Aconitum napellus : un remède aux états fébriles et anxieux
L’aconit napel est une grande plante herbacée aux grappes bleu-foncé, également nommée casque de Jupiter en référence à la forme de ses fleurs. Elle appartient à la famille botanique des Renonculacées et est répandue dans les bois humides de moyenne montagne d’Europe et d’Asie. Très toxique, elle est également appelée navet du Diable, comme le suggère la forme de ses tubercules. En médecine naturelle, elle n’est employée qu’en dilution homéopathique dans le traitement Aconitum napellus.
Les recherches homéopathiques du passé ont permis d’évaluer les symptômes provoqués par l’ingestion d’aconit napel (une intoxication). Selon cette médecine, cette plante pourrait traiter, avec un dosage fortement dilué, un malade les présentant, en stimulant ses capacités d’auto-guérison. Les symptômes observés sont similaires à ceux causés par la fébrilité, la peur et la nervosité.
Dans quels cas Aconitum napellus est-il indiqué ?
Aconitum napellus sert principalement à :
- calmer l‘hyperthermie : état fébrile accompagné d’accélération cardiaque, d’agitation nerveuse, d’une augmentation de la pression artérielle et parfois de maladies infectieuses,
- soulager les coups de chaleur : dus à une émotion forte mais aussi insolation, migraine de chaleur,
- apaiser l‘anxiété : insomnie, panique durant le sommeil, provoqués par des troubles cardiovasculaires, saignement de nez, douleurs névralgiques soudaines, sensation inquiétante d’étourdissement et de fourmillements, crise d’angine de poitrine suscitant un état de stress,
- réguler l’aménorrhée : occasionnée par une peur violente.
Certains des symptômes traitables par Aconitum napellus s’aggravent au milieu de la nuit ou par froid sec.
Comment l’administrer ?
Ce traitement est proposé en granule, dose de globules, solution hydro-alcoolique (gouttes, ampoule) et poudre.
Il n’y a ni contre-indication ou effet secondaire avec ce traitement.
Les personnes susceptibles de bien répondre à ce remède sont souvent jeunes, robustes et en bonne santé avec, en réaction, une anxiété intense et la peur angoissante de mourir.
La posologie homéopathique est personnalisée en fonction du patient. Les prescriptions de Aconitum Napellus pourraient être :
- état fébrile et infectieux : 2 granules de 5 CH toutes les heures jusqu’à disparition de la fièvre.
- coup de chaud : 5 granules en dilution moyenne ou haute plusieurs fois par jour.
- troubles cardiaques : 5 granules de 5 CH toutes les 2 heures, puis espacer.
- troubles du sommeil : 5 granules au moment du coucher pendant 15 jours (dilution moyenne ou haute).
- aménorrhée : 1 dose en 9 CH le 1er jour, puis une dose en 15 CH le 2e jour, et enfin en 30 CH le 3e jour.
L’absorption des traitements homéopathiques est meilleure en absence de la prise thé, café, tabac et en dehors des repas.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.