Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Energie, concentration, repos : 4 huiles essentielles pour les défis de la vie quotidienne

Les huiles essentielles ne se contentent pas de sentir bon , elles peuvent également améliorer la façon dont vous vous sentez dans les moments difficiles

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

Les huiles essentielles ne se contentent pas de sentir bon , ces extraits de plantes peuvent également améliorer la façon dont vous vous sentez dans les moments difficiles. Changez votre état d’esprit avec l’un de ces parfums recommandés pour les problèmes courants.

Qu’il s’agisse de jongler avec un emploi du temps chargé, de gérer sa santé ou sa maison, la vie peut être exigeante. Les jours difficiles arrivent, et lorsqu’ils arrivent, vous pouvez vous sentir stressé, déconcentré ou fatigué, ou éprouver d’autres problèmes d’état d’esprit.

Les huiles essentielles, une forme d’aromathérapie, pourraient-elles vous venir en aide ?

Les huiles aromatiques sont obtenues par vaporisation ou pression des plantes afin de capturer les composés qui dégagent leur parfum unique. Lorsqu’elles sont inhalées ou appliquées localement dans une huile de support, ces senteurs ont des effets thérapeutiques potentiels, notamment la stabilisation de l’humeur. Vous pouvez faire l’expérience des huiles essentielles en les ajoutant à un diffuseur, en reniflant un bâton aromatique, en les mélangeant à une huile de massage ou en ajoutant quelques gouttes à une boule de coton.

Les huiles essentielles sont distillées à partir de différentes plantes et ont toutes des actions potentielles différentes. Certaines huiles essentielles ont des effets calmants et vous aident à vous détendre et à soulager le stress, tandis que d’autres favorisent la neurostimulation qui stimule l’énergie et améliore la concentration.

Voici comment les huiles essentielles peuvent affecter votre humeur

En théorie : Lorsque vous inhalez une huile, les molécules odorantes traversent votre système olfactif (votre nez et vos voies nasales) et affectent le cerveau par le biais du système limbique, également connu sous le nom de « cerveau émotionnel ». C’est la partie du cerveau qui est impliquée dans les réponses comportementales, y compris le stress et les niveaux d’hormones, la mémoire, la régulation du rythme cardiaque, et plus encore.

On pense que chaque huile essentielle interagit avec le système limbique d’une manière différente, ce qui permet d’obtenir divers effets positifs sur l’humeur. Si vous souhaitez intégrer les huiles essentielles à votre programme de bien-être, consultez un spécialiste certifié en aromathérapie ou un médecin intégratif pour vous assurer que vous les utilisez en toute sécurité, afin d’éviter les risques tels que la photosensibilité (lorsque la peau réagit à la lumière du soleil), les réactions allergiques et la toxicité liée à l’ingestion de certaines huiles. En général, les aromathérapeutes qualifiés ont reçu une formation dans une école d’aromathérapie.

Poursuivez votre lecture pour découvrir ce que l’on sait des huiles essentielles et de l’humeur.

L’huile de lavande peut vous aider à dormir

La lavande, délicate, douce et à l’odeur florale, contient des substances chimiques végétales qui induisent la relaxation chez certaines personnes. La lavande et d’autres huiles essentielles calmantes peuvent favoriser indirectement le sommeil en réduisant l’anxiété, ce qui peut vous aider à vous endormir. Une revue et une méta-analyse publiées dans le numéro de décembre 2019 de Phytomedicine attribuent les effets anxiolytiques de la lavande à l’acétate de linalyle et au linalol, des composés clés qui ont des propriétés calmantes et sédatives avérées pour certaines personnes.

Avant d’essayer

Toutefois, certaines huiles essentielles peuvent irriter la bouche et provoquer des ulcères d’estomac en cas d’ingestion. Essayez plutôt d’ajouter de l’huile essentielle de lavande à un bain ou à un diffuseur et de l’inhaler pour profiter des éventuels bienfaits sur le sommeil.

Autres huiles essentielles à essayer pour mieux dormir

L’encens et la camomille contiennent également des composés qui semblent réduire l’anxiété et favoriser le sommeil. Une étude portant sur 60 adultes âgés a révélé que ceux qui avaient reçu des capsules d’extrait de camomille avaient vu la qualité de leur sommeil s’améliorer davantage que ceux qui avaient reçu un placebo. Des recherches antérieures ont montré que les préparations à base de camomille, telles que le thé et l’aromathérapie à base d’huile essentielle, ont été utilisées dans la médecine traditionnelle pour traiter l’insomnie et induire le calme. Bien que l’huile d’encens n’ait pas encore été étudiée chez l’homme, une petite étude sur des rats privés de sommeil, publiée dans un numéro de 2019 du Journal of Oleo Science, a révélé que cette huile soulageait le stress et contrecarrait les effets du manque de sommeil.

L’huile de menthe poivrée peut stimuler votre énergie

Vous pourriez être stimulé par un parfum vif et stimulant comme celui de la menthe poivrée. Des recherches limitées sur l’homme et l’animal montrent que l’huile de menthe poivrée, avec son parfum vivifiant et intensément mentholé, peut lutter contre la fatigue pendant l’exercice. Dans une étude, des étudiants de sexe masculin ayant ingéré une capsule d’huile essentielle de menthe poivrée une heure avant l’activité ont obtenu de bien meilleurs résultats aux tests de préhension, de saut vertical et de saut en longueur que cinq minutes avant la prise de la pilule. Ils ont également obtenu de meilleurs résultats que les étudiants qui n’avaient pas ingéré d’huile essentielle de menthe poivrée.

Bien que les chercheurs ne puissent pas encore expliquer pourquoi l’huile de menthe poivrée peut améliorer l’énergie, il semble que l’arôme stimule les zones du cerveau responsables de la vigilance, ce qui accélère les temps de réaction auditive et visuelle. N’oubliez pas que les recherches sur ce sujet sont limitées. Si vous souhaitez tout de même essayer l’huile de menthe poivrée pour lutter contre la fatigue, vous pouvez l’inhaler à l’aide d’un diffuseur ou d’un bâton aromatique. Vous pouvez également l’appliquer sur votre peau à l’aide d’une huile de support.

Autres huiles essentielles à essayer pour améliorer l’énergie

Les parfums intenses comme la cannelle, le clou de girofle, le jasmin et le patchouli sont les autres huiles essentielles recommandées pour lutter contre la fatigue.

L’huile de citron peut apaiser l’anxiété

Le parfum frais et piquant de l’huile essentielle de citron peut améliorer l’humeur et calmer l’anxiété. Des recherches antérieures ont montré que l’huile essentielle de citron améliorait l’humeur de manière significative par rapport à l’huile de lavande ou à l’eau (les substances de contrôle). Elle peut également augmenter la norépinéphrine, une substance chimique du cerveau liée à la réduction des niveaux d’anxiété et de dépression.

Par ailleurs, une autre petite étude a montré que les patients ayant reniflé de l’huile essentielle de citron pendant 30 minutes étaient nettement moins anxieux après une opération orthopédique que le groupe témoin. Selon une étude publiée dans la revue Antioxidants en octobre 2022, l’huile de citron pourrait agir en accélérant la production de dopamine (une substance chimique qui procure un sentiment de bien-être dans le cerveau). Les mécanismes ne sont pas encore clairs, mais une étude sur des souris publiée dans un numéro de 2019 de la revue Agricultural and Food Chemistry a révélé que le limonène, un composé majeur des huiles d’agrumes, pourrait avoir des effets antidépresseurs.

Vous pouvez diffuser de l’huile de citron dans l’air ou l’appliquer localement sur votre peau avec une huile de support.

Avant d’essayer

L’huile de citron et les autres huiles d’agrumes réagissent à la lumière ultraviolette et peuvent provoquer une photosensibilité lorsqu’elles sont appliquées sur la peau. Vous pouvez attraper un coup de soleil très rapidement. Soyez prudent lorsque vous l’appliquez directement sur la peau, et ne le faites qu’après avoir consulté votre praticien en médecine intégrative ou votre aromathérapeute. Si vous utilisez de l’huile de citron sur votre peau, attendez au moins 12 heures après l’application avant d’exposer votre peau à la lumière directe du soleil.

Autres huiles essentielles à essayer pour améliorer l’humeur

D’autres huiles d’agrumes, comme l’orange et la bergamote, peuvent également avoir des vertus stimulantes. Là encore, les recherches sont limitées, mais une étude a montré que les femmes en post-partum qui inhalaient de l’huile essentielle de bergamote ressentaient un certain soulagement des symptômes de la dépression.

L’huile de romarin peut vous aider à vous concentrer

Optez pour le romarin à l’odeur de pin et de bois. Le romarin possède des propriétés antioxydantes très puissantes et peut être excellent pour stimuler la clarté mentale et la concentration. Dans une étude antérieure, les personnes qui ont respiré de l’huile essentielle de romarin pendant des périodes plus longues ont obtenu de meilleurs résultats dans des tâches de traitement visuel et des tests de soustraction en série que celles qui ont été exposées à l’arôme de romarin pendant des périodes plus courtes. Une autre petite étude a montré que les étudiants se souvenaient mieux des images et des chiffres que le groupe témoin lorsque de l’huile essentielle de romarin était vaporisée dans l’air de la salle d’examen.

L’huile essentielle de romarin contient du 1,8-cinéole, un composé qui peut affecter l’apprentissage en empêchant la dégradation d’un neurotransmetteur connu sous le nom d’acétylcholine lorsqu’il est inhalé. L’acétylcholine joue un rôle essentiel dans l’apprentissage, la mémoire et l’attention. Essayez d’inhaler l’huile de romarin ou de l’appliquer localement avec une huile porteuse comme l’huile de jojoba ou de noix de coco.

Avant d’essayer

Evitez l’huile de romarin si vous êtes enceinte ou si vous souffrez d’épilepsie ou d’hypertension.

Autres huiles essentielles à essayer pour une meilleure concentration

Le bois de santal, boisé, chaud et épicé, peut également améliorer la concentration. Des recherches ont montré que l’alpha-santalol, le principal composé de l’huile essentielle de santal, peut stimuler l’attention et l’humeur.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi