9 conseils et astuces pour les ongles cassants

Il existe de nombreuses méthodes naturelles et efficaces pour améliorer la santé et l'apparence des ongles cassants

Tout comme votre peau peut en dire long sur votre bien-être interne, vos ongles peuvent être une autre fenêtre sur votre santé. Quelles sont les causes des ongles cassants ? Parfois, les ongles cassants sont simplement le résultat du vieillissement ou d’un manque d’humidité, tandis que d’autres fois, ils peuvent être le signe de maladies thyroïdiennes comme l’hyperthyroïdie ou l’hypothyroïdie, car ces affections peuvent provoquer des problèmes au niveau des ongles.

Vos mains montrent souvent votre âge, et il en va de même pour vos ongles. Si vous regardez les ongles des bébés et des enfants, vous pouvez constater que la coloration et la texture sont très probablement en très bonne santé. En vieillissant, la santé de nos ongles peut varier, mais nous pouvons certainement améliorer la santé de nos ongles à tout moment de la vie.

Alors, comment renforcer vos ongles ?

Il existe de nombreuses méthodes naturelles et efficaces pour améliorer la santé et l’apparence des ongles secs et cassants, avec ou sans crêtes.

Que sont les ongles cassants ?

Vos ongles des mains et des pieds sont constitués de couches de protéines appelées kératine. Les ongles sains sont lisses et forts, avec une coloration uniforme, sans taches ni décoloration. Parfois, des ongles sains peuvent devenir cassants. On a tendance à remarquer les ongles des mains cassants beaucoup plus tôt que les ongles des pieds cassants, mais les ongles des doigts et des orteils peuvent devenir cassants pour diverses raisons. On estime que les ongles cassants, également appelés onychorrhexis, sont assez courants. En fait, on estime qu’elle touche environ 20 % de la population. Les femmes ont tendance à lutter contre les ongles cassants plus que les hommes. Les ongles fragiles sont affaiblis et ont tendance à se casser, se fendre ou se décoller facilement.

Signes et symptômes des ongles cassants

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi mes ongles se cassent si facilement, cela peut être dû au fait qu’ils sont fragiles. Lorsque les ongles sont cassants (qu’il s’agisse des ongles des mains ou des ongles des pieds), il existe plusieurs signes et symptômes à rechercher :

– Ongles qui ont tendance à se dédoubler aux extrémités
– Décollement des extrémités de l’ongle
– cassure, fissure ou écaillage facile
– Crêtes longitudinales
– Difficulté à faire pousser les ongles plus longtemps

Causes et facteurs de risque

Quelle est la cause des ongles cassants ? Les ongles cassants peuvent simplement être le résultat du vieillissement, d’une exposition répétée ou prolongée à l’eau et aux produits chimiques (comme les produits de nettoyage), de l’utilisation de dissolvants pour vernis à ongles et/ou du port de vernis à ongles pendant de longues périodes. Dans de nombreux cas, toutes ces causes peuvent facilement se produire en même temps.

Les ongles cassants ou friables peuvent également être causés par :

– Une infection fongique des ongles
– Une affection cutanée qui peut affecter les ongles, appelée lichen plan.
– Une hypothyroïdie
– Hyperthyroïdie
– Psoriasis des ongles
– une arthrite réactive (cause moins fréquente).

Lorsqu’une personne souffre d’une maladie de la thyroïde, elle peut avoir les ongles cassants et perdre ses cheveux. Les problèmes de thyroïde sont plus fréquents chez les femmes et l’hypothyroïdie est particulièrement connue pour provoquer des ongles cassants. L’hypothyroïdie signifie que la thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones, ce qui peut entraîner un ralentissement du métabolisme. Selon un article publié par la Harvard Medical School, lorsque le métabolisme ralentit, le corps transpire moins. La sueur étant un hydratant naturel pour le corps, une diminution de la transpiration peut entraîner une sécheresse de la peau et une fragilisation des ongles.

Lorsqu’il s’agit de la santé des ongles, une recherche courante sur Internet est « ongles cassants= carence en vitamines ». Vos ongles cassants pourraient-ils donc être causés par une carence en vitamines ? Selon l’American Osteopathic College of Dermatology, les maladies internes ou les carences en vitamines sont réellement à l’origine des ongles cassants. Toutefois, si une carence en vitamines est à l’origine des ongles cassants, il s’agit le plus souvent d’une carence en fer. Cela signifie donc que les personnes souffrant d’une carence en fer ou d’une anémie ferriprive sont plus susceptibles d’avoir les ongles cassants. Un autre conseil intéressant de l’American Osteopathic College of Dermatology est que si vos ongles des doigts semblent faibles, mais que vos ongles des orteils semblent parfaitement sains et forts, alors une cause externe de fragilité des ongles est plus probable.

Outre la carence en fer, les autres facteurs de risque de fragilité des ongles sont les suivants :

– Le lavage fréquent des mains
– Coups de soleil
– exposition importante au vent
– Exposition prolongée à un temps froid et sec
– exposition à des produits chimiques, comme le dissolvant de vernis à ongles
– Blessures ou traumatismes répétés de l’ongle.

Avez-vous remarqué un thème dans ces facteurs de risque liés aux ongles fragiles ? À part les blessures, ce sont toutes des circonstances qui peuvent facilement conduire à un déficit d’hydratation.
Parfois, les ongles peuvent être fragiles et présenter des crêtes. Quelles sont les causes des ongles cassants et des crêtes ? Comme la fragilité, les crêtes verticales ont tendance à être plus fréquentes avec l’âge. Elles peuvent également résulter d’un traumatisme. D’autres fois, les crêtes peuvent également indiquer d’autres problèmes de santé à l’intérieur du corps.

Traitement conventionnel

Il existe des similitudes et des chevauchements entre les traitements conventionnels et les traitements naturels des ongles cassants. Tant qu’il n’y a pas de raison médicale sous-jacente (comme un problème de thyroïde), la prévention et le traitement conventionnels les plus courants pour les ongles cassants consistent à réduire l’exposition à l’eau et aux irritants et à hydrater régulièrement les ongles et les mains. Le port de gants de protection lorsque les ongles doivent être exposés à l’eau pendant de longues périodes peut également contribuer à protéger les ongles. Un exemple parfait de cas où le port de gants peut vraiment aider ? Lorsque vous faites la vaisselle.

9 Traitements naturels pour les ongles cassants

1. Réduire l’exposition à l’eau

Nettoyer et faire la vaisselle régulièrement est assez inévitable, mais c’est très éprouvant pour vos mains et vos ongles. La bonne nouvelle est que vous pouvez toujours investir dans une bonne paire de gants de protection qui peuvent aider à prévenir et à guérir les ongles cassants. Porter des gants lorsque vous effectuez des tâches ménagères, en particulier celles qui impliquent de sécher de l’eau chaude et du savon, peut vraiment contribuer à empêcher vos ongles de devenir secs et cassants.

2. Restez hydratée

Bien que vous souhaitiez éviter de consommer trop d’eau à l’extérieur lorsqu’il s’agit d’ongles cassants, vous ne voulez certainement pas relâcher votre consommation d’eau à l’intérieur. Rester hydraté avec de l’eau et des aliments sains riches en eau comme la pastèque et les concombres est un excellent moyen d’hydrater vos ongles, votre peau et vos cheveux de l’intérieur.

3. Utilisez une crème naturelle pour les mains

Si vous avez des ongles cassants, c’est une excellente idée d’hydrater vos mains et vos ongles après vous être lavé et séché les mains à chaque fois. Pour que vous puissiez vous en souvenir facilement, gardez une excellente crème hydratante naturelle pour les mains près de votre lavabo afin de pouvoir l’appliquer rapidement et facilement à chaque fois. Vous pouvez même fabriquer votre propre crème hydratante pour les mains avec ma recette de lotion artisanale aux huiles d’encens, de lavande et de menthe poivrée.

4. Essayez une crème à cuticules DIY

Une chose sur laquelle vous pouvez compter si vous vous demandez comment réparer des ongles cassants de manière naturelle ou conventionnelle, c’est que le traitement comprend toujours des hydratants topiques. Lorsque les ongles sont secs et cassants, ma crème à cuticules DIY constitue un traitement parfait pour les ongles cassants. Le contenu de cette crème à cuticules est extrêmement cicatrisant pour les cuticules à la base de vos ongles ainsi que pour les ongles eux-mêmes. Avec des ingrédients naturels et reconstituant l’humidité comme la cire d’abeille, le beurre de karité brut, l’huile de coco et la vitamine E, vous voudrez certainement appliquer cette crème à cuticules plusieurs fois par jour.

5. Évitez les dissolvants de vernis à ongles agressifs

La plupart des dissolvants pour vernis à ongles sont chargés de produits chimiques et ont tendance à dessécher les ongles des doigts et des orteils. Les dissolvants pour vernis à ongles contiennent souvent des produits chimiques hautement toxiques, notamment de l’acétone, du formaldéhyde, du toluène et des phtalates. Non seulement les dissolvants de vernis à ongles peuvent avoir un effet négatif sur la santé de vos ongles, mais des recherches ont montré qu’ils peuvent être nocifs pour la reproduction et les organes. Ils peuvent également irriter la peau, les yeux et les poumons.

6. Huile de graines de brocoli

Pour donner à vos ongles et cuticules un coup de pouce vraiment sain et naturel, essayez l’huile de graines de brocoli. Cette huile fabriquée à partir de jeunes pousses de brocoli est chargée d’acides gras essentiels qui sont merveilleux pour la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Il suffit de déposer moins d’une goutte d’huile de graines de brocoli directement sur chaque ongle et de la faire pénétrer dans le lit de l’ongle et la cuticule. C’est une excellente habitude à prendre le soir avant de se coucher pour se réveiller avec des ongles et des cuticules plus hydratés le matin. L’huile de coco et l’huile d’argan sont d’autres huiles thérapeutiques topiques qui peuvent être utilisées de la même manière que l’huile de graines de brocoli pour les ongles cassants.

7. Biotine

Selon les recherches, une supplémentation en biotine (vitamine B7) peut aider à traiter les ongles fragiles et cassants. La capacité de la biotine à renforcer les ongles fragiles a été identifiée après l’administration de doses orales de biotine à des chevaux pour améliorer l’état de leurs sabots. Cependant, des études ont été menées avec des quantités très élevées de biotine et il n’est pas difficile d’obtenir de la biotine dans votre alimentation. Parmi les aliments qui contiennent des quantités importantes de biotine, citons les amandes, les œufs, la patate douce, l’oignon, la tomate et l’avoine.

8. La vitamine E

Les capsules de vitamine E sont peu coûteuses et peuvent être un moyen efficace d’améliorer l’état de vos ongles. Le liquide épais qui sort d’une capsule de vitamine E est un traitement parfait pour les ongles fragiles. Il suffit de percer une des capsules et de mettre un peu d’huile sur chaque ongle. C’est un traitement facile mais très puissant et rajeunissant pour les ongles cassants.

9. Évitez les ongles artificiels

Ne portez pas d’ongles artificiels pour masquer vos problèmes d’ongles, car cela pourrait les aggraver. Les ongles artificiels ne sont pas recommandés pour les personnes qui sont sujettes aux infections fongiques ou qui ont des ongles fragiles. Donc, si vos ongles sont cassants, vous devez absolument renoncer aux faux ongles.

Précautions à prendre

Certaines modifications de vos ongles n’ont rien de grave, mais d’autres fois, certains changements peuvent justifier une attention médicale. Vous devez consulter votre dermatologue ou votre médecin si vous observez l’un des phénomènes suivants :

Des changements dans la couleur de l’ongle, comme une décoloration de l’ongle entier ou une strie sombre sous l’ongle.
Des changements dans la forme de l’ongle, comme des ongles recourbés.
Amincissement ou épaississement des ongles.
Gonflement ou douleur autour des ongles.
Séparation de l’ongle de la peau environnante.
Saignement autour des ongles.

La plupart du temps, les ongles cassants sont simplement désagréables à regarder et n’ont rien de grave. Cependant, ils peuvent aussi être le signe d’un autre problème de santé. Les ongles cassants peuvent accompagner une carence en fer et des problèmes de thyroïde. Il est donc important de noter si vous présentez d’autres symptômes de santé et de consulter votre médecin si nécessaire.

Si vos ongles cassants sont simplement le résultat de vieilles habitudes, comme l’utilisation de dissolvants chimiques et le fait de ne pas porter de gants pour effectuer les tâches ménagères, vous savez maintenant exactement comment améliorer l’état de vos ongles dès aujourd’hui. En vieillissant, nos ongles peuvent devenir un indicateur supplémentaire du nombre de bougies sur notre dernier gâteau d’anniversaire, mais avec un peu d’attention (principalement sous forme d’humidité), nos ongles peuvent vraiment vieillir avec grâce et rester en bonne santé tout au long de notre vie.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -