7 conseils pour augmenter son énergie au quotidien

Vous réveillez-vous la plupart du temps avec un sentiment de léthargie ? Les boissons caféinées sont-elles devenues une nécessité pour vous aider à passer la journée ? Si cela vous semble familier, il est temps d'abandonner les solutions rapides auxquelles vous vous fiez et d'élaborer un plan de gestion de l'énergie.

Vous réveillez-vous la plupart du temps avec un sentiment de léthargie ? Les boissons caféinées sont-elles devenues une nécessité pour vous aider à passer la journée ?

Si cela vous semble familier, il est temps d’abandonner les solutions rapides auxquelles vous vous fiez et d’élaborer un plan de gestion de l’énergie. Commencer peut sembler décourageant, mais vous aurez bientôt l’énergie de continuer lorsque vous constaterez les avantages d’un mode de vie plus heureux, plus sain et plus productif.

Qu’est-ce que la gestion de l’énergie ?

Considérez votre énergie comme une ressource limitée, comme de l’argent sur un compte. Vous commencez la journée avec un certain montant à dépenser. Ce montant varie d’une personne à l’autre en fonction de facteurs tels que l’âge, le sommeil, le niveau de stress, l’état de santé et le mode de vie. Les activités et les interactions retirent ou déposent de l’énergie sur votre compte. Bien que vous ne puissiez pas toujours contrôler les activités qui épuisent votre énergie, vous pouvez prendre des mesures pour déposer plus d’énergie sur votre compte.

Suivez ces sept conseils pour augmenter votre énergie et vivre une vie plus heureuse, plus saine et plus productive :

1. Mangez des aliments nourrissants.

Une alimentation saine et équilibrée est au cœur du bien-être. Mais il est courant de considérer l’alimentation saine principalement comme un outil de perte de poids. Une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, en protéines maigres, en produits laitiers pauvres en matières grasses et en céréales complètes est nécessaire pour obtenir une énergie optimale. Vous êtes vraiment ce que vous mangez. Consommez une variété d’aliments provenant de tous les groupes alimentaires afin d’obtenir un éventail de nutriments qui vous fourniront de l’énergie tout au long de la journée. Privilégiez les fruits et légumes frais ou surgelés, en particulier les légumes verts à feuilles sombres et le brocoli, riches en nutriments, ainsi que les légumes orange, comme les carottes et les patates douces. Vous pouvez choisir parmi de nombreux types de poissons et de légumineuses pour obtenir des protéines saines. Essayez de manger chaque jour 3 onces de céréales complètes, de pain, de riz ou de pâtes.

2. Dormez sept à huit heures par nuit.

Donner la priorité au sommeil est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous préparer à une journée réussie et pleine d’énergie. Le manque de sommeil peut perpétuer de graves problèmes de santé et avoir des effets négatifs sur l’humeur, la motivation et le niveau d’énergie. Un sommeil de qualité est une habitude saine que de nombreuses personnes doivent améliorer. La plupart des adultes ont besoin d’au moins sept à huit heures de sommeil chaque nuit.

Si vous avez du mal à dormir, observez vos habitudes de sommeil. Prenez note de la durée de votre sommeil chaque nuit, des facteurs qui contribuent à votre sommeil ou à son absence, de la façon dont vous vous sentez reposé et de l’énergie dont vous disposez au cours de la journée. Essayez ensuite des stratégies pour améliorer votre sommeil, comme la création d’un environnement relaxant et reposant, la réduction de la lumière et du bruit, la mise en place d’une routine au moment du coucher, la gestion du stress et l’extinction des appareils électroniques.

Quoi que vous décidiez de faire pour commencer, soyez cohérent. L’utilisation de la même routine et des mêmes stratégies de sommeil contribuera à développer le réveil interne de votre corps et peut conduire à une amélioration de la qualité du sommeil. Une meilleure qualité de sommeil se traduit par une meilleure santé, un plus grand bien-être émotionnel, un risque moindre de maladies et une plus grande productivité.

3. Restez en compagnie de bonnes personnes.

Maximisez le temps que vous passez avec des personnes que vous aimez côtoyer. Le fait d’être en contact avec des personnes qui rayonnent de positivité et ont des intérêts similaires vous stimulera et vous donnera de l’énergie. En revanche, les personnes avec lesquelles vous ne vous entendez pas, qui ont une vision négative des choses, qui se plaignent souvent ou qui font de mauvais choix ne feront que vider votre compte d’énergie. Soyez sélectif dans vos fréquentations. Il est important de fixer des limites et des frontières pour vous protéger et conserver votre énergie lorsque vous êtes en compagnie de personnes qui ne remplissent pas vos réserves d’énergie.

4. Évitez l’overdose d’informations.

La consommation d’informations est un moyen important de rester en contact avec ce qui se passe dans le monde. Elles peuvent être éducatives, divertissantes et même édifiantes. Malheureusement, les nouvelles sont trop souvent remplies d’histoires de souffrance. Ces histoires peuvent fausser votre vision du monde et vous amener à vous concentrer sur vos pires craintes au lieu de reconnaître le bien qui vous entoure. Vous ne pouvez pas éviter complètement ces histoires, mais essayez de minimiser votre exposition lorsque vous le pouvez, en particulier pendant les périodes difficiles.

5. Faites régulièrement de l’exercice.

Vous arrive-t-il de vous sentir léthargique à la moitié de la journée ? Vous est-il déjà arrivé d’être essoufflé par de simples tâches quotidiennes, telles que les courses ou les travaux ménagers ? L’OMS recommande aux adultes de pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’activité physique augmente votre capital énergétique et ne le diminue pas.
L’exercice physique soulage le stress et la tension, renforce les muscles et augmente l’endurance, et aide votre corps à travailler plus efficacement pendant d’autres tâches ou activités physiques.

6. Faites quelque chose de significatif chaque jour.

Qu’est-ce qui vous passionne ? Avez-vous un talent particulier que vous aimeriez pratiquer plus souvent ou partager avec d’autres ? Faites quelque chose que vous aimez chaque jour, même s’il s’agit d’un acte simple comme cuisiner un repas sain ou écouter votre chanson préférée. En consacrant des efforts aux choses qui comptent le plus pour vous, vous utiliserez et réserverez votre énergie de manière à faire ressortir le meilleur de vous-même.

7. Ayez de bonnes pensées pour les autres.

Maintenir un état d’esprit compatissant est un autre moyen d’économiser de l’énergie. L’attention bienveillante est un exemple de pratique de cette façon de penser. Par exemple, essayez d’établir un contact visuel avec un étranger et souriez, tout en pensant « Je vous souhaite bonne chance ». Cet acte positif peut vous empêcher de juger cette personne. Juger les autres peut nous amener à nous juger nous-mêmes, et ce type de dialogue interne négatif peut être épuisant.

Vous vous sentirez mieux à chaque pas que vous ferez ceci pour prendre soin de vous.

Voici quelques activités simples qui vous aideront à prendre davantage soin de vous :

Surveillez votre énergie.
Prenez votre « température » énergétique à différents moments de la journée, en lui attribuant un chiffre de 1 à 10, 10 étant le niveau d’énergie le plus élevé. Soyez attentif aux détails de votre journée afin d’identifier les personnes ou les événements qui ont le plus d’impact sur vous.
Procédez à des changements progressifs.
Une fois que vous avez identifié les personnes ou les événements qui sabotent votre énergie, réfléchissez aux prochaines étapes. Plutôt que de vous attaquer à tout en même temps, choisissez un domaine qui est important pour vous et soyez réaliste quant aux objectifs que vous vous fixez. Par exemple, si la désorganisation de votre maison est une source importante de stress quotidien, choisissez une armoire, un placard ou un tiroir à débarrasser chaque semaine au lieu de vous surcharger en voulant tout faire en même temps. Passez ensuite à l’objectif suivant lorsque vous vous sentez prêt.
Planifiez et établissez des priorités.
Prenez note des moments de la journée où votre niveau d’énergie est le plus élevé. Décidez comment vous pouvez tirer parti de ces moments en donnant la priorité aux tâches importantes lorsque vous vous sentez frais et productif.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Marie Desange