Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

10 façons dont la nature contribue à notre bien-être

des recherches constantes montrent que la nature présente de nombreux avantages pour le bien-être.

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

Qui n’aime pas se promener dans la nature ? Le fait que les milieux naturels soient de moins en moins accessibles aux citadins devrait être préoccupant, surtout en ce qui concerne la santé et le bien-être en général. Cependant, des recherches constantes montrent que la nature présente de nombreux avantages pour le bien-être.

Plus de 50 % de la population mondiale vit dans des zones urbaines et cette proportion devrait atteindre 70 % d’ici 2050. Malgré les nombreux avantages de l’urbanisation, des études montrent que la santé mentale des citadins est affectée par leur environnement urbain, avec une plus grande prévalence des troubles de l’anxiété et de l’humeur et une incidence croissante de la schizophrénie. Trouver un petit coin de verdure dans les villes ou passer du temps dans la nature en visitant des zones rurales peut faire plus qu’offrir une évasion temporaire du béton, de l’acier et du verre.

1 Le contact avec la nature améliore la créativité et la résolution des problèmes.

Vous est-il déjà arrivé d’être bloqué, de vous heurter à un mur, d’être incapable de prendre une décision raisonnée ? C’est le cas de la plupart des gens, à un moment ou à un autre. Ce n’est pas une coïncidence si le fait de prendre le temps de se retrouver dans la nature peut entraîner un regain de créativité et/ou la prise de conscience soudaine d’une solution viable. En outre, selon une étude publiée dans PLoS One, il existe un avantage cognitif lié au fait de passer du temps dans un environnement naturel. D’autres recherches publiées dans Landscape and Urban Planning ont montré que l’exposition à un espace vert naturel améliorait la capacité de mémoire de travail complexe et diminuait l’anxiété et la rumination.

2 Les personnes souffrant de dépression peuvent tirer profit d’une interaction avec la nature.

Selon une étude publié dans le Journal of Affective Disorders, les personnes souffrant d’un trouble dépressif majeur qui ont fait des promenades de 50 minutes dans un cadre naturel ont montré des augmentations significatives de l’empan de mémoire par rapport aux participants à l’étude qui ont marché dans un cadre urbain. Le fait que les participants aient également montré une amélioration de leur humeur a été noté, mais les effets n’ont pas été corrélés à la mémoire, ce qui a conduit les chercheurs à suggérer que d’autres mécanismes ou la reproduction de travaux antérieurs pourraient être impliqués.

3 La réduction des niveaux d’anxiété peut résulter de l’exercice vert.

Alors que l’exercice est presque universellement recommandé comme moyen d’améliorer la santé et le bien-être en général, les avantages de l’exercice vert ont récemment été étudiés par rapport à la façon dont une telle activité réduit les niveaux d’anxiété. Les chercheurs ont constaté que l’exercice vert entraînait une réduction modérée de l’anxiété à court terme, et que pour les participants qui pensaient faire de l’exercice dans un environnement plus naturel, les niveaux de réduction de l’anxiété étaient encore plus importants.

4 Les espaces verts urbains et ruraux peuvent contribuer à atténuer le stress chez les enfants et les personnes âgées.

Soulagement du stress est un objectif permanent pour des millions de personnes vivant dans des zones urbaines, ainsi que pour les habitants des villes du monde entier. Pour les enfants et les personnes âgées, l’accès aux parcs, aires de jeux, jardins et autres espaces verts dans les villes peut contribuer à améliorer la santé de ces groupes vulnérables à certains des défis de l’urbanisation.

5 Réduire le stress en jardinant.

Le jardinage peut produire plus que de la nourriture pour la table ou des plantes et des aménagements paysagers esthétiques. Le travail dans le jardin est également bénéfique pour réduire le stress aigu. C’est ce que révèlent des recherches qui ont constaté une réduction des niveaux de cortisol salivaire et une amélioration de l’humeur après avoir jardiné.

6 Une promenade dans la nature pourrait aider votre cœur.

Parmi les nombreux avantages pour la santé attribués à la nature, disent les scientifiques, il y a le mécanisme protecteur que la nature exerce sur la fonction cardiovasculaire. Cela est dû à l’association entre l’amélioration de l’affect et la réduction de la chaleur des environnements naturels dans les zones urbaines. D’autres recherches ont montré que les promenades dans la nature réduisent la pression sanguine, l’adrénaline et la noradrénaline et que ces effets protecteurs persistent après la fin de la promenade dans la nature. Des chercheurs japonais, dans une étude publiée en 2011, ont suggéré que des promenades habituelles dans un environnement forestier sont bénéfiques pour les paramètres cardiovasculaires et métaboliques. Une autre étude japonaise portant sur des hommes d’âge moyen prenant des bains de forêt a révélé une réduction significative du pouls et de l’adrénaline urinaire, ainsi qu’une augmentation significative des scores de vigueur et une réduction des scores de dépression, d’anxiété, de confusion et de fatigue.

7 L’humeur et l’estime de soi s’améliorent après un exercice vert.

Une étude publiée dans Perspectives in Public Health a montré que les participants à l’étude, qui avaient tous des problèmes de santé mentale, s’engageant dans des activités de nature ont montré des améliorations significatives de l’estime de soi et des niveaux d’humeur. Les chercheurs ont suggéré que la combinaison de l’exercice, des composantes sociales et de la nature dans les futurs programmes pourrait contribuer à promouvoir la santé mentale. Les recherches menées ont montré que les hommes et les femmes ont vu leur estime de soi s’améliorer à la suite d’exercices verts, les améliorations les plus importantes étant observées chez les personnes souffrant de maladies mentales. Les changements les plus importants en matière d’estime de soi ont été observés chez les participants les plus jeunes, les effets diminuant avec l’âge. L’humeur, quant à elle, a connu le moins de changements chez les jeunes et les personnes âgées.

8 Les espaces verts dans un environnement de vie augmentent la perception générale de la santé des résidents.

Tout le monde ne vit pas dans un environnement naturel, où les arbres abondants et les espaces ouverts offrent un répit accueillant au stress quotidien et un moyen pratique de faire de l’exercice. Cependant, l’ajout d’espaces ouverts bien planifiés dans les environnements urbains peut améliorer la perception qu’ont les citadins de leur état de santé général. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health.

9 La nature peut améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

En vieillissant, les adultes voient souvent leur qualité de vie diminuer en raison de problèmes médicaux et de santé mentale. Dans une étude de 2015 publiée dans Health and Place, les chercheurs ont constaté que la nature exerce un effet influent et nuancé sur la vie des personnes âgées. Ils ont également suggéré qu’une meilleure compréhension de la façon dont les personnes âgées vivent la santé et le paysage permettra de mieux informer les méthodes visant à améliorer le contact quotidien avec la nature, ce qui peut conduire à une meilleure qualité de vie pour cette population.

10 Les environnements naturels favorisent la santé émotionnelle et le bien-être des femmes au quotidien.

Le mode de vie sédentaire en milieu urbain a été associé à une mauvaise santé mentale chez les femmes. Pourtant, il ne suffit pas de se lever de son bureau et de faire une petite promenade pour améliorer la santé émotionnelle et le bien-être en général. Il est de plus en plus évident que l’accès public à des environnements naturels aide les femmes à atténuer le stress et l’anxiété et à favoriser la clarté, le réconfort et la perspective émotionnelle.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi