Ces 5 huiles essentielles sont efficaces contre la toux sèche

Dans cet article de blog, nous allons jeter un coup d’œil à certaines des meilleures huiles essentielles contre la toux sèche et à la façon de les utiliser. Grâce à leurs puissantes propriétés, ces huiles peuvent vous aider à soulager vos symptômes et à vous remettre sur les rails en un rien de temps. Alors, c’est parti !

La toux sèche peut être causée par de nombreux facteurs, des allergies au rhume. Quelle qu’en soit la cause, elle peut être gênante. Elle est définie comme une toux qui ne produit pas de flegme ou de mucus. Comme elle peut être accompagnée d’une sensation de chatouillement dans la gorge. Ce qui peut rendre difficile le sommeil ou la concentration pendant la journée. S’il existe de nombreux médicaments en vente libre qui peuvent aider à soulager les symptômes d’une toux sèche, les huiles essentielles peuvent également être efficaces. Voici cinq huiles essentielles connues pour leur capacité à apaiser une toux sèche :

  1. Huile d’eucalyptus :

L’huile d’eucalyptus est utilisée depuis longtemps comme remède maison contre la toux, le rhume et la congestion. L’huile est extraite de l’eucalyptus et a une odeur forte et caractéristique de menthol. Lorsqu’elle est inhalée, l’huile d’eucalyptus peut aider à éliminer le mucus, la congestion et à faciliter la respiration. En outre, l’huile d’eucalyptus possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Par conséquent, elle peut aider à réduire les gonflements et à apaiser les tissus irrités de la gorge. Cependant, il est important de diluer l’huile avant de l’utiliser, car l’huile d’eucalyptus non diluée peut provoquer une irritation de la peau. En outre, elle ne doit pas être utilisée sur les enfants de moins de deux ans. Si vous avez des doutes sur l’utilisation de l’huile d’eucalyptus, parlez-en à votre médecin.

  1. Huile de menthe poivrée :

L’huile de menthe poivrée possède à la fois des propriétés expectorantes et anti-inflammatoires. Elle est donc efficace pour soulager la congestion tout en réduisant l’inflammation des voies respiratoires. On pense que l’huile de menthe poivrée agit en fluidifiant le mucus et en le rendant plus facile à expulser. De plus, l’effet rafraîchissant de l’huile peut aider à apaiser les tissus irrités de la gorge. Pour de meilleurs résultats, ajoutez quelques gouttes d’huile de menthe poivrée à un verre d’eau et buvez-en tout au long de la journée. Vous pouvez également inhaler l’huile directement à partir du flacon ou l’ajouter à un diffuseur. Avec une utilisation régulière, l’huile de menthe poivrée peut aider à soulager les symptômes d’une toux sèche et favoriser la guérison.

  1. Huile de thym :

L’huile de thym est une autre huile essentielle aux propriétés expectorantes. Elle aide à fluidifier le mucus et à le rendre plus facile à cracher. De plus, l’huile de thym a des propriétés antibactériennes et antivirales qui peuvent prévenir les infections secondaires. L’huile de thym est fabriquée à partir des feuilles de la plante de thym et est utilisée à des fins médicinales depuis des siècles. On pense qu’elle agit en inhibant la production de mucus. Ce qui peut permettre de réduire la congestion et la toux. En outre, l’huile de thym contient des propriétés antispasmodiques qui peuvent détendre les muscles de la poitrine et de la gorge, facilitant ainsi la respiration.

  1. Huile de mélisse :

L’huile de mélisse est dérivée de la plante de mélisse, qui est originaire d’Europe et d’Asie. L’huile a un parfum frais et citronné et est connue pour ses propriétés calmantes et apaisantes. En plus d’être un anti-stress efficace, l’huile de mélisse a également des effets antispasmodiques comme l’huile de thym. Un certain nombre d’études ont montré que l’huile de mélisse est un traitement efficace contre la toux sèche.

Une étude a montré qu’une dose unique d’huile de mélisse était tout aussi efficace que le dextrométhorphane, un antitussif, pour soulager les quintes de toux. Une autre étude a révélé qu’une combinaison d’huile de mélisse et d’huile d’eucalyptus était plus efficace pour soulager la toux que l’une ou l’autre huile utilisée seule. Elle est facilement disponible dans les magasins d’aliments naturels et en ligne. Comme elle peut être prise en interne ou utilisée en application locale. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, parlez-en d’abord à votre médecin, car l’utilisation de l’huile de mélisse est déconseillée pendant cette période.

  1. Huile de lavande :

Depuis des siècles, l’huile de lavande est utilisée comme un remède naturel pour une variété de maux. Ces dernières années, des études scientifiques ont commencé à confirmer l’efficacité de l’huile de lavande dans le traitement de certains problèmes de santé. L’une de ces affections est la toux sèche. L’huile de lavande aide à lubrifier la gorge et à éviter qu’elle ne s’irrite. Grâce à ses propriétés antispasmodiques, elle est aujourd’hui classée parmi les meilleures huiles essentielles contre les maladies respiratoires. Pour de meilleurs résultats, l’huile de lavande doit être prise régulièrement.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.