Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

6 substituts de jus de citron pour vos recettes

tout le monde n'aime pas le jus de citron et, même lorsque c'est le cas, il n'est pas toujours possible d'aller chercher des citrons frais ou du jus en plein milieu de la préparation d'une recette. Heureusement, il existe plusieurs substituts de jus de citron adaptés.

Marie Desange

Le jus de citron ajoute une saveur acidulée et citronnée aux aliments et aux boissons, rehaussant leur goût sans avoir besoin d’ajouter du sel de table. Cependant, tout le monde n’aime pas le jus de citron et, même lorsque c’est le cas, il n’est pas toujours possible d’aller chercher des citrons frais ou du jus en plein milieu de la préparation d’une recette. Heureusement, il existe plusieurs substituts de jus de citron adaptés.

Lors du choix d’un substitut de jus de citron, il est recommandé de prendre en compte les besoins de santé et nutritionnels de chacun.

Par exemple, certaines personnes ne veulent pas utiliser de jus de citron car il est très acide et peut provoquer des brûlures d’estomac ou intensifier les symptômes de la maladie de reflux gastro-œsophagien (RGO). D’autres peuvent préférer quelque chose de légèrement moins acide ou un substitut rapide et facile lorsque le réfrigérateur est vide.

Cet article présente des substituts de jus de citron adaptés qui garantissent que le goût d’une recette reste intact même lorsque l’on n’a pas le temps de se rendre au magasin.

Jus de lime

Le jus de lime offre une saveur très similaire à celle du jus de citron, bien qu’il soit légèrement plus amer. Il fonctionne bien dans un rapport de 1 pour 1, mais les personnes sensibles aux saveurs amères peuvent envisager de diluer le jus de lime.

Une portion de 100 grammes (g) de jus de lime contient :

25 calories (kcal)

1,69 g de sucre

14 milligrammes (mg) de calcium

8 mg de magnésium

117 mg de potassium

2 mg de sodium

Vinaigre de cidre de pomme (VCP)

Le VCP offre le même goût amer et acidulé que le citron avec une saveur légèrement salée. Le produit final n’aura pas une saveur d’agrume aussi prononcée. Le VCP devrait remplacer le jus de citron dans un rapport de 1 pour 1. Cela signifie que si la recette demande une tasse de jus de citron, il faut plutôt ajouter une tasse de VCP.

Le VCP est de plus en plus populaire en tant que remède maison pour divers problèmes de santé. Si une personne évite le jus de citron à cause des brûlures d’estomac, le VCP peut être une alternative appropriée. Bien qu’aucune recherche récente n’ait testé le rôle du VCP dans la lutte contre les brûlures d’estomac, de nombreux témoignages sur les forums et les blogs suggèrent que certaines personnes trouvent un soulagement en l’utilisant.

Une portion de 100 g de VCP contient :

21 kcal

0,4 g de sucre

7 mg de calcium

73 mg de potassium

0,2 mg de fer

Jus d’orange

Le jus d’orange offre une saveur plus sucrée que le jus de citron, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes qui aiment la fraîcheur du citron mais pas l’arrière-goût amer. Une personne devrait utiliser un rapport de 1 pour 1, en ajoutant la même quantité de jus d’orange que ce qui est indiqué dans la recette pour le jus de citron.

Une portion de 100 g de jus d’orange contient :

45 kcal

8,4 g de sucre

11 mg de calcium

200 mg de potassium

0,2 mg de fer

1 mg de sodium

50 mg de vitamine C

Jus de pamplemousse

Le jus de pamplemousse offre la même amertume que le jus de citron, mais avec moins de saveur acide. Une personne devrait remplacer le jus de citron par du jus de pamplemousse dans un rapport de 1 pour 1.

Les gens doivent être prudents lorsqu’ils utilisent du jus de pamplemousse comme substitut s’ils préparent un repas pour d’autres personnes, en particulier des personnes qui prennent des médicaments pour une maladie chronique. Le pamplemousse contient une enzyme, la CYP3A4, qui peut faire absorber trop de médicaments aux personnes, modifiant ainsi leur action dans le corps.

Une portion de jus de pamplemousse contient :

90 kcal

1,6 g de matières grasses

19 g de sucre

350 mg de calcium

317 mg de potassium

0,1 mg de fer

4,8 mg de sodium

53 mg de vitamine C

Jus de céleri

Pour les personnes qui aiment la saveur fraîche et croquante du jus de citron mais qui n’apprécient pas les notes amères ou acides, le jus de céleri est une alternative intéressante.

Le céleri est plus riche en sodium que la plupart des autres substituts de jus de citron, il est donc important que les personnes suivant un régime pauvre en sodium en tiennent compte. Les individus peuvent remplacer le jus de citron par du jus de céleri dans un rapport de 1 pour 1.

Une portion de 100 g de jus de céleri contient :

14 kcal

1,34 g de sucre

40 mg de calcium

0,2 mg de fer

260 mg de potassium

80 mg de sodium

Vinaigre de vin blanc

Le vinaigre de vin blanc offre l’amertume et l’acidité du jus de citron, ainsi qu’une légère acidité. Il est également un ingrédient clé dans de nombreuses recettes, ce qui signifie que les gens peuvent déjà l’avoir dans leur placard. Les personnes doivent remplacer le jus de citron par du vinaigre de vin blanc dans un rapport de 1 pour 1.

Le vinaigre de vin blanc a presque aucune valeur nutritionnelle, bien que les informations nutritionnelles spécifiques varient selon les marques. La plupart des petites portions ne contiennent que quelques calories, pas de vitamines et pas de minéraux. Certaines marques peuvent contenir plus de sodium que d’autres.

Autres conseils

Le remplacement du jus de citron dans une recette modifiera légèrement la saveur. Donc, si le problème est un manque de citrons ou de jus de citron, et non un problème avec le goût des citrons, il est préférable d’ajouter autant de citron que possible dans la recette pour préserver sa saveur.

Par exemple, une personne disposant de peu de jus de citron peut essayer de râper le zeste des citrons qu’elle possède et de mélanger le zeste avec n’importe quel substitut de citron.

Résumé

Pour les personnes qui n’aiment pas le goût du citron, il existe plusieurs alternatives, notamment :

jus de lime

VCP

jus d’orange

jus de pamplemousse

jus de céleri

vinaigre de vin blanc

Pour obtenir les meilleurs résultats, les gens peuvent essayer différentes alternatives. Noter les recettes dans lesquelles les alternatives fonctionnent le mieux peut faciliter l’utilisation d’un substitut approprié la prochaine fois qu’un ingrédient manquera.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi