« Botox des pieds » : que faut-il apprendre sur cette technique en vogue ?

Vos pieds contiennent 26 os et articulations qui supportent le poids de votre corps et vous permettent de vous tenir debout, de vous équilibrer, de marcher et de vous déplacer. Bien qu’ils soient la base de votre corps, les soins des pieds sont souvent négligés par rapport à d’autres parties. Cependant, ce qui était autrefois « uniquement » destiné à traiter le visage peut maintenant être utilisé non seulement pour traiter les signes de vieillissement des pieds, mais aussi pour leur procurer des bienfaits thérapeutiques. Les produits de comblement dermique et le Botox ont révolutionné la médecine esthétique en offrant une alternative non chirurgicale aux problèmes du visage et du corps, ce qui n’exclut pas les pieds.

Saviez-vous d’où provient le Botox ?

Le Botox est un neuromodulateur qui est devenu de plus en plus populaire pour ses effets anti-âge. Dérivé à l’origine de la même bactérie, Clostridium botulinum, responsable de maladies d’origine alimentaire telles que le botulisme, le Botox a pour effet de détendre les muscles et d’empêcher temporairement la formation de rides. L’ingrédient actif du Botox est une forme purifiée de la même neurotoxine créée par la bactérie, qui est utilisée en toute sécurité en médecine depuis des décennies. Il peut être injecté dans des zones sélectionnées du visage ou du cou pour réduire le mouvement des muscles et créer une apparence plus lisse et plus jeune. Même si le botulisme n’est pas au menu de nos repas, il est facile de comprendre pourquoi le Botox est devenu une partie intégrante du régime de soins de la peau de certaines personnes – il fonctionne !

Pourquoi le Botox est également utilisé pour les pieds ?

Le botox est de plus en plus utilisé pour les pieds afin de traiter diverses affections. Cette technique de traitement cosmétique est injectée directement dans les muscles du pied afin de les détendre et de réduire la douleur. Le botox peut contribuer à améliorer la démarche et la posture, ainsi qu’à réduire la fatigue et les crampes aux pieds. De plus, il peut être utilisé pour soulager la fasciite plantaire, l’hallux limitus (gros orteil raide) et d’autres formes de douleurs chroniques du pied causées par des blessures de surmenage ou une station debout prolongée.

En outre, les injections de Botox peuvent aussi aider à restaurer la flexibilité et l’amplitude des mouvements de la cheville en raison de l’arthrite ou d’autres douleurs articulaires chroniques. Pour les athlètes, le Botox peut soulager la tendinite et la fasciite plantaire causées par la course, le saut ou le coup de pied. En outre, le Botox pour les pieds est souvent utilisé pour des raisons esthétiques. Par exemple pour réduire les rides de la peau sur le dessus des pieds dues au port de talons hauts ou simplement au vieillissement.

En plus de ses effets esthétiques, ce type de traitement est connu pour améliorer l’équilibre lors de la marche pieds nus sur des surfaces glissantes comme le carrelage ou le parquet. En utilisant régulièrement des injections de Botox sur les muscles qui contrôlent l’équilibre autour de vos chevilles, vous pourrez peut-être rester debout plus longtemps en marchant sans glisser ou tomber.

Comment fonctionnent les injections de Botox ?

Les injections de Botox pour les pieds se font de manière similaire aux injections de Botox pour d’autres parties du corps. La première étape est la consultation d’un professionnel de la santé, qui évaluera la zone et tiendra compte des antécédents médicaux et des objectifs esthétiques du patient avant de décider si ce traitement lui convient.

Pendant l’injection, une aiguille très fine est utilisée pour injecter de minuscules quantités de Botox dans des muscles ou des terminaisons nerveuses spécifiques des pieds. Le site d’injection peut être anesthésié au préalable avec un anesthésique topique, bien que cela ne soit pas toujours nécessaire.

L’ensemble de la procédure ne dure généralement qu’une quinzaine de minutes et la plupart des patients n’ont que peu ou pas de temps de récupération après l’intervention. Cependant, il peut s’écouler plusieurs semaines avant que les résultats des injections de Botox ne soient visibles, en raison du temps nécessaire pour que les effets de relâchement musculaire se produisent.

En fonction du résultat souhaité, il se peut que vous ayez besoin de plusieurs traitements au fil du temps afin de maintenir vos résultats. De plus, les visites de suivi peuvent vous aider à décider si et quand des traitements supplémentaires sont nécessaires ou si des changements doivent être apportés.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.