Châtaignes: formidables pour les intestins et la santé

améliorer la santé des intestins ou de renforcer les os, il existe de nombreuses raisons de faire rôtir des châtaignes au coin du feu

Lorsque la température commence à chuter et que les flocons de neige tombent, il n’y a rien de plus réconfortant que de se procurer des châtaignes grillées auprès du vendeur de rue local.

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous connaissez probablement bien cet aliment de base traditionnel des fêtes. Les châtaignes, et les châtaignes grillées, en particulier font partie intégrante de la saison hivernale. Mais saviez-vous que ces délicieuses noix peuvent aussi être bonnes pour vous ? Légèrement sucrés, avec juste ce qu’il faut de croquant, les châtaignes sont des aliments polyvalents, délicieux, riches en nutriments et pleins de bienfaits pour la santé. Qu’il s’agisse d’améliorer la santé des intestins ou de renforcer les os, il existe de nombreuses raisons de faire rôtir des châtaignes au coin du feu en fin d’année.

Qu’est-ce qu’une châtaigne ? Est-ce une noix ou un fruit ?

Les châtaignes, ou Castanea, sont un groupe d’environ huit ou neuf arbres et arbustes qui appartiennent à la même famille que le chêne et le hêtre. Ces châtaigniers produisent une noix comestible, communément appelée châtaigne, qui est consommée dans le monde entier. Il est intéressant de noter que la châtaigne est considérée à la fois comme une noix et un fruit. En effet, les fruits sont techniquement définis comme le produit d’une plante à fleurs, et la plupart des noix entrent dans cette catégorie.

Les châtaignes ont un goût légèrement sucré et peuvent facilement être ajoutées à une variété de plats différents. Les châtaignes crues ont une texture très dure et croquante qui s’adoucit après avoir été cuites ou grillées.

Avantages des châtaignes pour la santé des intestins et en général

1. Améliore la digestion et la santé des intestins

Certaines recherches ont montré que les châtaignes pouvaient contribuer à une meilleure digestion de différentes manières. Une étude en éprouvette publiée dans la revue Food Microbiology a révélé que l’extrait de châtaigne avait un effet protecteur sur la souche de probiotiques présente dans votre intestin. Les probiotiques sont un type de bactéries bénéfiques qui maintiennent votre intestin en bonne santé et contribuent à améliorer la digestion. En outre, les châtaignes sont riches en fibres. Les fibres alimentaires résistent à la digestion lorsqu’elles passent dans le tractus gastro-intestinal, ce qui facilite le déplacement des aliments dans votre tube digestif. Les fibres peuvent également soulager la constipation, favoriser la satiété, stabiliser la glycémie et contribuer à nourrir les bactéries bénéfiques présentes dans votre intestin. Outre les châtaignes, les autres aliments riches en fibres sont les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses et d’autres variétés de noix.

2. Contient des antioxydants

En plus de fournir une bonne dose de vitamines et de minéraux, les châtaignes contiennent également une bonne quantité d’antioxydants. Une étude menée en 2010 par le département de biotechnologie de l’université Chosun en Corée a démontré que l’extrait de fleur de châtaignier présentait de puissantes propriétés antioxydantes et contribuait même à protéger contre les dommages causés par le mélanome, ou cancer de la peau. Les antioxydants sont des substances qui aident à neutraliser les radicaux libres nocifs, des composés qui peuvent s’accumuler et causer des dommages aux cellules ainsi que des maladies chroniques. Ces substances bénéfiques ont été associées à un ensemble impressionnant de bienfaits pour la santé, allant de la prévention du cancer à la lutte contre les maladies cardiaques.
Les antioxydants se trouvent dans un large éventail d’aliments complets et sont particulièrement présents dans les fruits et les légumes. Remplir son assiette d’aliments riches en antioxydants comme ceux-ci ainsi que les châtaignes peut être particulièrement bénéfique pour réduire le risque de maladie.

3. Protégez votre cœur

Il est intéressant de noter que certains types de châtaignes ont un effet protecteur sur le cœur. Cela est dû en partie au fait que les châtaignes contiennent des antioxydants, qui peuvent réduire l’inflammation et améliorer la santé cardiaque. Les châtaignes contiennent également du potassium, un minéral important qui pourrait réduire certains des facteurs de risque associés aux maladies cardiaques. Une étude a révélé qu’un apport accru en potassium pouvait réduire efficacement la pression artérielle et même diminuer de 24 % le risque d’accident vasculaire cérébral. Si vous souffrez de problèmes cardiaques, le fait d’inclure une portion de châtaignes dans votre régime alimentaire pourrait vous aider à réduire certains des facteurs de risque de maladie cardiaque et à garder votre cœur en bonne santé.

4. Favorise la régularité du transit intestinal

Lorsque vous mangez des fibres, elles passent dans votre corps sans être digérées. Cela peut contribuer à donner du volume aux selles et à faciliter leur passage dans l’organisme pour lutter contre la constipation. Une analyse publiée dans le World Journal of Gastroenterology en 2012 a examiné cinq études mesurant les effets des fibres alimentaires. Les chercheurs ont constaté que l’augmentation de la consommation de fibres était associée à une augmentation de la fréquence des selles. Les châtaignes, en combinaison avec d’autres aliments riches en fibres, tels que les fruits, les légumes et les légumineuses, peuvent être un excellent complément alimentaire pour aider à prévenir la constipation et favoriser la régularité.

5. Renforce la santé osseuse

Dix châtaignes suffisent à absorber 50 % du manganèse dont vous avez besoin pour la journée. Le manganèse est un minéral incroyablement important qui est nécessaire au fonctionnement normal des cellules. Certaines études ont également montré que le manganèse pourrait jouer un rôle central dans la santé des os et protéger de certaines maladies. Environ 43 % du manganèse est stocké dans les os. La prise de manganèse en association avec d’autres minéraux favorisant la formation des os peut aider à prévenir la perte osseuse, en particulier chez les femmes âgées. L’inclusion d’une portion de châtaignes dans votre régime alimentaire, ainsi que d’autres nutriments améliorant la qualité des os, pourrait vous aider à conserver des os solides et à prévenir l’ostéoporose.

6. Améliore la fonction cérébrale

Les châtaignes sont riches en plusieurs vitamines B, dont la thiamine, la vitamine B6, la riboflavine et le folate. Ces vitamines sont essentielles pour garder votre cerveau en bonne santé et le protéger contre les maladies. Une carence en l’une de ces vitamines B peut entraîner des problèmes de cognition. Une carence en thiamine, par exemple, peut entraîner un délire, tandis qu’une carence en folate peut nuire au développement du cerveau chez les enfants. Une étude de 2016 a supplémenté des participants âgés avec de l’acide folique pendant un an et a constaté que cela contribuait à améliorer les performances cognitives tout en réduisant les niveaux de certains marqueurs d’inflammation. Une autre étude parue dans Nutrition Journal a montré qu’une augmentation de l’apport en vitamines B était positivement associée à la fonction cognitive chez les participants âgés atteints de troubles cognitifs légers et de la maladie d’Alzheimer. Pour vous assurer que vous répondez à vos besoins en vitamines B et contribuer à optimiser la santé de votre cerveau, mangez beaucoup d’aliments riches en protéines et envisagez d’ajouter une ou deux portions de châtaignes chaque jour.

Les châtaignes et les autres fruits à coque

Il existe un certain nombre de variétés de fruits à coque, chacune ayant ses propres nutriments et avantages pour la santé. Les châtaignes sont des fruits à coque riches en amidon, ce qui les distingue des autres fruits à coque qui ont une teneur plus élevée en huile et en graisse. Les noix, par exemple, sont particulièrement riches en acides gras oméga-3. Comme les châtaignes, elles sont également riches en manganèse et en cuivre, mais contiennent moins de potassium, de vitamine C et de vitamine B6. Quant aux amandes, elles sont chargées de vitamine E et de protéines et contiennent une bonne quantité de manganèse, de magnésium et de riboflavine.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -