Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Les symptômes qui indiquent une perte de la vision

Dans cet article, nous décrivons les symptômes de la perte de vision et discutons des causes potentielles de la cécité

Marie Desange

Le terme « perte de vision » peut désigner la perte totale ou partielle de la vision. Lorsqu’une personne commence à perdre la vue, elle peut présenter divers symptômes, tels qu’une vision floue, la présence de taches dans la vision centrale et la perte de la vision périphérique. La perte de vision est un phénomène courant avec le vieillissement. Dans cet article, nous décrivons les symptômes de la perte de vision et discutons des causes potentielles de la cécité. Nous énumérons également les traitements possibles et les conseils pour des yeux en bonne santé.

Quels sont les symptômes de la perte de vision ?

Si une personne subit une perte de la vue, elle peut développer un certain nombre de symptômes. Ceux-ci peuvent inclure:

une vision floue
une vision floue et trouble
des lignes ondulées ou des taches dans la vision centrale
une vision périphérique restreinte
une mauvaise vision la nuit ou dans l’obscurité
difficulté à voir les couleurs

Causes potentielles de la perte de vision

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des causes potentielles de la perte de vision.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) survient lorsque le vieillissement endommage la macula. La macula est une partie de la rétine. Elle contrôle la vision nette et directe. Lorsque la DMLA endommage la macula, elle peut brouiller la vision centrale d’une personne. La DMLA est l’une des principales causes de perte de vision chez les personnes âgées. Elle ne provoque pas de cécité complète, mais la perte de la vision centrale peut rendre plus difficile la tâche de:

voir les visages
lire
conduire
effectuer des travaux de près, comme cuisiner ou réparer des objets.

La cataracte

Une cataracte est une zone trouble qui apparaît dans le cristallinSource fiable de l’œil. Le cristallin est la partie transparente de l’œil qui aide à focaliser la lumière. La plupart des cataractes se développent en raison de changements naturels dans l’œil au fur et à mesure que la personne vieillit. Lorsqu’une personne est jeune, son cristallin est souvent clair. Puis, avec l’âge, les protéines du cristallin commencent à se dégrader et à s’agglutiner. Ces amas provoquent une opacification du cristallin, à l’origine de la cataracte. La cataracte peut mettre du temps à se développer et une personne peut ne pas remarquer qu’elle a une cataracte au début. Avec le temps, la cataracte peut s’aggraver, rendant la vision de la personne :

floue
floue
moins colorée
La cataracte est une cause majeure de cécité dans le monde.

Rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique (RD) est une complication potentielle du diabète. Elle survient lorsque le diabète endommage les vaisseaux sanguins de la rétine. La rétine est le tissu sensible à la lumière situé à l’arrière de l’œil. La gravité de la RD varie en fonction du nombre de vaisseaux sanguins obstrués, mais elle peut entraîner une perte de vision permanente.

Dans les premiers stades de la RD, une personne peut ne ressentir aucun symptôme. D’autres peuvent éprouver des symptômes tels que des difficultés à lire ou à voir des objets éloignés. Ces changements peuvent survenir et disparaître. Dans les stades plus avancés de la RD, une personne peut voir des taches flottantes ou des stries dans sa vision. Un diagnostic et un traitement précoces de la RD peuvent contribuer à réduire le risque de perte de vision. Cependant, environ 50 % des personnes atteintes de RD reçoivent un diagnostic trop tardif pour que le traitement soit efficace.

Glaucome

Le glaucome est le nom d’un groupe de maladies oculaires qui causent des dommages au nerf optique. Il s’agit du nerf présent à l’arrière de l’œil. Dans ses premiers stades, le glaucome peut ne provoquer aucun symptôme. Au fil du temps, la personne peut commencer à perdre lentement la vue. Cela commence souvent par la vision périphérique. À l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement pour le glaucome, mais un traitement précoce peut aider à stopper les dommages causés au nerf optique et à protéger la vision. En l’absence de traitement, le glaucome peut entraîner une perte de vision et la cécité.

Traitements

Les traitements de la perte de vision dépendent de la cause. Vous trouverez ci-dessous différentes options de traitement pour certaines causes de perte de vision.

Traitement de la DMLA

Il n’existe actuellement aucun traitement pour la DMLA au stade précoce. Si une personne est atteinte de DMLA intermédiaire, son médecin peut lui recommander de prendre des compléments alimentaires pour éviter qu’elle ne se transforme en DMLA tardive. La DMLA humide est un type de DMLA moins courant qui entraîne une perte de vision plus rapide. En cas de DMLA humide, le médecin peut recommander des médicaments anti-VEGF et une thérapie photodynamique.

Traitement de la cataracte

Si une personne est atteinte de cataracte à un stade précoce, elle peut être en mesure d’effectuer les changements suivants pour la prendre en charge :

utiliser des lumières plus vives à la maison ou au travail
porter des lunettes de soleil antireflet
utiliser des lentilles grossissantes pour la lecture et d’autres activités
Une nouvelle prescription de lunettes ou de lentilles de contact peut aider une personne atteinte de cataracte à mieux voir. Si la cataracte commence à gêner une personne dans ses activités quotidiennes, un médecin peut lui suggérer de subir une intervention chirurgicale pour l’enlever.

Traitement de la RD

Le traitement de la RD ne peut pas réparer les dommages causés à la vision d’une personne. Cependant, le traitement peut empêcher l’aggravation de la vision. Les options de traitement de la RD sont les suivantes :

Injections : Un médecin peut injecter des médicaments anti-VEGF dans l’œil pour ralentir ou inverser la RD.
Traitement au laser : Le traitement au laser peut réduire le gonflement de la rétine. Les médecins peuvent également utiliser des lasers pour faire rétrécir les vaisseaux sanguins et arrêter les fuites.
Chirurgie oculaire : Si la rétine saigne beaucoup ou s’il y a des cicatrices excessives dans l’œil, un ophtalmologiste peut recommander une intervention chirurgicale appelée vitrectomie.

Traitement du glaucome

Le traitement du glaucome ne peut pas réparer les dommages causés à l’œil. Cependant, le traitement peut empêcher les dommages de s’aggraver. Les traitements du glaucome comprennent

Les médicaments : Les gouttes ophtalmiques prescrites sont le traitement le plus courant du glaucome. Ils abaissent la pression dans l’œil et préviennent les lésions du nerf optique.
Traitement au laser : Les médecins peuvent utiliser des lasers pour drainer le liquide de l’œil et réduire la pression.
Chirurgie : Si les médicaments et le traitement au laser ne fonctionnent pas, le médecin peut proposer une intervention chirurgicale. Il existe plusieurs types d’interventions chirurgicales qui permettent de drainer le liquide de l’œil.

Conseils pour des yeux et une vision sains

Pour aider à prévenir la perte de vision et maintenir une bonne santé oculaire; essayez:

de consulter un ophtalmologiste pour un examen complet et régulier de la vue avec dilatation
de gérer soigneusement:
le taux de sucre dans le sang
la tension artérielle
le cholestérol
connaître les antécédents familiaux en matière de santé oculaire
une alimentation saine et équilibrée
maintenir un poids modéré
porter des lunettes de protection si nécessaire
éviter de fumer
porter des lunettes de soleil qui bloquent 99 à 100 % des rayons UVA et UVB
faire des pauses régulières devant l’écran
se nettoyer correctement les mains et les lentilles de contact.

Quand contacter un médecin

Si une personne constate un changement dans sa vision, elle doit immédiatement contacter un ophtalmologue. En effet, un diagnostic et un traitement précoces sont très importants pour un certain nombre d’affections oculaires, car ils permettent d’éviter l’aggravation des lésions oculaires.

Résumé

Le terme « perte de vision » peut désigner la perte totale ou partielle de la vision. Les symptômes courants de la perte de vision sont une vision floue, la présence de taches dans la vision centrale et la perte de la vision périphérique. Il existe un certain nombre de causes possibles de la perte de vision, notamment la DMLA, la cataracte, la RD et le glaucome. Si une personne présente des signes de perte de vision, elle doit immédiatement contacter un ophtalmologiste. En effet, un traitement précoce est important pour prévenir d’autres dommages à l’œil.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi