Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionBien être

4 raisons de boire régulièrement une tisane de verveine citronnée

Voici pourquoi vous pourriez avoir envie d'une tasse de thé à la verveine citronnée après avoir lu cet article !

On dit de la verveine citronnée qu’elle est la plus “citronnée” de toutes les herbes parfumées aux agrumes. Avec son parfum et son goût délicieux, la verveine citronnée est une herbe vive et douce qui peut rendre les recettes beaucoup plus intéressantes. Elle possède également un large éventail de propriétés médicinales, comme le montrent les comment la verveine aide à détoxifier dans la tradition et la recherche moderne.

Les bienfaits de la verveine citronnée peuvent inclure le soulagement des troubles digestifs courants, notamment les gaz, l’indigestion, la constipation et la diarrhée. La verveine citronnée est également utilisée pour soulager les douleurs articulaires, les problèmes de peau, les troubles du sommeil, les hémorroïdes, les varices, les rhumes, la fièvre et les frissons. Pour varier les plaisirs en cuisine et profiter de ses arômes, il est aussi possible d’ajoutez du zeste à vos plats afin d’apporter une touche de fraîcheur et de bienfaits supplémentaires à vos recettes.

Origine de la plante et composition chimique

La verveine citronnée est un arbuste tropical vivace appartenant à la famille des Verbenaceae. Son parfum rappelle celui du citron, ce qui n’est pas sans lien avec l’utilisation de zestes d’agrumes dans la cuisine, une pratique courante pour rehausser les saveurs naturelles des plats.

La verveine citronnée est-elle une plante vivace ?

Elle l’est très certainement, ce qui signifie qu’elle revient pendant plusieurs saisons de croissance. Le nom botanique peut être soit Aloysia citriodora, soit Lippia citriodora. Une plante de verveine citronnée peut atteindre plus de 3 mètres de haut dans les climats chauds, comme en Amérique du Sud d’où elle est originaire.

Les sommités fleuries et les feuilles sont utilisées à des fins culinaires et médicinales. Les feuilles sont de couleur vert jaunâtre et ont une forme longue, étroite et pointue. Les feuilles sont riches en huile aromatique et ont un parfum et une saveur clairement très similaires à ceux du citron. Des recherches ont montré qu’un thé préparé à partir des feuilles est riche en composés polyphénoliques bénéfiques, notamment le verbascoside et le 7-diglucuronide de lutéoline. Il a également été démontré que l’huile essentielle de verveine citronnée contient des composants actifs tels que le 1,8-cinéole, également connu sous le nom d’eucalyptol (12,4 pour cent), le géranial (9,9 pour cent) le 6-méthyl-5-hepten-2-one (7,4 pour cent), et le néral (6,9 pour cent). Pour en savoir plus sur les bienfaits de la citronnelle, il existe de nombreuses ressources détaillant ses usages.

Saviez-vous que la verveine citronnée, la mélisse et la verveine sont trois plantes totalement différentes ?

C’est vrai, mais il y a souvent confusion au sujet de ces trois herbes médicinales. La verveine citronnée et la mélisse sont facilement confondues, car le même fruit (le citron) figure dans leurs deux noms. Cependant, la mélisse et la verveine citronnée ne sont en fait pas de la même famille de plantes. La mélisse appartient à la famille de la menthe (Lamiaceae) tandis que la verveine citronnée appartient à la famille des Verbenaceae. La verveine appartient également à la famille des Verbenaceae et est parfois appelée ” verveine commune” ou parfois la verveine citronnée est appelée “verveine” d’où toute la confusion qu’ils sont la même chose, mais ce sont deux plantes complètement différentes. Pour ceux qui s’intéressent aux applications de l’huile essentielle dans le bien-être, la verveine citronnée offre aussi des possibilités intéressantes.

4 bienfaits de la verveine citronnée pour la santé

1. Aide possible contre l’obésité

Plus de recherches sont nécessaires, mais jusqu’à présent, certaines études pointent vers la capacité de la verveine citronnée à aider avec un problème très commun de nos jours :l’obésité. Une étude animale publiée en 2015 s’est penchée spécifiquement sur le verbascoside de l’herbe ainsi que sur certains de ses autres polyphénols actifs et leur capacité à améliorer les perturbations métaboliques causées par l’obésité.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable
Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Que sont les polyphénols ?

Il s’agit d’un vaste groupe de composés végétaux connus pour leurs propriétés antioxydantes. Les chercheurs ont constaté que l’extrait de verveine citronnée entraînait une diminution de l’accumulation de triglycérides, de l’inflammation et du stress oxydatif chez les sujets animaux. Ils ont également observé que l’extrait de plantes dans son ensemble avait des effets plus puissants que le verbascoside seul. Dans l’ensemble, l’étude conclut que “les effets polypharmacologiques des polyphénols d’origine végétale de la verveine citronnée pourraient avoir un potentiel d’applications cliniques dans le domaine de l’obésité.

Les résultats d’une étude discutée dans un numéro de 2017 de la revue Free Radical Biology and Medicine ont examiné les effets d’un supplément contenant un type d’hibiscus (Hibiscus sabdariffa) et de la verveine citronnée (Aloysia triphylla). Les sujets de cet essai en double aveugle, contrôlé par placebo et randomisé étaient 54 femmes en surpoids. L’étude a révélé que 500 milligrammes par jour de ce supplément de verveine citronnée et d’hibiscus entraînaient une augmentation de la satiété et de la plénitude, ainsi qu’une diminution de la faim et de la consommation alimentaire prospective, par rapport à un placebo après un mois. Et ces différences ont augmenté avec le temps. Les sujets prenant le complément ont également constaté une baisse de la pression artérielle.

2. Réparation musculaire

Un exercice vraiment intense peut parfois entraîner des dommages musculaires. Une étude publiée dans le European Journal of Applied Physiology a examiné les effets d’une supplémentation modérée en antioxydants sous la forme d’un extrait de verveine citronnée sur des volontaires masculins en bonne santé qui ont suivi un protocole de course de 90 minutes pendant trois semaines au total. Pendant ce régime d’exercices, les chercheurs ont mesuré l’activité des enzymes antioxydantes des sujets, les marqueurs du stress oxydatif, les cytokines inflammatoires et les dommages musculaires. Les résultats ont été clairement positifs. L’extrait de verveine citronnée, riche en antioxydants, a contribué à protéger les neutrophiles (un type de globules blancs) contre les dommages oxydatifs. En outre, l’extrait de plantes a contribué à réduire les signes de dommages musculaires lors d’exercices de course à pied chroniques, sans toutefois bloquer l’adaptation cellulaire de l’organisme à l’exercice.

3. Peut réduire l’inflammation

L’inflammation est à l’origine de la plupart des maladies. L’inflammation est considérée comme l’un des principaux facteurs conduisant au développement de la sclérose en plaques. Une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, publiée en 2014, a examiné les effets d’une supplémentation alimentaire en extraits de verveine citronnée sur les marqueurs inflammatoires sériques des patients atteints de sclérose en plaques (SEP). Les 30 patients de l’étude ont reçu soit un supplément de verveine citronnée (contenant 1o pour cent du polyphénol de la plante connu sous le nom de verbascoside), soit un placebo. Les résultats de l’étude ont révélé que les patients les plus graves de l’étude, atteints de sclérose en plaques secondaire progressive (le troisième des quatre stades de la sclérose en plaques), qui avaient pris le supplément de verveine citronnée, présentaient des concentrations de protéine C-réactive nettement inférieures à celles du groupe placebo. Pourquoi est-ce important ? Parce que la protéine C-réactive est produite dans le foie et qu’elle est un marqueur sanguin de l’inflammation dans l’organisme.

4. Aide aux articulations

Une étude random

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.