Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Attention, ces fruits sont les plus riches en sucre

Les bananes, les pommes, les raisins, les cerises et les figues sont les fruits les plus riches en sucre

Marie Desange

Les bananes, les pommes, les raisins, les cerises et les figues sont les fruits les plus riches en sucre. Bien que certaines variétés de fruits contiennent plus de sucre que d’autres, tous les fruits sont riches en fibres et en nutriments ayant des propriétés bénéfiques pour la santé.

Si les fruits sont bons pour la santé malgré leur teneur naturelle en sucre, ce n’est pas le cas des aliments auxquels on a ajouté du sucre, car ils apportent des calories sans fournir de nutriments essentiels. Les gâteaux, les biscuits et les crèmes glacées sont des exemples d’aliments contenant du sucre ajouté. Cet article explique quels sont les fruits qui contiennent le plus de sucre, quels sont les bienfaits des fruits pour la santé et quelle est la quantité de fruits à consommer.

Quels sont les fruits les plus riches en sucre ?

Les sucres naturels contenus dans les fruits sont différents des sucres ajoutés que contiennent de nombreux aliments sucrés transformés. Les fruits contiennent les sucres fructose et glucose, mais comme ils contiennent également des fibres, ils se digèrent plus lentement, ce qui se traduit par des niveaux de glycémie plus stables. À l’inverse, les aliments sucrés transformés se digèrent plus rapidement, ce qui entraîne une augmentation rapide de la glycémie. En outre, lorsqu’une personne mange un fruit, elle ingère toute une série de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments essentiels. En revanche, lorsqu’elle consomme des aliments sucrés transformés, elle ingère des ingrédients malsains, tels qu’une teneur inutilement élevée en matières grasses et des céréales raffinées, qui sont extrêmement pauvres en nutriments.

Voici quelques exemples de sucres ajoutés dans les produits :

édulcorant de maïs
sirop de maïs à haute teneur en fructose
le miel
le concentré de jus de fruits
molécules de sucre, telles que :
dextrose
fructose
glucose
le maltose

Les fabricants ajoutent ces sucres à toute une série de produits, parmi lesquels :

la crème glacée
bonbons
gâteaux
tartes
biscuits
beignets
les solas et autres boissons sucrées, telles que le thé sucré
les boissons aux fruits
les boissons énergisantes

Si les fruits sont très bénéfiques pour la santé, certains contiennent plus de sucre que d’autres. La différence de teneur en sucre peut être importante pour les personnes atteintes de diabète, qui doivent veiller à surveiller leur consommation de sucre. Vous trouverez ci-dessous les fruits les plus riches en sucre.

 

Les pommes

Une pomme moyenne contient environ 20,8 g de sucre. Il est préférable d’opter pour une petite pomme, qui contient 17,1 g, ou la moitié d’une grosse pomme. Des recherches datant de 2016, indiquent que les pommes sont riches en divers nutriments, notamment en polyphénols et en composés antioxydants qui aident à protéger contre plusieurs maladies, dont le diabète et la maladie d’Alzheimer.

 

Les bananes

Une banane contient environ 15,4 grammes (g) de sucre. Il est préférable de consommer une banane plus petite ou la moitié d’une banane plus grosse. Les bananes sont une bonne source de potassium et de graisses saines.

 

Les figues

Une grosse figue contient 10,4 g de sucre, il est donc préférable d’opter pour une petite figue, qui en contient 6,52 g. Une revue de 2019 note que les figues sont riches en composés phénoliques et en caroténoïdes, qui ont des propriétés antioxydantes. Leurs bienfaits pour la santé peuvent inclure la lutte contre le cancer, ainsi que les infections fongiques et parasitaires.

Le raisin

Une tasse de raisin contient 23,2 g de sucre, il est donc préférable d’opter pour une demi-tasse. Une étude de 2021 rapporte que les nutriments contenus dans le raisin ont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes.

 

Les mangues

Une tasse de mangue contient 22,5 g de sucre. Il est donc préférable d’opter pour une demi-tasse. Les mangues contiennent des nutriments tels que la vitamine A, la vitamine C, le potassium et le bêta-carotène, un pigment aux propriétés antioxydantes.

 

Les oranges

Une grosse orange contient 17,2 g de sucre. Il est préférable d’opter pour une petite orange, qui contient environ 8,98 g. Comme les autres agrumes, les oranges sont une bonne source de vitamine C. Elles contiennent également du calcium et du potassium.

 

Poires

Une tasse de poires coupées en cubes contient 15,7 g de sucre. Il est donc préférable d’opter pour une demi-tasse. Une étude de 2015 rapporte que la teneur élevée en fibres des poires peut favoriser la régularité intestinale, et que leurs antioxydants peuvent réduire les taux de lipides dans le sang et protéger contre les ulcères.

 

La grenade

Une grenade contient 38,6 g de sucre. Il est donc préférable de consommer une demi-tasse de graines de grenade, qui en contiennent 11,9 g. Une revue de 2020 indique que la grenade peut avoir un effet bénéfique sur la tension artérielle et possède des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes.

 

Cerises douces

Une tasse de cerises douces dénoyautées contient 19,7 g de sucre, il est donc préférable d’opter pour une demi-tasse. Une revue de 2018 indique que les cerises sont riches en vitamine C et en polyphénols, qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

La pastèque

Une tasse de pastèque coupée en dés contient environ 9,42 g de sucre. Une étude de 2020 indique que la pastèque est riche en polyphénols et autres composés utiles pour lutter contre des maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et les ulcères.

 

Quelle quantité faut-il manger par jour ?

Les recommandations en matière de consommation de fruits varient en fonction du sexe biologique et de l’âge. Elles recommandent 1,5 à 2 tasses pour les femmes adultes et 2 à 2,5 tasses pour les hommes adultes. Un fruit équivaut approximativement à une portion d’une tasse.

En bref

Les fruits les plus riches en sucre sont les mangues, les grenades, les oranges et les poires. Les diabétiques peuvent toujours consommer ces fruits, mais ils peuvent demander à leur médecin s’ils doivent les manger en plus petites portions. Lorsqu’on mange un fruit, on ingère, en plus des sucres naturels, des fibres, des vitamines et des minéraux. À l’inverse, lorsqu’ils consomment des aliments contenant des sucres ajoutés, ils ingèrent très peu de fibres et de nutriments par rapport aux fruits. Avec les légumes, les fruits sont un élément important d’une alimentation saine. Ils peuvent contribuer à protéger contre le cancer, les maladies cardiovasculaires et les affections respiratoires.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi