Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Ces 7 erreurs de cuisine peuvent être commises par tous !

Margot Fontenive

Nous sommes tous passés par là. Vous êtes dans la cuisine, en train de préparer un repas pour votre famille ou vos amis, et quelque chose ne va pas. Vous avez peut-être trop cuit le riz ou brûlé le poulet. Quelle que soit l’erreur, cela peut ressembler à un désastre.

Mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. En fait, certains des chefs les plus célèbres du monde ont commis des erreurs en cuisine qui sont devenues légendaires. Alors, même si vous ne pouvez pas éviter complètement de faire des erreurs, vous pouvez au moins vous rassurer en sachant que même les meilleurs d’entre nous en font parfois ! Pour vous le prouver, voici sept erreurs que nous avons tous tendance à commettre.

  1. Nous avions l’habitude de penser qu’ajouter de l’huile à l’eau des pâtes les empêcherait de coller.

Faire cuire des pâtes est l’une des choses les plus simples que l’on puisse faire dans une cuisine, et pourtant tant de gens réussissent à la gâcher. L’une des erreurs les plus courantes consiste à ajouter de l’huile à l’eau des pâtes. Malheureusement, cela ne fait que rendre les pâtes glissantes et plus difficiles à cuire uniformément. La meilleure façon d’éviter que les pâtes ne collent est simplement de veiller à utiliser beaucoup d’eau et de remuer fréquemment pendant la cuisson. Avec un peu d’entraînement, vous serez en mesure de perfectionner votre technique et d’apprécier des pâtes parfaitement cuites à chaque fois.

  1. Depuis des générations, on nous dit d’ajouter du sel à l’eau bouillante pour cuire les légumes.

C’est une erreur de cuisine courante. Mais ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que cela peut conduire à des légumes trop cuits et mous. Le sel augmente le point d’ébullition de l’eau, ce qui signifie que les légumes cuisent plus vite et sont plus susceptibles d’être trop cuits. En outre, le sel peut également extraire l’humidité des légumes, ce qui les rend encore plus mous et leur fait perdre leurs saveurs. La prochaine fois que vous préparerez des légumes, résistez à l’envie d’ajouter du sel à l’eau bouillante. Vos verrez à quel point vos légumes maintiendront leur goût irrésistible.

  1. Mettre du lait dans une tasse avant d’y ajouter du thé.

Depuis des générations, nous faisons tous la même erreur en cuisine : mettre du lait dans la tasse avant d’ajouter le thé. Cette simple erreur peut avoir des conséquences désastreuses, en affectant la saveur du thé et en gâchant toute la tasse. Le lait refroidit l’eau, ce qui empêche le thé d’infuser correctement. Par conséquent, le thé est plus faible et a souvent un goût désagréable. En outre, le lait peut empêcher les feuilles de thé de se déployer complètement, ce qui donne une tasse de thé moins savoureuse. La prochaine fois que vous ferez du thé, n’oubliez pas d’ajouter le lait après avoir versé l’eau sur les feuilles. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez déguster une délicieuse tasse de thé.

  1. L’utilisation de casseroles et de poêles en cuivre donnait un goût métallique aux aliments.

Le cuivre est un excellent conducteur de chaleur et peut en fait améliorer la saveur des aliments. Lorsqu’il est utilisé correctement, il peut aider à répartir la chaleur de manière homogène, ce qui permet d’obtenir des plats parfaitement cuits. Toutefois, s’il est mal utilisé, il peut donner un goût métallique aux aliments. Si vous trouvez que vos aliments ont un goût métallique, ne désespérez pas. Il existe quelques conseils simples que vous pouvez suivre pour éviter ce problème à l’avenir. Tout d’abord, veillez à assaisonner votre batterie de cuisine en cuivre avant de l’utiliser. Vous éviterez ainsi que le métal ne s’infiltre dans vos aliments. Ensuite, évitez d’utiliser des aliments acides, comme les tomates ou les agrumes, car ils peuvent également contribuer à donner une saveur métallique. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer votre batterie de cuisine en cuivre après chaque utilisation.

  1. Les planches à découper en plastique sont plus hygiéniques que celles en bois.

Depuis des années, on dit aux cuisiniers amateurs que les planches à découper en bois sont moins hygiéniques que celles en plastique. La logique est simple : Le bois est poreux, il est donc plus susceptible d’absorber les bactéries, tandis que le plastique est non poreux et peut être facilement lavé au lave-vaisselle. Cependant, des études récentes ont montré que cette idée reçue est fausse. En fait, les planches à découper en bois sont tout aussi faciles à nettoyer que celles en plastique, et il se peut même qu’elles soient plus efficaces pour empêcher la prolifération des bactéries. L’essentiel est de nettoyer régulièrement les deux types de planches à l’eau chaude et au savon. Et si la sécurité alimentaire vous préoccupe vraiment, vous pouvez toujours passer un coup de brosse à dents avec le spray désinfectant de votre choix.

  1. Préchauffer le four avant de préparer des gâteaux ou des biscuits.

Préchauffer le four est l’une des erreurs les plus courantes que l’on commet lorsqu’on prépare des gâteaux ou des biscuits. Bien que cela puisse sembler être une bonne idée de faire chauffer le four avant d’y mettre vos produits de boulangerie, cela peut en fait les faire cuire de manière inégale. Sous l’effet de la chaleur du four, l’extérieur du gâteau ou du biscuit cuit plus vite que l’intérieur, ce qui donne une croûte trop cuite et sèche. Pour de meilleurs résultats, faites cuire vos gâteaux et vos biscuits à la bonne température dès le départ. Vous serez ainsi sûrs qu’ils seront moelleux et fondants à chaque fois.

  1. Laisser reposer la viande après l’avoir fait cuire afin qu’elle conserve ses jus.

Depuis des générations, on pensait que le fait de laisser reposer la viande après la cuisson pourrait conserver son jus. Cependant, des études récentes ont montré que ce n’est pas vraiment le cas. En fait, le fait de laisser reposer la viande peut la dessécher et lui faire perdre ses jus. La raison en est que la chaleur continue de cuire la viande même après qu’elle a été retirée de la source de chaleur. Cela signifie que si vous laissez la viande reposer trop longtemps, elle continuera à cuire et deviendra sèche et dure. Donc, la prochaine fois que vous faites cuire de la viande, n’attendez pas trop longtemps pour la servir. Vos invités seront heureux de déguster une viande juteuse, délicieuse et cuite à la perfection.

Alors voilà ! 7 conseils de nos grands-mères que nous ne devrions plus suivre en cuisine !

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi