Baryta carbonica : contre l’angine, l’hypertension et plus encore…
Le carbonate de baruym, ou withérit, est une poudre blanche dont la formule chimique est BaCO3. Elle est extrêmement toxique pour les rongeurs nuisibles. Cette substance entre aussi dans la fabrication du ciment, de l’enduit et des briques. Après une forte dilution, elle devient la souche du remède homéopathique Baryta carbonica.
Les recherches en homéopathie consistaient par le passé à exposer progressivement une personne en bonne santé à une substance pour observer si des symptômes apparaissent. Selon le principe de similitude, la prescription homéopathique d’une teneur infinitésimale de cette substance peut traiter des malades atteints des mêmes symptômes. Ceux du carbonate de baruym relèvent principalement de pathologies touchant au ralentissement/raidissement physique et mental à tous les âges.
Quelles sont ses principales indications thérapeutiques ?
Baryta carbonica permet de :
- traiter les affections touchant les amygdales : hypertrophie, amygdalite (inflammation), angines.
- soutenir le développement des enfants : difficulté ou retard scolaires, trouble de l’attention, prise de parole retardée, incapacité à marcher,
- atténuer les effets du vieillissement : hypertension artérielle, athérosclérose, troubles de la prostate, perte de mémoire, déclin cognitif, confusion et sénilité précoce,
- réguler l’équilibre endocrinien : insuffisance hormonale, troubles ovariens, perte de libido, impuissance sexuelle ou frigidité.
On ne signale ni effet d’aggravation ou d’amélioration des symptômes traitables par Baryta carbonica.
Quels conseils d’utilisation donner ?
Baryta carbonica existe en plusieurs formes galéniques : granules, doses de globules, solutions hydroalcooliques (gouttes, ampoule), poudre et comprimés.
Il n’y a ni contre-indication ou effet secondaire avec ce traitement.
L’homéopathie est très attentive au profil des patients dans la prescription. Les personnes les plus réceptives à ce remède sont typées « carboniques » ce qui signifie dans cette discipline un profil caractérisé par une petite taille, un ventre volumineux, une musculature faible, la lenteur, la rigidité, la froideur.
La posologie est individualisée par le médecin homéopathe selon les troubles et profil du malade. À titre d’illustration :
- hypertrophie des amygdales, prévention des angines : 5 granules quotidiennes pendant 6 mois en dilution basse ou moyenne (5 à 7 CH).
- séquelles d’un AVC : 5 granules à 5 CH pendant 3 mois.
- sclérose pulmonaire chronique passé 60 ans (bronchite chronique) : 5 granules quotidiennes ou tous les 2 jours de 9 CH pendant 6 mois.
- stabiliser la maladie de Dupuytren (raideur et rétraction du bout des doigts) : 5 granules par jour pendant 6 mois (9 CH).
- prévention du vieillissement : 5 granules hebdomadaires (5 CH).
- retard de développement : 1 dose par semaine à 15 CH de manière continue.
Le thé, café, tabac et la prise pendant les repas pénalisent l’absorption du traitement.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.