparemment parfaites: à la télévision, sur les médias sociaux et sur les couvertures de magazines, il est facile de tomber dans le piège de la comparaison. Vous pouvez vous demander : « Pourquoi je ne ressemble pas à ça ? ». Mais cela ne vous mènera pas très loin.

Les médias sociaux sont un énorme coupable de la comparaison avec les autres. D’après une étude réalisée en 2021, il est démontré que les médias sociaux diminuent l’estime de soi en matière d’apparence chez les jeunes filles. Les chercheurs ont découvert que le fait de regarder les posts des autres sur les médias sociaux peut réduire l’estime de soi. Alors, la solution est-elle de quitter les médias sociaux ? Pour certaines personnes, peut-être, mais ce n’est pas votre seule option. Lorsque vous cessez de vous comparer aux autres et que vous vous rappelez que chaque corps est différent, vous pouvez apprendre à accepter et à apprécier votre propre corps remarquable.

2. Faites des activités qui vous font vous sentir bien dans votre peau

Le fait de faire et de porter certaines choses peut vous empêcher d’accepter votre corps. Essayez de vous montrer aimable en changeant d’avis. Participer à des activités qui ne vous apportent pas de joie et les pratiquer uniquement pour essayer de changer votre apparence peut affecter votre santé mentale. Essayez de remplacer ces activités par celles que vous aimez, comme faire du yoga ou adopter une routine de soins de la peau.
Vous pouvez également appliquer ce raisonnement aux vêtements. Lorsque vous portez des vêtements qui vous font sentir bien dans votre peau, vous renforcez votre confiance en vous et vous voyez votre corps sous un tout autre jour.

3. Trouvez de l’inspiration dans des corps qui ressemblent au vôtre

L’une des façons dont l’utilisation des médias sociaux peut être utile est que vous disposez d’une certaine autonomie sur le contenu auquel vous participez. Envisagez de ne plus suivre et de vous désabonner des pages qui vous donnent une image négative de vous-même, et remplacez-les par des créateurs de contenu qui vous inspirent. C’est encore plus utile si ces créateurs vous ressemblent. Cela normalise les corps qui ressemblent au vôtre parce qu’ils sont naturels. Une étude de 2021 menée auprès de 29 adolescents âgés de 15 à 16 ans à Dublin, en Irlande, a cherché à identifier le lien entre l’utilisation accrue des médias sociaux et son influence sur l’image corporelle. Les études indiquent que les comparaisons d’apparence avec les pairs, les influenceurs des médias sociaux et les célébrités ont été identifiés comme les principales sources d’insatisfaction corporelle sur les médias sociaux. Mais selon une vaste étude de 2019, portant sur des femmes âgées de 18 à 30 ans, le contenu positif pour le corps sur les médias sociaux peut augmenter l’humeur et améliorer l’image corporelle des jeunes femmes.

4. Appréciez les choses merveilleuses dont votre corps est capable.

Le but de votre corps n’est pas de paraître d’une certaine façon. Au contraire, votre corps fait certaines choses. Certains corps peuvent avoir des limites physiques, et c’est normal. Concentrez-vous sur ce que votre corps peut faire plutôt que sur son apparence ou sur ce qu’il ne peut pas faire.

Le corps humain est capable de faire des choses remarquables, comme par exemple:

guérir les os cassés
créer une autre vie
produire des milliards de nouvelles cellules chaque jour pour remplacer les anciennes
distinguer des milliers d’odeurs et de couleurs différentes
pomper des millions de litres de sang tout au long de sa vie.
Votre corps vous porte tout au long de votre vie. Il compense même les handicaps, en renforçant certains sens lorsque d’autres sont plus faibles. Lorsque vous pensez aux choses incroyables que votre corps peut faire et qu’il fait au quotidien, son apparence devient insignifiante.

5. Transformez le discours négatif sur vous-même en discours positif sur vous-même

Ce que vous vous dites à vous-même est important. Il est inutile de parler négativement de votre corps, surtout lorsqu’il s’agit de choses que vous ne pouvez pas changer. Il n’est pas réaliste de passer de « Je déteste mes cicatrices » à « J’aime mes cicatrices », mais vous pouvez lentement progresser vers l’acceptation. Il peut être plus utile d’adopter une attitude neutre à l’égard des problèmes corporels : « Mes cicatrices font partie de moi et représentent mon histoire. »

Comment le discours négatif sur soi entrave l’acceptation du corps ?

Tout le monde est critique envers soi-même, et cela peut parfois vous motiver ou vous stimuler. Mais si votre monologue intérieur est principalement critique, le monologue intérieur négatif peut devenir nuisible à votre santé mentale et limiter votre capacité à accepter votre corps. Le monologue intérieur négatif peut ressembler à « Je ne suis pas assez bien » et « Je dois changer mon apparence pour m’aimer ». Il existe de nombreuses façons de se déprécier intérieurement, et ce n’est pas productif. L’objectif final est de s’accepter tel que l’on est maintenant, et le discours négatif sur soi accroît les sentiments de honte au lieu de les renforcer.

Le fait d’être trop dur envers soi-même peut même nuire à l’adoption d’habitudes saines. L’autocritique était significativement associée à un bien-être négatif, selon une étude d’avril 2017. Les chercheurs ont constaté que la réassurance de soi avait un meilleur effet sur le bien-être et la gestion du poids.

Récapitulons

Tout le monde a des insécurités et des imperfections, mais cela ne devrait pas vous empêcher d’apprécier votre corps et tout ce dont il est capable. Les couvertures de magazines, les médias sociaux et le marketing ont le don d’alimenter vos insécurités et même d’en introduire de nouvelles. Prendre du recul par rapport à la consommation de ce matériel peut vous aider à vous ancrer et à réaliser qu’il est naturel d’avoir des défauts et qu’ils font partie de l’expérience humaine. L’acceptation de votre corps ne se fera peut-être pas du jour au lendemain, mais vous pouvez apprendre à l’apprécier davantage jour après jour. Vous pouvez commencer dès aujourd’hui en adoptant de petites habitudes, comme modifier votre utilisation des médias sociaux et faire des activités qui vous font du bien et vous apportent de la joie.

 

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi