Calcarea fluorica : pour les excroissances osseuses et soutenir les tissus conjonctifs

Le fluorure de calcium est un composé chimique naturel sous forme d’une poudre blanche présent dans les roches et minéraux ainsi que dans le tissu osseux et les fibres de l’épiderme. Ce composé chimique combine le calcium et le fluor.
En homéopathie, la pathogénèse consiste à étudier les effets d’une substance brute sur un individu en bonne santé pour déterminer ses propriétés thérapeutiques potentielles pour traiter des personnes malades. Les symptômes observés chez les seconds ressemblent à ceux éventuellement apparus chez les participants à l’expérimentation.
Avec le fluorure de calcium, les symptômes suivants ont été relevés : fragilité osseuse et dentaire, sécheresse cutanée, verrue et ongles cassants. Par le principe de similitude fondateur de l’homéopathie, la souche homéopathique fabriquée avec le fluorure de calcium, Calcarea fluorica est prescrite pour traiter des troubles semblables.
Pourquoi prescrire Calcarea fluorica ?
Calcarea fluorica a une action ciblée en cas de :
- déformation osseuse : douleurs liées à excroissance, asymétrie du squelette, scoliose, déminéralisation des os, ostéoporose, douleur lombaire,
- fragilité des tissus : luxation des ligaments, diminution du cartilage dans l’arthrose, prévention des varices et des vergetures, jambes lourdes, chéloïde, épisiotomie,
- fibrose et calcification : induration bénigne du sein, des ovaires, de l’utérus, nodule thyroïdien, kyste osseux.
Calacarea fluorica apparaît particulièrement approprié lorsque les symptômes s’améliorent par le massage et le mouvement et empirent par temps froid, humide, et pendant l’échauffement du corps.
Quel est le mode d’emploi de ce remède homéopathique ?
Les formats galéniques sont les granules, doses de globules, solution hydro-alcoolique. Certains contiennent du lactose ou du saccharose. Ce traitement ne présente pas de contre-indication ni d’effets secondaires. Il se prend en dehors des repas et de produits excitants comme le thé, le café, le tabac.
L’expérience a remarqué que ce traitement est très indiqué pour les patients de constitution fluorique, c’est-à-dire une prédisposés à certaines pathologies. La notion de constitution est centrale en homéopathie mais également débattue pour sa subjectivité et son approche jugée stigmatisante : elle cherche à caractériser l’individu dans sa globalité pour mieux comprendre sa relation aux maladies et choisir le traitement le plus adapté.
La constitution fluorique est celle de personnes au corps asymétrique, dents à l’émail fragile et à la peau sèche, à la personnalité complexe (à la fois sensible, indisciplinée et très indépendante) et prédisposées aux troubles osseux et à la myopie.
Par ailleurs, compte tenu de la place absolument centrale du patient en homéopathie, les prescriptions sont individualisées car chacun est unique. Il n’est possible que d’indiquer, à titre indicatif, des posologies usuelles :
- douleurs et déformations osseuses : 5 granules quotidiennes, 5 CH.
- prévention des douleurs variqueuses : 5 granules par jour, 7 – 9 CH, 6 mois.
- soutien des tissus : 5 granules par jour, 7 – 9 CH, 6 mois.
- induration des organes gynécologiques : 5 granules quotidiennes, 5 – 9 CH, en cure de 6 mois.
Ce traitement est généralement un traitement de fond en soutien de soins conventionnels.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.