Ce que vous faites pendant la journée peut involontairement déclencher une bouffée de chaleur. Tout simplement à partir de ce que vous choisissez de manger, de boire, ou même de porter.
Vous avez déjà eu une bouffée de chaleur ? Si c’est le cas, vous savez à quoi ressemble ce symptôme notoire de la ménopause : la chaleur qui se répand rapidement sur votre visage, votre cou et votre poitrine, les perles de sueur à la racine des cheveux, le besoin urgent de transformer tout ce qui vous tombe sous la main en ventilateur. Les experts ne sont pas certains de ce qui cause les bouffées de chaleur pendant la ménopause. L’une des théories dominantes est que les changements hormonaux affectent la région du cerveau qui régule la température (l’hypothalamus), réduisant la plage de températures qu’elle considère comme tolérable et l’amenant à réagir de manière excessive à des augmentations (ou des diminutions) même mineures de la température.
Certaines substances chimiques du cerveau, notamment les neurotransmetteurs sérotonine et norépinéphrine, peuvent également jouer un rôle. En raison de ce problème de thermorégulation, les chercheurs pensent que les vaisseaux sanguins situés près de la surface de la peau se dilatent (s’élargissent), une réaction appelée vasodilatation, afin d’évacuer la chaleur perçue, ce qu’ils font en transpirant.
Ce qui déclenche les bouffées de chaleur est tout aussi mystérieux. En même temps, il existe des déclencheurs potentiels qui reviennent sans cesse. Voici ce qui pourrait vous brûler :
Déclencheur de bouffées de chaleur n° 1 : le vin rouge
Le vin rouge que vous dégustez avec vos amis est peut-être ce qui vous donne la couleur du cabernet. Pourquoi le vin rouge ? La consommation d’alcool peut provoquer la dilatation des vaisseaux sanguins. Que ce soit le cas ou non, de nombreuses personnes affirment que le vin rouge en particulier semble déclencher des bouffées de chaleur. Faites face à la situation : Vous pouvez toujours remplacer le vin par une boisson non alcoolisée, mais il n’est peut-être pas nécessaire de s’abstenir complètement. Si le rouge semble enflammer votre peau, essayez le blanc. Vous pouvez également diluer votre vin avec du jus, des fruits frais et des glaçons pour obtenir une sangria rafraîchissante et moins puissante.
Déclencheur de bouffées de chaleur n° 2 : les aliments épicés
Vous adorez la cuisine thaïlandaise épicée lors d’une soirée en amoureux, mais elle vous donne l’air sexy dans tous les sens du terme. Pourquoi les aliments épicés ? On pense que de nombreux épices et ingrédients qui donnent du piquant aux aliments peuvent également agir comme des vasodilatateurs. Cela peut être particulièrement vrai pour le poivre de Cayenne, les poudres de chili et les piments forts, comme les jalapeños, les serranos et les habaneros. De plus, ils contiennent tous de la capsaïcine, un composé qui produit de la chaleur. Faites avec : Sautez les plats à trois alarmes du menu ou, si vous aimez vraiment la saveur des piments et des autres épices, demandez au chef s’il peut baisser la température d’un cran ou deux. Expérimentez avec des ingrédients similaires mais moins incendiaires dans votre propre cuisine.
Déclencheur de bouffées de chaleur n° 3 : l’exercice physique
Vous avez l’habitude de transpirer lorsque vous faites de l’exercice, mais l’impression que ma tête est comme si je venais de sortir de la douche vous fait manquer de serviettes.
Pourquoi faire de l’exercice ? L’activité physique accélère votre rythme cardiaque, ce qui est excellent pour la santé, bien sûr, mais elle augmente aussi la température du corps, ce qui peut déclencher une bouffée de chaleur qui vous fait transpirer plus que d’habitude. Faites face à cette situation : Placez-vous devant un ventilateur partout où vous faites de l’exercice, même si cela signifie apporter un petit ventilateur à piles avec vous au cours de Pilates. Même une légère brise peut aider votre peau à rester plus fraîche pendant votre séance d’entraînement. Vous pouvez également garder à portée de main un spray rafraîchissant pour le visage.
Déclencheur de bouffées de chaleur n° 4 : les changements de température
Il fut un temps où vous traversiez la transition vers l’été sans transpirer. Aujourd’hui, le simple fait de vous asseoir dehors par une journée ensoleillée vous fait dégouliner en un rien de temps.
Pourquoi la chaleur ? Lorsque le temps se réchauffe, votre peau fait de même, ce que certaines personnes ménopausées associent aux bouffées de chaleur. Cela dit, tout changement de température, comme passer d’un bureau climatisé à un extérieur ensoleillé, ou d’un salon chauffé à un extérieur froid, peut également déclencher une bouffée de chaleur. C’est parce qu’à la ménopause, le corps a une plage de température plus étroite qu’il perçoit comme confortable. Tout changement en dehors de cette zone de confort peut alors entraîner une bouffée de chaleur. Faites face à cette situation : Lorsque vous êtes à l’intérieur, réglez le thermostat à une température constante de 20°. Et où que vous soyez, habillez-vous en plusieurs couches que vous pourrez enlever lorsque la journée se réchauffera.
Déclencheur de bouffées de chaleur n° 5 : les boissons chaudes
Votre tasse de café du matin (ou votre tasse d’Earl Grey de l’après-midi) vous donne peut-être un coup de fouet, mais elle vous laisse aussi chaud et en sueur.
Pourquoi des boissons chaudes ? Là encore, on pense que les bouffées de chaleur peuvent se produire en partie parce que le mécanisme de thermorégulation du corps a une plage de tolérance plus étroite. (Ce qui signifie, ironiquement, qu’il peut aussi réagir à une baisse de température en dessous de cette plage par une bouffée de chaleur). Des études ont également établi un lien entre la caféine et les bouffées de chaleur.
Faites avec : Si votre pause café ou thé est plus un rituel qu’une boisson, trouvez une solution plus fraîche: café ou thé glacé, eau aromatisée ou eau de Seltz agrémentée de tranches de concombre ou de feuilles de menthe. Vous pouvez également essayer de passer au déca pour voir si c’est la caféine, plutôt que la température, qui déclenche vos bouffées de chaleur.
Déclencheur de bouffées de chaleur n° 6 : le tabagisme
Vous avez besoin d’une preuve supplémentaire que fumer est mauvais pour vous ? Le fait d’allumer une cigarette peut aussi vous chauffer.
Pourquoi fumer ? Les femmes qui fument sont plus susceptibles d’avoir des bouffées de chaleur, bien que l’on ne sache pas exactement pourquoi. Cela dit, les recherches montrent que lorsque vous fumez une cigarette, votre rythme cardiaque augmente, ce qui peut accélérer la circulation sanguine. Faites face à la situation : Il est temps d’arrêter de fumer pour de bon. Si vous avez besoin d’aide, demandez à votre médecin si vous pouvez bénéficier d’une thérapie de remplacement de la nicotine ou d’un autre type d’aide au sevrage tabagique.
Déclencheur de bouffées de chaleur n° 7 : les sèche cheveux
Votre sèche-cheveux ou votre fer à friser vous fait fondre. Pourquoi les appareils à cheveux ? La chaleur que dégagent la plupart d’entre eux pour créer des boucles, des ondulations et des cheveux brillants peut suffire à augmenter la température de votre corps. Les lumières vives de votre salle de bains peuvent également jouer un rôle. Faites face à la situation : Gardez la tête froide en vous coiffant avec un ventilateur bien placé. Ou essayez une coiffure plus naturelle, sans appareil.
Déclencheur de bouffées de chaleur n° 8 : les vêtements lourds
Ce joli col roulé vous allait très bien dans le magasin, mais maintenant il fait monter votre température en flèche, et pas dans le bon sens.
Pourquoi des vêtements ? Les vêtements lourds, surtout ceux fabriqués dans des tissus « moins respirants » comme le nylon, le spandex ou le polyester, empêchent la chaleur corporelle de s’échapper par la peau. Et une peau trop chaude peut provoquer des bouffées de chaleur. Faites face à la situation : Rangez les cols roulés et les écharpes en nylon dans votre placard jusqu’à ce que vous n’ayez plus de bouffées de chaleur. Superposez vos vêtements de façon à pouvoir en retirer certains pendant la journée si nécessaire, et optez pour des tissus plus respirants comme le coton. Vous avez des sueurs nocturnes ? Remplacez votre grosse couette par plusieurs couvertures plus légères que vous pourrez enlever lorsque vous vous réchaufferez.
Déclencheur de bouffées de chaleur n° 9 : le stress
Un instant, vous entrez avec assurance dans la salle de conférence, l’instant d’après, vous avez le visage rouge et les yeux qui clignotent.
Pourquoi le stress ? De nombreuses personnes déclarent avoir des bouffées de chaleur lorsqu’elles sont nerveuses ou anxieuses. Le stress peut provoquer une augmentation de la réaction de fuite ou de combat et cette montée d’adrénaline et de cortisol qui se produit lorsque nous percevons une menace peut déclencher une bouffée de chaleur. Faites face à cette situation : Développez votre capacité à vous détendre. Apprenez des techniques de respiration profonde à utiliser sur le moment, ou commencez à pratiquer régulièrement le yoga ou le tai-chi. Certaines recherches préliminaires montrent que l’hypnothérapie et la méditation de pleine conscience peuvent être utiles pour gérer les bouffées de chaleur.