Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
HomeopathieMédecine douce

Cina : la solution homéopathique contre l’oxyurose

La cina artémis, une plante originaire d’Europe de l’Est, Mongolie et Russie, appartient à la famille botanique des Astéracées. En phytothérapie, elle est employée contre les vers intestinaux pour les propriétés vermifuges de ses actifs. Elle contient également de la santonine, responsable de la toxicité de cette plante. D’autres remèdes naturels sont parfois utilisés pour soulager les démangeaisons ou irritations cutanées, comme ceux mentionnés dans cet article sur les Affections cutanées et Rhus toxicodendron.

A forte dose, elle peut provoquer divers troubles : céphalées, vertiges, troubles visuels et surtout douleurs abdominales, démangeaisons et irritabilité. Ces derniers symptômes ont donné naissance au traitement homéopathique Cina pour soigner les personnes infestées de vers intestinaux, dont les symptômes sont assez similaires.

Quelle est l’indication de Cina ?

Sa principale indication concerne l’oxyurose des enfants (rarement des adultes).

Les marqueurs de l’infection de vers intestinaux sont des :

  • maux de tête,
  • troubles du sommeil, parfois énurésie temporaire,
  • douleurs dans la zone du nombril,
  • toux sèche, sifflement, difficulté à respirer, causés par l’irritation des voies respiratoires par les larves (ce n’est pas systématique),
  • démangeaisons anales,
  • perte de poids et faim insatiable,
  • Ces sujets peuvent également vous intéresser:
  • irritabilité, agitation.

Les symptômes caractéristiques de Cina empirent la nuit (soirs de pleine lune) et s’améliorent en position couchée sur le ventre. Il est intéressant de noter que certains troubles, comme les maux de gorge, peuvent aussi bénéficier d’une amélioration des symptômes au repos, ce qui est détaillé dans l’article suivant : Amélioration des symptômes au repos.

Quelle est la posologie recommandée ?

Cina est dispensé en granules, doses de globules, gouttes hydro-alcooliques ou suppositoires.

Il n’existe pas de précautions particulières avec ce traitement homéopathique (sauf : éviter de le prendre pendant les repas, avec des excitants de type thé, café, tabac et informer le médecin en cas d’intolérance aux excipients de lactose ou de saccharose).

Les posologies les plus usuelles sont, à titre indicatif :

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable
  • oxyurose : 5 granules, 5 CH, au coucher jusqu’à amélioration. En prévention des rechutes, après traitement, 1 dose, 30 CH, par semaine durant 3 mois.
  • toux vermineuse : 3 granules, 7 CH, au coucher.
  • troubles comportementaux : 3 granules, 15 CH, 3 fois par jour, durant 1 semaine.

En général, Cina est prescrit en complément d’un autre médicament homéopathique : Silicea.

Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.