Qu’est-ce qui vous rend si anxieux ? Tout le monde est anxieux, agité et épuisé, mais si vous vous sentez constamment inquiet, tendu ou à bout de nerfs, vous souffrez peut-être d’un trouble anxieux. Les troubles anxieux ne se limitent pas à une inquiétude ou une peur temporaire. Chez une personne souffrant d’un trouble anxieux, l’anxiété ne disparaît pas toute seule et peut s’aggraver avec le temps.
Les médecins établissent un diagnostic de trouble d’anxiété généralisée lorsque les patients présentent des symptômes d’anxiété tels:
– une inquiétude intense et accablante
– irritabilité,
– troubles du sommeil,
– fatigue,
– tension musculaire,
– difficultés de concentration et agitation
Pendant plus de six mois. Le troubles anxieux sont des diagnostics psychiatriques qui, par définition, ne sont pas causés par les effets d’une substance ou d’un état médical.
Voici quelques exemples de troubles anxieux :
Agoraphobie
Trouble d’anxiété généralisée
Trouble d’anxiété de séparation
Trouble d’anxiété sociale (phobie sociale)
Phobies spécifiques
Trouble anxieux induit par une substance
Vous pouvez souffrir de plusieurs troubles de l’anxiété
Les causes de l’anxiété peuvent être une affection médicale telle qu’une maladie cardiaque, le diabète, l’asthme ou des troubles thyroïdiens qui nécessitent un traitement. Il existe un lien évident entre la caféine et l’anxiété et entre l’alcool et l’anxiété. De plus, certains médicaments peuvent être à l’origine de l’anxiété. Dans ce cas, l’arrêt de la caféine et de l’alcool ou la modification des médicaments peut réduire l’anxiété. Bien que tous ces éléments (médicaments, substances) puissent provoquer de l’anxiété, ce type d’anxiété est distinct d’un diagnostic psychiatrique de trouble anxieux.
Le stress joue un rôle important dans les problèmes d’anxiété
Un événement majeur de la vie ou la perte soudaine d’un membre de la famille ou d’un revenu peut être à l’origine de crises d’anxiété (crises de panique), tout comme les petits facteurs de stress quotidiens tels que les embouteillages, les longues files d’attente au supermarché et les messages électroniques ou textuels interminables.
Le fait d’avoir un certain type de personnalité rend certaines personnes plus enclines à l’anxiété que d’autres. Et comme c’est le cas pour de nombreux problèmes de santé, l’anxiété semble être un phénomène familial. La génétique peut jouer un rôle dans le choix des personnes qui développent de l’anxiété et de celles qui n’en développent pas.
Une certaine anxiété est normale, mais si vous souffrez d’anxiété grave ou si vous vous inquiétez trop, il est important de parler de vos symptômes avec un spécialiste de la santé mentale. Les psychologues se concentrent davantage sur la psychothérapie et ne sont pas des médecins. Les psychiatres sont des médecins spécialisés dans le traitement de la santé mentale. Les psychologues et les psychiatres peuvent diagnostiquer et traiter les troubles anxieux par la psychothérapie, et les psychiatres peuvent également prescrire des médicaments.
En outre, si vous souffrez d’anxiété accompagnée de pensées suicidaires, demandez immédiatement un traitement médical d’urgence.
L’un des éléments suivant pourrait-il être à l’origine de votre anxiété ?
1 Les problèmes cardiaques peuvent causer de l’anxiété
Si vous avez déjà eu une crise de panique, vous savez que vos mains deviennent moites, vous ne pouvez pas reprendre votre souffle et votre cœur bat à tout rompre. Mais les problèmes cardiaques peuvent également être à l’origine d’une anxiété. En effet, les personnes souffrant de troubles d’anxiété généralisée sont plus exposées que les autres à une crise cardiaque ou à une maladie cardiovasculaire. Un tiers des personnes présentent des symptômes d’anxiété tels que des palpitations cardiaques et un essoufflement après une crise cardiaque. Ces symptômes durent souvent jusqu’à un an ou plus, et sont plus fréquents chez les femmes.
2 Les troubles anxieux liés à l’alcool et aux drogues
Il existe un lien étroit entre l’alcool et l’anxiété. Les recherches montrent que les personnes souffrant de troubles anxieux sont deux à trois fois plus susceptibles d’avoir des problèmes de drogue et d’alcool à un moment donné de leur vie que la population en général. Mais ce n’est pas tout. L’abus d’alcool ou de drogues peut également entraîner un trouble de l’anxiété ou une crise d’angoisse. Il a été démontré que les personnes souffrant d’anxiété sociale qui abusent de l’alcool sont plus susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété graves ainsi que d’autres problèmes émotionnels et de santé. Quel que soit le problème qui se présente en premier, la combinaison de drogues, d’alcool et d’anxiété peut devenir un cercle vicieux.
3 La caféine et l’anxiété vous rendent nerveux et agité
La caféine est un stimulant. C’est une mauvaise nouvelle pour une personne anxieuse. Les effets de la caféine sur votre corps sont similaires à ceux d’un événement effrayant. En effet, la caféine stimule votre réaction de « combat ou de fuite ». Des études montrent que cela peut aggraver l’anxiété et même déclencher une crise d’angoisse. Et comme pour les symptômes de l’anxiété, une tasse de café de trop peut vous rendre nerveux, de mauvaise humeur, et vous empêcher de dormir toute la nuit.
4 Les médicaments peuvent déclencher une crise d’angoisse
Certains médicaments ont de vilains effets secondaires. Ils peuvent être à l’origine de symptômes d’anxiété ou d’une crise d’angoisse. Parmi les médicaments sur ordonnance à surveiller figurent les médicaments pour la thyroïde et l’asthme. Les décongestionnants en vente libre et les remèdes combinés contre le rhume peuvent également vous mettre en danger. Et si vous arrêtez soudainement de prendre certains médicaments parfois utilisés pour traiter l’anxiété, comme les benzodiazépines, cela peut provoquer une anxiété supplémentaire.
5 Les symptômes d’anxiété sont-ils liés à votre glande thyroïde ?
Votre glande thyroïde est une glande en forme de papillon située à l’avant de votre cou qui produit des hormones thyroïdiennes. Ces hormones sont importantes pour la régulation de votre métabolisme et de votre niveau d’énergie. Mais si votre thyroïde en produit trop, elle peut provoquer des symptômes d’anxiété. Tels que la nervosité, l’irritabilité, les palpitations cardiaques et l’insomnie. Si vous présentez des symptômes d’anxiété accompagnés de gonflement du cou, de perte de poids, de faiblesse, de fatigue ou d’intolérance à la chaleur, demandez à votre médecin d’examiner votre glande thyroïde.
6 Le stress peut aggraver les symptômes d’anxiété
Le stress et l’anxiété vont souvent de pair (le stress peut être à l’origine des symptômes d’anxiété, et l’anxiété peut aggraver le stress). Lorsque vous êtes trop tendu, vous pouvez également vous tourner vers d’autres comportements qui aggravent l’anxiété, comme le tabagisme, l’abus de drogues ou d’alcool. N’oubliez pas que le stress et l’anxiété s’accompagnent souvent de symptômes physiques tels que maux d’estomac, maux de tête, sécheresse de la bouche, vertiges et transpiration.
Si vous présentez des symptômes d’anxiété inexpliqués, parlez-en à votre médecin. Les troubles anxieux peuvent être traités.