6 infos à découvrir sur les collations

Si vous essayez de mincir, il se peut que vous supprimiez complètement les en-cas dans le but d’économiser des calories. Mais il n’est pas nécessaire de renoncer entièrement aux en-cas, et cela peut même être contre-productif. Voici six choses à garder à l’esprit concernant les en-cas et la perte de poids :

  1. Les en-cas peuvent vous aider à contrôler votre faim.

Le grignotage peut en fait être un moyen utile de contrôler votre faim tout au long de la journée. En mangeant de petits repas fréquents, vous pouvez maintenir votre métabolisme en marche et éviter d’être affamé au point de trop manger au repas suivant. Bien sûr, il est important de choisir des en-cas sains qui vous donneront de l’énergie durable plutôt qu’une montée de sucre. Les noix, les graines, les fruits et les légumes sont tous de bons choix qui vous aideront à couper la faim sans vous alourdir.

  1. Les collations peuvent fournir des nutriments dont vous pourriez autrement vous priver.

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous pensez probablement que les collations ne sont rien de plus qu’une indulgence inutile. Après tout, ne serait-il pas préférable de manger un repas nutritif plutôt que de grignoter des aliments malsains ? Il s’avère que les en-cas peuvent en fait jouer un rôle important dans le maintien d’une alimentation saine. En fournissant des nutriments essentiels dont vous pourriez vous passer, les en-cas peuvent contribuer à combler les lacunes de votre régime alimentaire et à assurer le bon fonctionnement de votre organisme.

Si votre alimentation n’est pas équilibrée, vous risquez de manquer d’éléments nutritifs importants. Une collation saine peut vous aider à combler les lacunes et à vous assurer que vous obtenez les nutriments dont vous avez besoin.

  1. Les collations peuvent aider à stimuler votre métabolisme.

La plupart des gens pensent que le métabolisme est le processus qui transforme les aliments en énergie. Et bien que cela soit vrai, c’est aussi beaucoup plus que cela. Le métabolisme est responsable de toutes les réactions chimiques qui se produisent dans votre corps, de la digestion des aliments à la réparation des cellules. Il n’est donc pas surprenant que ce que vous mangez puisse avoir un impact important sur votre taux métabolique. C’est pourquoi les collations sont si importantes. En prenant des repas petits et fréquents, vous pouvez maintenir votre métabolisme à un rythme régulier. Cela vous aidera non seulement à augmenter votre niveau d’énergie, mais aussi à brûler plus de calories.

  1. Vous n’êtes pas obligé de renoncer à tous vos en-cas préférés lorsque vous essayez de perdre du poids.

Choisissez simplement des options plus saines, moins caloriques et moins grasses. Par exemple, au lieu de chips, essayez du pop-corn soufflé ou un fruit. Et au lieu de la crème glacée, optez pour un yaourt glacé ou un smoothie aux fruits préparé avec du yaourt et du lait. Bien que ces options ne soient pas aussi savoureuses que nos encas malsains préférés, elles peuvent nous aider à nous sentir rassasiés et satisfaits sans toutes les calories supplémentaires. Ces petits changements peuvent nous aider à être en meilleure santé sur le long terme.

  1. Il est normal de se faire plaisir de temps en temps.

Il est normal de se laisser tenter par une collation de temps à autre. Si vous vous privez de tous vos aliments préférés, vous risquez d’en abuser par la suite. Il n’y a pas de mal à se faire plaisir tant que cela correspond à vos objectifs caloriques du jour. Veillez simplement à ne pas en faire une habitude !

Sachez que si vous grignotez plus souvent que vous ne le souhaiteriez, c’est peut-être le signe que vous ne mangez pas assez aux repas ou que vous vous rabattez sur des collations malsaines. Prenez en considération que vos repas doivent être assez satisfaisants pour qu’une collation ne soit qu’un simple boost d’énergie.

  1. Les en-cas sains peuvent par ailleurs être du chocolat.

Le chocolat noir est une bonne source d’antioxydants, et il peut également contribuer à améliorer la circulation sanguine et à réduire la pression artérielle. Lorsque vous choisissez un en-cas sain contenant du chocolat, recherchez du chocolat noir avec une teneur en cacao de 70 % ou plus. Et n’oubliez pas que la modération est la clé : un ou deux morceaux du chocolat noir suffisent pour profiter de ses bienfaits sans en abuser.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.