Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
On en parle

Voici ce qu’il faut retenir sur l’angoisse nocturne et comment la combattre efficacement

Margot Fontenive

Nous connaissons tous ce que c’est que d’être anxieux. Un estomac qui se retourne, des nausées, des pensées qui se bousculent, une sensation de peur. Certains d’entre nous ont les mains moites ou les pieds froids, d’autres font les cent pas. L’anxiété est une composante fondamentale de la vie quotidienne ; elle se manifeste par une accumulation de stress au fil du temps. Si l’anxiété occasionnelle est prévisible, la panique et la peur récurrentes ne le sont pas.

Pour certains, les crises d’angoisse nocturnes sont la pire partie d’un trouble anxieux sous-jacent. Il n’y a rien de pire que de se réveiller au milieu de la nuit avec des pensées qui s’emballent et une poitrine oppressée. Nous ne savons pas où nous tourner ni que faire, car tout le monde dort profondément. Cela interfère avec notre cycle de sommeil, crée des problèmes de santé mentale pendant la journée et épuise nos niveaux d’énergie.

L’anxiété de jour comme de nuit est problématique, mais les terreurs nocturnes ou les attaques de panique nocturnes peuvent être encore plus perturbantes. Alors, qu’est-ce qui provoque ces crises d’anxiété nocturnes et comment les arrêter ? à découvrir !

Qu’est-ce que l’anxiété nocturne ?

De nombreuses personnes ressentent une certaine forme d’anxiété la nuit. Pour certains, il s’agit d’un sentiment de crainte ou de pressentiment concernant la journée à venir. Pour d’autres, il s’agit d’une accélération du rythme cardiaque ou d’une oppression dans la poitrine provoquée par des pensées sombres et effrayantes. Et pour d’autres encore, elles éprouvent une sensation physique de malaise ou d’agitation qui rend difficile l’endormissement.

Qu’est-ce qui peut engendrer l’angoisse nocturne ?

Pour de nombreuses personnes, l’anxiété est un phénomène qui ne se produit que pendant la journée. Mais pour d’autres, l’anxiété peut être une présence constante, même la nuit. Il existe un certain nombre de causes potentielles à l’anxiété nocturne. L’une d’entre elles est simplement que l’esprit est plus actif la nuit et donc plus susceptible de s’égarer dans des pensées anxieuses. Une autre possibilité est que certaines personnes sont plus sensibles aux facteurs de stress la nuit, lorsqu’il y a moins de distractions et que l’environnement est plus calme et apaisant. En outre, certaines recherches suggèrent que l’exposition à la lumière du jour peut contribuer à réguler le cycle naturel veille-sommeil de l’organisme. Une moindre exposition à la lumière du jour peut ainsi perturber ce cycle et entraîner une augmentation de l’anxiété nocturne.

Une autre cause la plus courante est la fatigue. Les personnes qui sont fatiguées ont tendance à être plus anxieuses. La fatigue peut engendrer l’anxiété nocturne, car elle diminue les capacités de concentration et de relaxation. En outre, la fatigue peut causer des troubles du sommeil et des difficultés à se réveiller le matin. Ces symptômes peuvent perturber le cycle circadien, ce qui peut entraîner une sensation d’anxiété et de manque de repos. La fatigue est souvent causée par le stress, ce qui peut aggraver les symptômes d’anxiété.

Quelle qu’en soit la cause, l’anxiété nocturne peut être une condition débilitante qui rend difficile de s’endormir et de rester endormi. Heureusement, il existe un certain nombre de traitements qui peuvent aider à réduire ou à éliminer l’anxiété nocturne.

Quels sont les symptômes de l’anxiété nocturne ?

L’anxiété nocturne peut être un trouble très insidieux et difficile à gérer. Le principal symptôme est, bien entendu, l’anxiété elle-même. Elle peut se manifester par des pensées intrusives et indésirables, de l’inquiétude, de la tension et de l’agitation. Souvent, les personnes souffrant d’anxiété nocturne ont du mal à s’endormir ou à rester endormies. Elles peuvent également ressentir des symptômes physiques tels que des battements de cœur, des sueurs, des tremblements et des vertiges. En raison de la perturbation de leurs habitudes de sommeil, les personnes souffrant d’anxiété nocturne se sentent généralement épuisées pendant la journée. Elles peuvent aussi avoir des difficultés à se concentrer et à se focaliser sur des tâches. Si vous présentez ces symptômes, il est important de parler à un médecin ou à un professionnel de la santé mentale pour obtenir de l’aide et un traitement.

Meilleures pratiques pour limiter l’anxiété nocturne.

Le traitement varie en fonction des problèmes sous-jacents à l’origine de l’anxiété et des besoins spécifiques du patient. Cependant, il existe certaines bonnes pratiques que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui pour limiter la panique nocturne. Cela inclut :

  • Cesser de lutter contre la panique.
  • Utiliser des techniques de respiration profonde.
  • Se lever, plutôt que de rester assis et de réfléchir.
  • Lire un livre au lit.
  • Retourner au lit une fois que l’anxiété est passée.
  • Donner suffisamment de temps pour se préparer le matin afin de ne pas ressentir de l’angoisse au réveil.
  • Établissez une routine de sommeil régulière et cohérente.
  • Éloigner la technologie au moins deux heures avant de le coucher.
  • Limiter le plus possible les informations bouleversantes ou le recours aux médias sociaux pendant la journée.
  • Limiter les situations ou les personnes qui créent de l’anxiété.
  • Apprendre les schémas de pensée positive pour remplacer les habitudes de pensée négative.
  • Limiter la caféine, le sucre et l’alcool.

L’anxiété nocturne peut être un phénomène angoissant, mais elle n’est pas nécessairement permanente. L’anxiété est un signal indiquant que quelque chose ne va pas. Une fois ce problème est résolu, l’anxiété se dissipe naturellement. Trouver un thérapeute capable de s’attaquer à la cause profonde du problème vous aidera à éliminer l’anxiété nocturne afin que vous puissiez retrouver votre sommeil profond.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi