Cibler une partie du corps pour perdre de la graisse : Est-ce une réalité ou un mythe ?

La plupart d’entre nous ont connu le vieux problème qui consiste à essayer de perdre du poids dans une zone particulière, mais est-ce vraiment possible ? De nombreux experts diraient que la réduction ponctuelle des zones tenaces où la graisse est stockée n’est pas réalisable, mais certains pensent que l’exercice physique peut effectivement vous aider à perdre du poids dans une zone spécifique.

Dans cet article de blog, nous allons voir si l’exercice physique permet vraiment de perdre du poids de manière ciblée dans une certaine zone et nous vous donnerons des conseils sur la manière dont vous pouvez utiliser l’exercice dans le cadre de votre stratégie. En pesant les mérites de chaque argument, nous espérons vous aider à découvrir si la perte de graisse ciblée par le biais d’exercices spécifiques est quelque chose que vous devriez tenter ou éviter.

Un exercice physique combiné à une alimentation équilibrée est le meilleur combo contre l’obésité.

L’obésité et le surpoids sont souvent causés par un déséquilibre entre les calories consommées et l’activité physique, lorsque les calories consommées dépassent celles dépensées sur une longue période. Pour perdre du poids, il est recommandé de suivre une alimentation saine et de pratiquer régulièrement de l’exercice physique. Selon l’Inserm, même une perte de poids modérée, comme 5 %, peut avoir des bénéfices importants sur la santé, tels qu’une réduction de la glycémie, des triglycérides sanguins et des risques cardiovasculaires. Bien que la recherche ne soit pas d’accord sur l’existence d’une « solution miracle » pour perdre du poids qui convienne à tous, il a été démontré que l’exercice physique régulier est bénéfique pour la santé. Cependant, il est important de comprendre que vous ne pouvez pas miser sur une perte de poids ciblée dans une zone particulière malgré les exercices spécifiques qui lui sont destinés.

S’agit-il d’un mythe à balayer de votre routine sportive ??!

Selon Christophe Gaffney, maître de conférences en physiologie intégrative à l’Université de Lancaster, l’idée que des exercices particuliers qui ciblent une partie du corps pourraient faire fondre la graisse et l’amincir est une idée reçue. La régulation du poids corporel est influencée par plusieurs facteurs, tels que les rythmes biologiques, la génétique, les hormones, l’âge et le stress, qui peuvent varier d’une personne à l’autre. Nombreux d’entre nous sont enclins à stocker l’excès de graisse dans les fesses, le ventre et les cuisses, mais les hormones, la génétique, l’alimentation et même les niveaux d’exercice peuvent affecter l’endroit où vous stockez les graisses.

Il est impossible de cibler la perte de graisse dans une partie spécifique du corps. Lorsque vous perdez du poids, vous perdez de la graisse dans les régions où il y en a le plus, comme l’abdomen, les jambes et les bras. Ce processus de perte de poids est déterminé par votre âge, votre sexe et votre génétique, en particulier chez les femmes. Bien que certaines personnes espèrent que des exercices de musculation spécifiques, comme les sit-ups pour les abdominaux, peuvent aider à faire fondre la graisse dans une zone particulière, il n’y a pas de preuves concluantes pour étayer cette idée. Pour perdre du poids grâce à l’exercice physique, le corps doit décomposer la graisse stockée dans les cellules adipeuses en acides gras, qui sont à leur tour conduits vers les muscles par le biais de la circulation sanguine et servent comme une source d’énergie pendant l’entraînement.

Ce raisonnement a également été confirmé par diverses études.

Une étude publiée par le département des sciences de l’activité physique de Los Angeles a demandé aux participants d’entraîner leur jambe non dominante sur une presse à jambes pendant 12 semaines. À la fin de la période d’entraînement, il n’y avait pas de baisse significative du pourcentage de graisse corporelle dans les jambes ou le corps dans son ensemble. En revanche, on a constaté une diminution de la graisse dans la partie supérieure du corps.

Pour faire simple : Votre corps ne choisit pas où il puise ses réserves d’énergie (c’est-à-dire la graisse). Lorsque vous faites une série de fentes, les cellules graisseuses de vos cuisses ne commencent pas à brûler. Au contraire, votre corps remarque que vous avez besoin d’énergie et envoie des enzymes et des hormones dans tout votre corps pour vous la fournir. D’où surgit une perte de graisse significative.

En général, la meilleure façon est de cibler l’ensemble du corps.

Comprendre le concept de la lipolyse.

La lipolyse est un concept important pour toute personne qui souhaite rester en bonne santé et en forme. Il s’agit du processus biologique naturel de dégradation des graisses dans notre corps, qui permet de les évacuer des cellules et de les convertir en énergie. La lipolyse nous aide à maintenir un poids sain en empêchant l’accumulation de trop de graisse. De plus, elle nous permet de rester énergiques en fournissant une source d’énergie essentielle lorsque les calories sont rares ou lorsque nous avons besoin de sources d’énergie plus rapides que celles fournies par les glucides ou les protéines. Comprendre la lipolyse peut aider les gens à prendre de meilleures décisions nutritionnelles concernant leur consommation de graisses, ainsi qu’à adopter des habitudes plus saines qui contribuent à maintenir notre poids à un niveau gérable.

Pratiquer des activités aérobiques telles que la course à pied ou le vélo jusqu’à 70 % de votre capacité respiratoire maximale (VO2max) est parmi un des pratiques efficaces pour atteindre le concept de la lipolyse.

Cependant, augmenter la lipolyse dans une région spécifique du corps ne garantit pas la réduction de la graisse dans cette région en particulier. De plus, l’entraînement localisé, qui cible un seul groupe musculaire, brûle moins de calories que les exercices qui font travailler l’ensemble du corps et sont donc moins efficaces pour perdre du poids de manière générale.

Selon une récente méta-analyse, l’exercice musculaire localisé ne détient aucun pouvoir sur la réduction de la graisse dans la zone ciblée. Pour perdre du poids de manière efficace, il est donc recommandé de combiner l’exercice aérobique quotidien avec des exercices qui sollicitent les principaux groupes musculaires, tels que le relevé de jambes, la flexion latérale, les fentes et le développé couché.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.