Choisissez votre salade en fonction de ses vertus

Nous savons tous que les légumes à feuilles sont bons pour nous, mais savons-nous vraiment pourquoi ? Dans cet article de blog, nous allons explorer les nombreuses vertus des légumes à feuilles et découvrir pourquoi ils devraient être un élément de base de notre alimentation. De leurs feuilles riches en nutriments à leurs tiges polyvalentes, il y a beaucoup à apprécier dans ces plantes merveilleuses. Alors plongeons dans le vif du sujet et apprenons-en davantage sur les bienfaits étonnants des légumes verts à feuilles !

Blettes :

Les blettes ou la poirée est un légume vert à feuilles qui est souvent négligé au profit de ses confrères plus populaires comme les épinards et le chou frisé. Pourtant, c’est un véritable concentré de nutrition qui offre de nombreux avantages pour la santé. Pour commencer, les blettes sont une excellente source de vitamines et de minéraux, notamment les vitamines A, C et K, ainsi que le magnésium, le potassium et le fer. Elles contiennent également des niveaux élevés d’antioxydants, qui peuvent aider à protéger contre les dommages cellulaires et à réduire le risque de maladies chroniques. En outre, il a été démontré que les blettes favorisent la santé digestive, abaissent le taux de sucre dans le sang et réduisent l’inflammation.

Chou frisé :

Le chou frisé est l’un des légumes verts à feuilles les plus populaires. Grâce à sa saveur légèrement sucrée, il est le plus utilisé dans les salades, les smoothies et les soupes. En revanche, puisqu’il est riche en vitamines A, C, et K comme les autres légumes verts à feuilles. Le chou frisé a une particularité qui le distingue, sa richesse en lutéine et en zéaxanthine, deux caroténoïdes qui sont importants pour la santé des yeux et pour la prévention des infections oculaires. En outre, le chou frisé est peu calorique et a une teneur élevée en eau, ce qui en fait un excellent choix pour la perte ou le maintien du poids. En plus d’être sain, nous n’allons pas oublier sa teneur en fibres qui vous aidera à améliorer votre santé intestinale.

Feuilles de pissenlit :

Comme tous les légumes verts à feuilles, Les feuilles de pissenlit contiennent une forte dose de vitamines A, C et K. La vitamine C est essentielle pour la production du collagène. Tandis que la vitamine A, contribue dans la régénération des cellules. Alors que la vitamine K veille sur l’acheminement de la coagulation sanguine. Elles sont toutes très importantes pour le bon fonctionnement de notre organisme, mais qu’est-ce qui distingue les feuilles de pissenlit des autres légumes verts à feuilles ?

Tout d’abord, sa richesse en fibres qui aident dans la régulation de la digestion. Ensuite, les feuilles de pissenlit ont été utilisées traditionnellement comme un détoxifiant naturel, aidant à nettoyer le foie et les reins. Des recherches modernes ont montré que les feuilles de pissenlit peuvent effectivement participer à la santé du foie en augmentant le flux de bile et en aidant à éliminer les toxines de l’organisme. Enfin, elles peuvent par ailleurs contribuer à abaisser le taux de sucre dans le sang et à réduire les inflammations.

Roquette :

La roquette comporte aussi des vitamines A, C et K. Comparée à d’autres types de salades, la roquette est relativement riche en folates et contient un composé appelé glucosinolate, dont il a été démontré qu’il combat le cancer. Ses propriétés chimio préventives ont été scientifiquement prouvées chez les animaux et sur des modèles cellulaires. Quant aux folates, c’est plutôt de la vitamine B9 qui agit sur le renouvellement des cellules phanères en relation avec les ongles, les cheveux et la peau.  Si vous souffrez d’un manque de vitamine B9 ou de la chute des cheveux. Ajoutez la roquette à vos salades et vous remarquerez la différence au fur et à mesure.

Laitue :

Il existe de nombreux types de laitue, dont l’iceberg, la romaine et le mesclun. Chaque type a une saveur et une texture uniques, il est donc important de choisir une laitue que vous aimerez manger. En ce qui concerne les avantages pour la santé, cependant, tous les types de laitue fournissent les mêmes nutriments de base. Ils sont tous riches en vitamine C. Ils contiennent tous du potassium, essentiel pour la santé osseuse et des vitamines B9 et B3. La particularité de tous les types de laitue est qu’ils comportent une forme de fibre soluble qui aide à réduire le taux de cholestérol. Comme ils contiennent de la quercétine qui agit en tant que cardio-protecteur, anti-inflammatoire et anti-cancer. Quel que soit votre choix de type de laitue, sachez que vous aider grandement votre corps à renforcer son immunité et à combattre toutes les maladies.

Cresson :

Encore une fois, le cresson est riche en vitamines A, C et K. Ce qui classe le cresson parmi nos préférences, c’est qu’il rassemble tous les bienfaits de ses confrères, vous imaginez !! Bénéficiez de tous les avantages des autres légumes verts à feuilles en un seul type de salade. Certaines études ont même suggéré que le cresson pouvait contribuer à améliorer les fonctions cognitives. En résumé, Le cresson comporte des caroténoïdes, des flavonoïdes et des glucosinolates. Les caroténoïdes protègent vos yeux des infections oculaires. Tandis que les flavonoïdes sont un type d’antioxydants qui procurent une protection ultime aux cellules. Enfin, les glucosinolates bloquent le développement de certaines maladies chroniques, y compris le cancer.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.