Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

10 Astuces pour donner un goût agréable à votre eau de boisson

L'eau plate vous ennuie? Heureusement, il existe de nombreuses façons plus saines de rendre votre eau plus intrigante. Essayez ces 10 stratégies.

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

L’eau est essentielle à la vie et fait partie des besoins quotidiens de tout être humain. Cependant, soyons honnêtes : l’eau peut parfois sembler un peu ennuyeuse. Malgré les variations de goût naturelles en fonction de la source de l’eau ou de sa teneur en minéraux, l’eau en soi n’est pas vraiment riche en saveurs.

Pourtant, l’eau pure est la meilleure boisson qui soit.  L’eau ne contient aucune calorie, aucun sodium, aucun sucre, aucune graisse saturée, rien de tout ce qu’on nous dit souvent d’éviter ou de réduire. Nos corps sont composés principalement d’eau, nous devons donc compenser les quantités que nous perdons en respirant, en transpirant et en fonctionnant au quotidien. Beaucoup d’entre nous se sentent irritables, sans énergie et faibles, alors que nous pourrions simplement être légèrement déshydratés. Une étude de janvier 2023 publiée dans eBioMedicine a même établi un lien entre une meilleure hydratation et une plus longue durée de vie !

Il est donc évident que nous avons tous intérêt à bien nous hydrater. Il n’est donc pas étonnant qu’une tendance Tiktok entière ait émergé autour de la saveur de l’eau pour la rendre plus intéressante. Le phénomène appelé « WaterTok » encourage à expérimenter différentes infusions de saveurs sous forme de poudres, de jus ou de sirops. Certaines des suggestions virales ajoutent des calories, du sucre et des conservateurs, ce qui va à l’encontre de l’objectif de l’eau en tant que boisson pauvre en calories et sans sucre.

Heureusement, il existe de nombreuses façons plus saines de rendre votre eau plus intrigante.

Essayez ces 10 stratégies :

1. Ajoutez des fruits frais

Une eau savoureuse et parfumée aux fruits est à portée de main. Non seulement cela a l’air magnifique, mais cela hydrate également. Essayez une carafe d’infusion, qui vous permet de faire infuser vos fruits préférés dans un cône amovible, ou ajoutez simplement une ou deux tranches de fruit dans votre verre et écrasez-les légèrement.

En ce qui concerne les fruits à inclure, les agrumes comme les citrons, les limes et les oranges sont des classiques pour rehausser le goût de l’eau, mais d’autres saveurs de fruits peuvent également titiller vos papilles: la pastèque, les fraises et les pêches bien mûres. Pensez-y comme une sangria sans alcool !

2. Pensez à une Infusion de légumes

Il peut sembler peu orthodoxe de mettre des légumes dans votre eau, mais plusieurs légumes fonctionnent aussi bien que les fruits pour ajouter une saveur inspirante. (Vous pouvez également les associer à des fruits pour équilibrer leur saveur salée avec une touche de douceur.) Les choix doux et naturellement riches en eau comme les concombres ou les courgettes sont généralement les meilleurs. Cependant, si vous préférez une option plus inhabituelle comme les carottes terreuses ou les radis épicés, n’hésitez pas à les inclure.

3. Ajoutez des herbes

Pendant que vous expérimentez les infusions, n’oubliez pas les herbes fraîches. Quelques brins de thym, de lavande, de romarin, de menthe ou de basilic suffisent pour rehausser le goût de votre eau. Et cela ne rajoute aucune calorie. Soyez créatif en créant votre propre mélange d’herbes, de fruits et/ou de légumes.

4. Utilisez du jus

Une touche de jus dans votre eau ajoute non seulement de la saveur, mais crée également une couleur attrayante – et le bon choix peut augmenter la valeur nutritionnelle de votre boisson avec un apport calorique minimal. Les jus à 100 % contiennent généralement des micronutriments comme la vitamine C, ainsi que des antioxydants bénéfiques.

Tout jus de fruit peut être une bonne base pour donner du goût à l’eau, mais les jus acidulés comme la canneberge, la grenade, le raisin et la pomme sont particulièrement délicieux. Optez pour des jus naturels sans sucre ajouté.

5. Rendez votre eau pétillante

Est-ce que l’eau pétillante compte dans votre apport quotidien en liquides ? Absolument ! Une étude antérieure publiée dans le Journal Américain de Nutrition Clinique a révélé que l’eau gazeuse était tout aussi hydratante que l’eau plate. Si l’eau pure vous semble peu inspirante, essayez une eau minérale naturellement pétillante, qui vous apportera également des minéraux. Ou essayez de l’eau pétillante aromatisée. De nos jours, les eaux pétillantes existent dans d’innombrables saveurs, du limoncello au cidre de pomme.

Choisissez une version qui vous plaît et buvez-la seule, ou essayez d’ajouter un peu d’eau gazeuse à votre eau plate. En expérimentant, vous pourriez trouver un rapport qui vous convient. Et si vous devenez un adepte de l’eau pétillante, vous voudrez peut-être envisager d’acheter une machine à eau gazeuse pour votre maison.

6. Soyez créatif avec les glaçons

Vous aimez un grand verre d’eau glacée ? Il peut y avoir une raison scientifique à son attrait. Une étude antérieure a révélé que l’eau froide supprime la sensibilité des papilles gustatives, ce qui peut vous empêcher de détecter les impuretés. Remplissez votre verre avec votre type de glaçons préférés, qu’ils soient écrasés ou en cube, et voyez si leur fraîcheur rafraîchissante fait l’affaire.

Pendant ce temps, même si la glace n’est que de l’eau gelée, elle offre des opportunités pour rendre l’hydratation un peu plus excitante. Vous pouvez ajouter des fruits coupés (comme des tranches de citron, de lime et d’orange) dans des bacs à glaçons remplis d’eau. Ensuite, lorsque vous remplissez votre bouteille, ajoutez ces cubes colorés qui infuseront votre eau de saveur au fur et à mesure qu’ils fondent. D’autres idées de glaçons aromatisés incluent le jus congelé, le café ou le thé. Et si vous voulez vous amuser encore plus, utilisez des moules à glaçons qui donnent des formes intéressantes, comme des étoiles, des cercles ou des poissons.

7. Ajoutez un sachet de thé

Comme l’eau pétillante, le thé est tout aussi hydratant que l’eau pure, et il peut ajouter un tout nouveau monde de charisme à votre tasse. Chaud ou froid, le thé non sucré ne contient aucune calorie et est souvent riche en antioxydants, selon la variété.

En plus de la gamme de saveurs du monde entier que vous pouvez trouver en ligne et dans les magasins, vous pouvez également infuser votre thé avec des fruits, tout comme avec l’eau ordinaire. Ajouter un fruit coupé, comme une pomme, dans une tasse de thé aux herbes chaud (comme le thé à la cannelle aux pommes). À la fin de votre boisson, vous aurez un fruit délicieusement cuit qui aura le goût d’une pomme cuite.

Lorsque vous choisissez un thé, vérifiez la teneur en caféine. Boire un mélange caféiné toute la journée peut vous rendre nerveux.

8. Faites du bouillon d’os ou du fumet

De nombreux régimes d’intermittence fasting permettent le bouillon d’os car il est si peu calorique qu’il n’interrompt pas le jeûne. Mais le bouillon, le fumet et autres liquides similaires peuvent être des moyens réconfortants de s’hydrater. Il s’agit essentiellement d’eau ayant été infusée avec des os et/ou des arômes, ce qui en extrait de petites quantités de protéines et de collagène. Bien que les bienfaits pour la santé du bouillon d’os et du fumet soient encore débattus, il est connu que les deux sont presque aussi hydratants que l’eau pure, que vous les utilisiez dans des soupes et des sauces ou que vous les sirotiez simplement.

Une petite mise en garde, cependant : certains métaux lourds, dont le plomb, sont stockés dans les os d’animaux. Une petite étude a révélé que le bouillon de poulet biologique réalisé à partir de ces os contenait plusieurs fois la concentration de plomb présente dans l’eau utilisée pour le préparer. Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais il est préférable de le consommer avec modération ou de se limiter à un fumet de légumes pauvre en sodium.

9. Ajoutez une touche rapide de saveur

La tendance WaterTok ne manque pas de suggestions pour aromatiser l’eau avec des poudres et des sirops. Mais ces ajouts peuvent apporter beaucoup de calories et de sucre. Si vous recherchez un moyen rapide et facile d’améliorer la saveur, optez pour des mélanges de boissons sans sucre ou des poudres d’électrolytes faibles en calories. Ils rehausseront la saveur sans compromettre vos objectifs en matière de santé. Recherchez une poudre sans édulcorants ou colorants artificiels.

10. Essayez un filtre

Non, pas le genre TikTok ! Au contraire, installer un filtre à eau chez vous ou acheter une bouteille avec un filtre intégré peut aider à éliminer les saveurs désagréables et rendre l’eau plus agréable à boire. Selon l’endroit où vous habitez, l’eau qui sort de votre robinet peut ne pas avoir un goût particulièrement agréable, vous pourriez donc être surpris de voir à quel point le fait de filtrer les impuretés améliore son attrait.

L’eau de boisson peut être rendue plus intéressante en ajoutant différentes saveurs. Que ce soit avec des fruits frais, des légumes, des herbes, du jus, de l’eau pétillante, du thé, du bouillon d’os ou du fumet, des mélanges de boissons sans sucre ou des filtres à eau, il existe de nombreuses façons de donner du goût à votre eau tout en restant hydraté. Alors, expérimentez et trouvez votre combinaison préférée pour rendre vos verres d’eau encore plus savoureux et agréables à boire !

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi