10 astuces de la décothérapie pour vivre en harmonie

Dans un monde où les médias sociaux, la technologie et le stress n’ont jamais été aussi présents, il n’est pas étonnant que beaucoup d’entre nous aient l’impression que nos vies ont besoin d’un petit remontant. Mais plutôt que d’ajouter un autre élément à votre liste de choses à faire qui semble interminable, pourquoi ne pas faire de petites modifications qui peuvent avoir de grands résultats ? La décoration de votre maison ou de votre espace de travail à l’aide de couleurs et de techniques de design intentionnelles est un moyen efficace de donner un coup de jeune à votre vie sans en faire trop.

La « décothérapie » est l’art d’utiliser des éléments de décoration de manière stratégique pour améliorer divers aspects de la vie. De l’éveil à la stimulation en passant par la pratique du déstressage et les effets calmants, ces conseils simples vous aideront à insuffler un peu de dynamisme à votre environnement quotidien !

La façon dont nous décorons notre maison en dit long sur qui nous sommes et comment nous vivons. Mais parfois, cela peut sembler être une tâche décourageante. Par où commencer ? Comment savoir quels éléments donneront vie à votre maison ? Anne-Laure Rusak, décoratrice d’intérieur formée en psychologie, nous donne ses conseils sur la décothérapie – ou l’utilisation de la décoration pour le bien-être physique et mental. –

  1. Commencez par désencombrer votre espace.

Le désencombrement de votre espace est un excellent moyen de commencer à organiser votre vie. Cela peut vous donner un sentiment de contrôle, éliminer les objets inutiles et créer un environnement apaisant. Commencez par identifier les zones de votre espace qui sont encombrées, comme les tiroirs, les étagères ou les placards qui ont besoin d’attention. Faites des piles pour jeter, donner et ranger les objets dont vous n’avez plus besoin. Enfin, attaquez-vous à la tâche importante qui consiste à ranger ces objets indésirables à la place qui leur revient, soit à l’abri des regards, soit entièrement hors de votre espace. Une fois cette tâche accomplie, profitez de la satisfaction et de la clarté retrouvée que procure un nouveau départ avec moins de désordre dans votre vie !

  1. Donnez la priorité aux matériaux naturels dans votre plan de décoration.

L’une des meilleures façons d’ajouter une sensation naturelle de confort et de chaleur à votre maison est d’utiliser des matériaux organiques dans votre plan de décoration. Les matériaux naturels, comme le bois, la pierre, le cuir et les plantes, sont faciles à trouver, ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et peuvent être utilisés dans toutes les pièces de la maison. Incorporez ces éléments dans les meubles, les murs ou même les accessoires comme les tapis et les coussins ; vous adorerez l’ambiance apaisante que ces matériaux créent. Non seulement les matériaux naturels améliorent le décor de votre maison sur le plan esthétique, mais ils peuvent aussi améliorer la qualité de l’air, ce qui rend l’environnement intérieur plus sain. Intégrez la décothérapie à votre prochain projet de décoration et donnez la priorité aux matériaux naturels cette fois-ci !

  1. Investissez dans des pièces qui s’adaptent à plusieurs zones de votre maison.

Vous êtes à la recherche de pièces élégantes qui ne vous ruineront pas ? Incorporer la déco dans votre maison peut être un excellent moyen d’obtenir le look que vous désirez sans acheter des pièces coûteuses. Investir dans des articles qui s’adaptent à plusieurs pièces de votre maison est un choix judicieux, car cela élimine le besoin d’achats multiples et vous fait économiser de l’argent à long terme. Par exemple, achetez des meubles qui peuvent servir de rangement ou de sièges pour en tirer le meilleur parti sans prendre trop de place dans une seule pièce de votre maison. De plus, en choisissant des pièces polyvalentes, vous aurez la liberté de changer leur emplacement dans votre maison, ce qui vous donnera plus de possibilités de décoration tout en obtenant une valeur maximale de chaque article.

  1. Incorporez des éléments significatifs dans votre plan d’aménagement.

Qu’il s’agisse de souvenirs de voyage ou d’objets provenant de membres de la famille, l’incorporation de décorations significatives permettra au design de se démarquer des autres, car ces décorations sont associées à des émotions honnêtes et à des souvenirs forts. L’assemblage d’objets ayant une histoire peut apporter une énergie à tout espace qui le rendra vraiment unique.

  1. Choisissez les couleurs avec soin.

Lorsque vous sélectionnez la peinture ou d’autres éléments décoratifs pour chaque pièce de la maison, car certaines nuances peuvent susciter des émotions et des réactions différentes chez les personnes qui les regardent – comme les jaunes vifs qui donnent souvent de l’énergie, par opposition aux bleus sourds qui peuvent avoir un effet calmant sur les visiteurs.

  1. Utilisez des miroirs à des endroits stratégiques de la maison.

Les miroirs peuvent servir à refléter la lumière dans une pièce, à détourner l’attention des coins sombres et à la rendre plus lumineuse et plus ouverte. Ils peuvent également être utilisés pour accentuer des éléments tels que des plantes, des œuvres d’art ou des meubles que vous souhaitez mettre en valeur. De plus, des miroirs placés stratégiquement permettent aux membres de la famille de vérifier rapidement leur apparence avant de quitter la maison. Avec tous ces avantages, investir dans des miroirs élégants peut être une décision intelligente qui ajoute à la fois de la commodité et une esthétique chic.

  1. Utilisez des tapis pour diviser les grands espaces en zones plus petites et plus confortables.

Décorer des espaces ouverts peut être un défi. Mais avec le bon tapis, il est possible de diviser une grande pièce, la rendant plus accueillante et plus intime. Les tapis sont un moyen particulièrement efficace de diviser les grands coins salon, en aidant à définir des espaces séparés pour des conversations agréables ou des activités comme la lecture, la télévision et les jeux. Ils apportent la touche finale parfaite, transformant instantanément une pièce vide et froide en une pièce accueillante et fonctionnelle. Que ce soit pour des raisons esthétiques ou pratiques, pour protéger votre sol du trafic intense et des éraflures des meubles, les tapis sont des séparateurs d’espace souples qui ont également un impact visuel durable sur l’aspect et la convivialité de votre salon.

  1. Faites entrer la lumière naturelle autant que possible.

Décorer une pièce en tenant compte de la lumière naturelle peut faire une différence incroyable dans son aspect et sa sensation générale. Placer les meubles près de la fenêtre n’est vraiment pas la meilleure option pour profiter au maximum du soleil qui entre dans la journée. Essayez plutôt de les déplacer hors de la ligne de vue directe afin que la lumière naturelle puisse circuler librement dans la pièce. Cela contribuera à créer une atmosphère plus lumineuse tout en mettant en valeur certaines caractéristiques que vous auriez pu négliger autrement ! Un autre avantage est que cela vous aidera à économiser de l’énergie, puisque vous n’aurez pas besoin de recourir autant à la lumière électrique pendant la journée.

  1. Tirez parti de la texture dans votre décoration.

Décorer avec la texture peut être un moyen incroyablement puissant d’apporter du caractère et de l’intérêt à n’importe quel espace, tout en permettant une plus grande liberté lorsqu’il s’agit d’expérimenter avec le style. Les murs, tissus et meubles texturés sont un excellent moyen d’ajouter de la dimension et de créer un attrait visuel dans une pièce. En faisant en sorte que les éléments texturés fonctionnent harmonieusement ensemble, vous pouvez facilement injecter de la personnalité et du charme dans n’importe quelle pièce de votre maison. Avec la texture, vous n’avez pas besoin de surcharger l’espace – optez plutôt pour des accents subtils qui brilleront toujours et feront instantanément monter la pièce en grade.

  1. Enfin, n’oubliez pas les parfums !

Avec le stress de la vie quotidienne, il peut être difficile de se détendre et de créer une atmosphère confortable chez soi. La décothérapie est un moyen alternatif d’améliorer votre humeur en vous entourant d’arômes agréables. Il a été scientifiquement prouvé que les parfums influencent nos émotions et notre état d’esprit. Pour profiter pleinement de ce phénomène, choisissez des bougies ou des diffuseurs de manière stratégique pour chaque pièce de votre maison. Par exemple, l’eucalyptus est excellent pour améliorer la concentration, tandis que la lavande a tendance à favoriser la relaxation. Prenez dès maintenant le temps d’harmoniser chaque environnement entre les quatre murs de votre espace et profitez des bienfaits qu’apporte la décothérapie parfumée.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.